Ciambellone (couronne) au citron et à l'huile d'olive

Ciambellone (couronne) au citron et à l'huile d'olive


Le "ciambellone", qui veut dire grande couronne en italien, est un cake en forme de couronne idéale pour le petit-déjeuner ou pour l'heure du thé. Il se décline en plusieurs variantes et je vous en avez proposé une première version aux pommes il y a quelques temps.
Cette fois-ci je vous propose cette version très parfumée du ciambellone, dédié aux amateurs de citron et d'huile d'olive (moi la première ;-).

L'huile d'olive remplace le beurre dans ce gâteau et lui donne une texture particulière et agréable. Attention juste à choisir une huile d'olive légère, pour ne pas risquer que le goût de l'huile prend le dessus sur le reste. En alternative à l'huile d'olive vous pourrez utiliser une huile plus neutre, comme celle de tournesol. Mais si vous voulez préparer ce gâteau en version italienne restez sur l'huile d'olive. Dégustez-le avec un bon thé chaud, le mariage entre les deux est divin !

Ciambellone (couronne) au citron et à l'huile d'olive

Ciambellone (couronne) au citron et à l'huile d'olive

INGREDIENTS
(pour le gâteau, à faire cuire dans un moule à savarin de 24 cm de diamètre)
300 g de farine
150 g de Maïzena (ou de fécule de pomme de terre)
3 œufs
200 g de sucre
1 sachet de levure chimique (11 g)
100 g de yaourt (ou de fromage blanc)
100 ml d'huile d'olive
100 ml de jus de citron fraîchement pressé (3 citrons) + le zeste de 1 citron bio
5 cuillerées de lait
Beurre pour le moule
(pour le sirop)
100 g de sucre
90 ml de jus de citron fraîchement pressé
(pour le glaçage)
100 g de sucre glace
Le zeste et le jus de 1 citron bio

PREPARATION
Le gâteau: préchauffez le four à 180°C (chaleur statique).
Dans un saladier, mélangez ensemble la farine et la Maïzena.
Dans un autre saladier, battez le sucre avec les œufs avec un fouet, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le yaourt, mélangez. Peu à peu ajoutez l'huile d'olive et continuez à mélanger. Ensuite, peu à peu versez le mélange de farine et Maïzena et mélangez. Versez le jus et le zeste de citron, mélangez à nouveau, jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. A la fin ajoutez 5 cuillerées de lait pour le lisser ultérieurement, mélangez.
Beurrez le moule, versez-y le mélange, enfournez et faites cuire le gâteau 45 minutes.
Testez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans le gâteau: si elle en ressort propre il est cuit, autrement poursuivre la cuisson de quelques minutes.
Une fois le gâteau cuit, ne le sortez pas tout de suite pour ne pas risquer qu'il dégonfle à cause du changement de température, mais laissez-le reposer quelques minutes dans le four éteint, avec la porte entrouverte.
Le sirop: pendant ce temps préparez le sirop en faisant fondre dans une casserole le sucre et le jus du citron. Laissez fondre le sucre sans le remuer, ne pas le faire devenir caramel, il doit rester transparent. Donc dès que le sirop est prêt, avec la pointe d'un couteau faites des trous dans le gâteau encore chaud sur plusieurs endroits et versez-y le sirop. Il faut verser le sirop quand le gâteau est chaud car ainsi il va mieux s’imbiber de sirop.
Laissez refroidir le gâteau, puis démoulez-le sur une assiette de service.
Le glaçage: à froid, dans un bol, mélangez le sucre glace avec le jus du citron jusqu'à obtenir un glaçage. Glacez le gâteau en faisant descendre le glaçage en filet sur sa surface, à l'aide d'une petite cuillère.

CONSEILS
Ce ciambellone se conserve 1 à 2 jour à température ambiante, couvert d'un linge propre. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, je vous conseille de le congeler coupez en part que vous laisserez ensuite décongeler au fur et à mesure quand vous aurez envie de ce gâteau.

cuisine italienne, gâteaux, citron, gâteau au citron, huile d'olive

  • Vues: 28212

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner