Polenta, fondue aux 3 fromages et champignons

Polenta, fondue aux 3 fromages et champignons
Aujourd'hui faisait très froid, le ciel montré toutes les nuances de gris possibles: du gris béton, au gris « souris », au gris voiture métallisé..... et alors, nous nous sommes régalés avec ce plat des montagnards.
La polenta, pour qui ne la connait pas, est à base de semoule de mais, est originaire du nord d'Italie et peut être assaisonnée avec beaucoup de condiments différents, des plus traditionnels (saucisses et sauce tomate par exemple) aux plus créatifs, comme pour les pâtes.
Le binôme fondue aux fromages + champignons c'est l'un de mes préféré pour la polenta et je vous en propose la recette.
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
300 gr.
Polenta instantanée (semoule de mais précuite)
100 gr.
Reblochon
100 gr.
Tome
150 gr.
Gorgonzola
20 gr.
beurre
½ verre
de lait
400 gr.
de champignons (soit en assortiment, soit 100% cèpes, ou girolles..)
1 cube
de bouillon aux légumes (sans glutamate)
Huile d'olive extra vierge
1
petite oignon
PREPARATION
Sauce:
faites dorer l'oignon finement tranchée dans une casserole, avec de l'huile d'olive. Mettez les champignons et faites-les sauter en remuant de temps en temps. Quand ils auront relâchés leur eau, ajoutez le cube de bouillon en 1 verre d'eau. Baissez le feu, couvrez et faites cuire 10-15 minutes. Pour une sauce plus épaisse ajouter un c. a café de maïzena en fin cuisson. Réservez.
Polenta:
en cas de polenta précuite il vous suffira de la verser petit a petit dans de l'eau bouillante en remuant. En 6 minutes sera prête. En tout cas, suivez les instructions de votre paquet. Réservez-la.
Fondue:
coupez tous les fromages en petits dés, mettez-les avec le beurre et le demi-verre de lait dans une casserole. Mettez sur le feu (baisse) et remuez avec une cuillère en bois (pour ne pas faire coller le fromage au fond) jusqu'à ce que ce soit fondue. Votre fondue sera prête quand elle ne collera plus aux bordes de la casserole.
Pour donner la forme à la polenta (comme dans la photo ci-dessus) j'ai l'ai versée encore chaude dans une coupe, je l'ai laissé tiédir et après je l'ai renversé dans l'assiette (en tout j'en ai fait 4, une forme de coupe pour chaque portion). Pis j'ai mis une grande cuillère de fondue et une petite cuillère de champignons. Les restes des champignons à coté, en accompagnement.
SUGGESTIONS
Cette fois j'ai utilisé un assortiment de champignons (dont cèpes) mais vous pourriez très bien choisir que des cèpes ou des girolles, ou d'autres champignons parmi vos préférez. L'important c'est choisir des champignons « savoureux » pour bien équilibrer le goût de la fondue aux fromages. Si par exemples vous utiliserez des champignons de Paris (qui ont un goût léger) vous sentirez surtout le goût du fromage et in n'y aura pas d'équilibre.

Imprimer

Commentaires   

fede
#1 fede 06-01-2008 15:35
Miam Miam... la rencontre entre la cuisine italienne et la francaise. Etant italienne, je l'essaierai surement bientot avec mon chéri francais.
;-)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog