Carotte-burger au Comté de Sonia Ezgulian

Carotte-burger au Comté

Comme promis, je vous propose une recette de Sonia Ezgulian avec laquelle vous allez vous régaler (moi, j'ai vraiment adoré!).
Sonia, qui est cuisinière, auteur culinaire et auteur du blog l'épluche-sardine, est ma marraine dans le cadre du Challenge Comté et choisira avec moi les 5 recettes qu'iront en finale.
Vous avez encore jusqu'au 1er mai (plus que 4 jours !) pour participer : envoyez-moi votre recette estivale à base de Comté, il y a un voyage gourmand dans le Jura à gagner ainsi que d'autres beaux prix. Tous les détails sont ICI.
Je remercie énormément celles qui m'ont déjà envoyé leurs recettes :-).
Sonia a eu la gentillesse de me donner l'une de ses recettes préférées à base de Comté pour la partager avec vous. Je l'ai refaite en suivant ses instructions (et un tout petit peu mon instinct ici et là) et cela m'a permis de découvrir un plat frais, gourmand et rapide à réaliser : je me suis régalée et je vous conseil vivement d'essayer cette recette. Un grand merci à Sonia Ezgulian et voilà les carotte-burgers au Comté.

Carotte-burgers au Comté de Sonia Ezgulian

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
4 carottes
1 cuil. à café de gingembre frais haché (je l'ai râpé avec la râpe micro-plane)
1 pincé de noix muscade râpée
1 gros oignon blanc (j'ai utilisé un oignon rouge)
1 oeuf (j'avais des petits oeufs, j'en ai donc mis deux)
4 steaks hachés
80 g de Comté (environs, un peu plus si vos steaks sont grands)
une bonne salade d’herbes (j'ai préparé une salade de mesclun et pousses d'épinards)
Pour assaisonner la salade j'ai utilisé:
Gomasio (sésame poêlé et sel, on en trouve dans les magasins bio)
Vinaigrette au balsamique faite avec :
4 cuil. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
Fleur de sel, poivre du moulin

PREPARATION
La vinaigrette: versez l'huile et le vinaigre dans un bol. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût, puis émulsionnez le tout en fouettant avec une fourchette.
Les carotte-burgers: râpez les carottes avec la grille moyenne de la râpe 4 faces et disposez-la dans un saladier avec l’œuf, le gingembre râpé, la muscade râpée sur la grille fine et l’oignon avec la grosse grille de la râpe 4 faces. Assaisonnez de sel et de poivre. Façonnez huit palets de carottes de la taille des steaks hachés.
Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, et faites-y colorer les palets à feu doux, en les retournant une fois pour colorer des deux cotés. Ôtez les palets de la poêle et réservez-les au chaud.
Cuisez les steaks hachée dans la même poêle (pour le temps de cuisson des Steaks réglez-vous en fonction de vos goûts).
La salade: disposez-la dans un saladier, saupoudrez-la de Gomasio et assaisonnez-la avec la vinaigrette au balsamique.
Dressage et finition: repartissez quatre palets de carotte au centre des assiettes de service.
Réalisez des lamelles de Comté avec un couteau économe e répartissez-les sur les palets de carotte. Posez délicatement un steak haché sur chaque palet, posez sur chaque steak d'autres lamelles de Comté et terminez avec les restantes palets de carotte surmontées avec la salade.
Sonia dans sa recette conseille de « surmonter les burgers d’une salade d’herbes assaisonnées d’une vinaigrette légère », j'ai opté donc pour ma salade de mesclun et pousses d'épinards avec la vinaigrette au balsamique.

SUGGESTION Vu que Sonia est généreuse, voilà en bonus une autre de ses délicieuses recettes autours du Comté : Salade l'aiguillettes de poulet au Comté, à découvrir sur son blog (miam! :-)

  • Vues: 19826

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner