Cake sucré au romarin, yaourt et carottes

Cake sucré au romarin, yaourt et carottes
Il y a un beau soleil qui réchauffe Paris et ses alentour s depuis quelque jours (..il paraît que ça continue pendant la semaine!!). On se laisse réchauffer timidement, chacun à sa manière, d'après ce que j'ai vu en me promenant ce week-end : il y a les st oïques, qui pique-niquent déjà en plein air même s'il ne fait pas tout à fait chaud (j'admire leur courage ;-), les hédonistes qui cherchent de bronzer couverts d'huile bronzante pour profiter de tous les rayons de soleil, même des plus faibles, et... les frileux comme moi, qui se contentent de boire un café en terrasse avec une tranche de cake, pour vite rentrer au chaud ! Mais, même si juste le temps d'un café, ce petit-déjeuner printanier avant le temps a été du pur bonheur, car d'habitude je mets mon nez dehors en avril (vers Pâques, quand la température est décidément meilleure ;-).
Pour l'occasion de ce petit-déjeuner ensoleillé, j'ai préparé ce cake et testé l'association romarin/carottes en sucré, qui a fait l'unanimité chez les goûteurs de la famille et que j'espère vous plaira autant qu'à nous.
A propos du romarin, si vous faites partie de ceux pour lesquels il ne sert que pour aromatiser votre poulet ou vos pommes de terre, je vous invite à faire l'expérience de l'utiliser pour vos dessert et vos gâteaux : ça change, ça donne de la fraîcheur et il se marie très bien avec les préparations sucrées. Il faut juste faire attention à le doser, pour ne pas en mettre trop et couvrir les autres saveurs.
Quant aux cakes en générale, c'est lors d'un après-midi d'échange culino-culturel avec Pascale (la reine des cakes) que j'ai appris deux ou trois trucs fondamentaux pour les réussir, que j'ai adopté depuis, les voilà :
- pour mettre moins de sucre, on peut en remplacer une partie avec du miel;
- pour plus de moelleux dans la pâte on peut mettre de la crème ou du yaourt;
- pour faire bien gonfler le cake et garder une texture moelleuse (sans que la surface durcisse) il faut le faire cuire à 165°, pas à 180° comme dans les « vielles » recettes.
- Mon grain de sel c'est que je remplace une partie de la farine avec de la fécule de pommes de terre pour une texture encore plus fine.

Et voilà la recette de mon:


Cake sucré au romarin, yaourt et carottes


INGREDIENTS

300 g de carottes
250 g de farine à levure incorporé (ou 250 g de farine T45 + 1 sachet de poudre à lever)
100 g de fécule de pommes de terre
200 g de beurre demi-sel
3 oeufs
160 g de sucre roux (cassonade)
40 g de miel
1 citron pas traité (zeste)
150 g de yaourt brassé
½ brin de romarin
Beurre pour le moule

PREPARATION
Peler les carottes et râpez-les avec une râpe à trous larges. Dans un saladier, mélangez la farine à la fécule. Faites fondre le beurre en morceaux au microondes et laissez-le tiédir.
Préchauffez le four à 165° (chaleur tournante).
Dans un autre saladier, mélangez les oeufs avec le sucre, le miel et le zeste de citron. Ajoutez le yaourt et mélangez encore.
Peu à peu, ajoutez le mélange de farine et fécule et mélangez pour l'incorporez, ensuite ajoutez les carottes râpées et le romarin ciselé.
Incorporez le beurre fondu à la préparation, mélangez, puis versez-la dans le moule à cake préalablement beurré.
Enfournez et laissez cuire le cake 40 à 50 minutes (selon la puissance de votre four). Insérez la lame d'un couteau au milieu du cake pour en vérifier la cuisson : elle doit en ressortir sèche.
Une fois cuit, faites tiédir le cake hors du four avant de le démouler sur une grille. Dégustez-le une fois refroidi.
 
***

ACTU
Jeudi 3 mars, au théâtre des Folies Bergère à Paris à eu lieu le Gourmand Cookbook Award. Il s'agit du prix international des meilleurs livres culinaires sortis en 2010, au niveau mondial (« the best in the world »).
Je vous en parle car à ma grande surprise, dans la catégorie des meilleurs livres de cuisine italienne sortis dans le monde il y avait aussi mon petit Apéros à l'italienne qui a été sélectionné dans les 4 livres finalistes.
Il s'est qualifié 3ème et c'est un résultat magnifique et complètement inespéré pour un petit livre sans prétentions et sans photos (mais que j'ai écris avec beaucoup de passion et d'envie de partager).
Je remercie énormément Edouard Cointreau et la commission qui a sélectionné les livres pour leur travail sans à priori. Les livres qui ont gagné (et aussi ceux qui n'ont pas gagné) sont riches, intéressants et stimulants et j'apprécie beaucoup la multiculturalité de l'éventail choisi. Vous pouvez télécharger la liste des livres gagnants sur ce lien.

Couverture du livre

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (24)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle