Gâteau moelleux au chocolat et ricotta (sans beurre) pour mamans pressées

Gäteau choco/ricotta (sans beurre)

.et enfants désireux de douceur pour bien démarrer la rentrée ! (...non seulement les enfants;-)

Et oui, maintenant, grands ou petits, on y est tous en plein dédains, nous n'avons plus d'excuses, ni de moyens pour échapper à la rentrée n'es-ce pas ? ...Et c'est la course pour tout le monde.

Alors pas de bla bla sur la rentrée, mais une pensée pour « maman » (pas la mienne qui ne rentre pas dans ce cas de figure, mais « la » maman d'aujourd'hui, avec enfants et/ou ados en pleine rentrée scolaire, qui elle aussi fait sa rentrée au boulot et a déjà presque oublié les vacances dès le moment où elle a tourné la clé pour ouvrir la porte de la maison....).
Maman, oui, c'est avec toi que je parle : si ta to do list est déjà plus longue du papyrus Harris, si tout te semble prioritaire mais tu n'arrive à aboutir que la moitié des objectifs que tu t'es fixée pour la journée et ton bronzage à déjà pris un sacré coup de décoloration (ainsi que ton moral;-), si les enfants te réclament à droite et à gauche pour redémarrer toutes leurs activités (et ton boss et tes collègues aussi!!) et en plus « lui » et les petits te réclament « les bons petits gâteaux comme mamie (ou tatie, ou nounou, bref quelqu’un avec lequel tu déteste d'être en comparaison) nous préparait en vacance » mais tu n'aurais juste envie que de leur donner la première chose qui sort du frigo et qui peut être directement avalée sans besoin que tu sors tes casseroles....

...ou bien, avoue-le, pour leur faire quand même plaisir, ces jours-ci que la rentrée t'attrape tu n'aurais la force que de verser une pâte à gâteau toute prête dans ton moule à faire juste cuire et basta (mais après tu regrette car « qui sais ce qu'ils mettent dans ces pâtes toutes prêtes » etc.).

Maman, ne t'inquiète pas, j'ai une solution pour toi !

Non, ne t'attends pas à ce que je te donne des solutions pour bien gérer les journées marathon de la rentrée, car moi-même n'arrives pas à les appliquer (genre « respire », « fait du yoga », « reste zen »;-).

Beaucoup plus humblement, j'ai pour toi une petite solution culinaire pour faire plaisir aux enfants sans que tu t'achète une pâte à gâteau toute prête !

J'ai pour toi ce gâteau qui se prépare en 5 minutes (comme celui tout prêt!) mais il est réellement « fait maison », avec des bons ingrédients, et il est gourmand.
En plus, il a l'avantage d'être un gâteau au chocolat raisonnable en termes d'apport calorique
(comme ça toi aussi tu va te faire plaisir;-) car la matière graisse qu'on ajoute d'habitude pour rendre moelleux les gâteaux - du beurre ou de l'huile - est ici remplacée par de la ricotta (tant pour te donner une idée : 100 gr de beurre = 760 calories alors que 100 g de ricotta = 165 calories).

Voilà la recette maman, t'as plus qu'à !:-)

 

Gâteau moelleux au chocolat et ricotta (sans beurre ni farine)

Gäteau choco/ricotta pour la rentrée

INGREDIENTS

250 g de ricotta
200 g de fromage blanc (ou du yaourt)
125 g de chocolat noir pâtisserie 70% cacao
80 g de sucre semoule
2 œufs

PREPARATION

Préchauffez le four à 165° - 170° (chaleur tournante).
Faire fondre le chocolat en morceau au bain-marie et laissez-le tiédir. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs en les versant dans deux saladiers différents. Ajoutez le sucre aux jaunes et battez-les avec un batteur électrique, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le fromage blanc, incorporez-le avec un fouet, en mélangeant délicatement à la main.
Incorporez ensuite la ricotta, mélangez avec le fouet. Versez le chocolat fondu refroidi, mélangez avec le fouet.
Montez les blancs en neige bien ferme, puis incorporez-le délicatement au mélange et versez-le dans un moule (j'ai utilisé un moule en silicone carré de 20 x 20 cm. Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, n'oubliez pas de le recouvrir avec du papier sulfurisé).
Enfournez et faites cuire le gâteau 40 minutes (la surface du gâteau au milieu ne doit pas être tremblotante, si c'est le cas poursuivez la cuisson quelque minute encore). Une fois cuit, ôtez le moule du four et laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
Saupoudrez-le avec du sucre glace avant de le déguster.

SUGGESTION

Ce gâteau se garde quelque jour au réfrigérateur.

Gäteau choco/ricotta en détail

ACTU

Il reste encore quelque jour pour participer au 4ème Défi de Chef Damien autour des courgettes ! Vous avez jusqu'au 13/09 pour déposer ICI (clique) votre meilleure recette autours des courgettes.

***

Je souhaite une excellente rentrée à tous (pas qu'aux mamans ;-), pleine d’énergie (préservez-la!!), de curiosité et d'envie de faire des nouvelles choses. Bonne recommencement :-)

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (36)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle