Sablés apéritif épicés au parmesan, curry, paprika et Nigelle

Sablés apéritif épicés au parmesan, curry, paprika et Nigelle
C'est lors de l'un des derniers pique-niques « indoor » entre copines bloggeuses que Minouchkah m'a fait gouter le Nigelle pour la première fois, avec ses sablés sucrés dont j'ai failli terminer la boîte tellement ils étaient bons.
Depuis, j'ai eu un sacré coup de cœur pour cette épice à la saveur unique, qui est très répandue dans la cuisine indienne et marocaine, mais pratiquement méconnue dans la cuisine nord-européenne (..et encore moins dans la cuisine italienne ;-).
Il s'agit des graines d'une plante originaire de l'Asie Mineure, la Nigella sativa (ou Nigella cultivée) qui a des nombreuses vertus thérapeutiques et culinaires.
Le Nigelle est utilisé (en graines ou sous forme d'huile cosmétique) depuis l'époque des pharaons et pendant des siècles a été utilisé en Asie, Afrique et Moyen Oriente comme médicament et en cuisine. Il est connu aussi avec le nom de cumin noir, mais son goût n'a rien a voir avec le cumin, c'est un goût intense, agréablement poivré, incomparable, à utiliser indifféremment pour des préparations salées ou sucrées, comme le fait Minouchkah avec ses sablés.
Quant à moi, je suis restée en thème de sablés mais je me suis lancée dans une version salée et... italo-indienne :-).
En rentrant à la maison, le jour où j'ai découvert le Nigella chez Minochkah, j'ai eu l'agréable surprise d'en trouver un paquet jamais utilisé dans l'armoire de ma cuisine. Et la coïncidence c'est que c'est toujours grâce à elle: il y a quelque mois on avait fait un tour dans le quartier indien de Paris avec d'autres bloggeuses, et j'avais fait entièrement confiance à Minochkah pour me composer un « kit » des paquets d'épices orientales qu'il faut absolument avoir et que j'avais acheté les yeux fermés.
Tellement fermés que je ne sais pas ce que j'avais acheté et j'avais soigneusement rangé ces mystérieux paquets dans la caverne d'Ali Baba de ma cuisine, dans l'attente d'une inspiration... épicée ;-).
Et bien, c'est quand je suis tombée amoureuse du Nigelle qu'avant de céder à l'impulsion d'aller en acheter dans la première épicerie indienne du coin, j'ai eu l'idée de jeter enfin un coup d'oeil dans les fameux paquets d'épices que j'avais acheté à l'aveugle, et c'est à ce moment là que je l'ai vu!!!! Le nigella était là!!! Il avait été depuis des mois dans mon armoire sans que je le sache!
Alors toute contente j'ai commencé à en utiliser et je ne peux plus m'en passer: j'adore le nigella et je remercie Minouchkah de me l'avoir fait découvrir.

Nigelle

Et maintenant, voilà la recette de mes sablés au nigelle, crées un jour pour les amener à un ultérieur pique-nique entre bloggeuses (...on pique-nique tout le temps ;-), goutés, adorés et adoptés, tant que j'en refait souvent.

 

 

Sablés apéritif épicés au parmesan, curry, paprika et Nigelle


INGREDIENTS (pour une quarantaine de sablés)
150 g farine T45
50 g de fécule de pommes de terre
½ cuil. à café de curry mild
1 cuil. à café de paprika
2 cuil. à café bombées de Nigella
2 pincées de sel fin
1 pincée de sucre semoule
120 g de beurre demi-sel
1 oeuf
80 g de parmesan râpé
1 cuil. à soupe d'huile d'olive extra-vierge

PREPARATION
La pâte: dans un grand saladier, mélangez la farine à la fécule. Ajoutez le curry, le paprika, la Nigelle le sel et le sucre et mélangez le tout.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, l'oeuf entier, le parmesan râpé et l'huile d'olive.
Pétrissez rapidement le tout avec vos mains, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Divisez la pâte en trois morceaux et roulez-les afin d'obtenir trois boudins. Enveloppez-les dans du film alimentaire et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes (comptez le double quand on est en été et il fait très chaud).
Les sablés: préchauffez le four à 175° (chaleur tournante).
Au bout du temps de repos, ôtez les fil alimentaire et coupez les boudins de pâte en tranches d'environs 1 cm d'épaisseur, pour obtenir vos sablés.
Disposez le sablé sur la plaque du four, où vous aurez étalé du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone). Laissez une certaine distance entre un sablé et l'autre pour éviter qu'ils collent entre eux pendant la cuisson.
Enfournez et faites cuire les sablés 12 minutes. Ensuite, faites-les refroidir sur une gri lle et dégustez-les froids.

VARIANTE
Vous pouvez remplacer le parmesan avec de l'emmental râpé. Dans ce cas, vu que l'emmental est plus humide du parmesan, poursuivez la cuisson des sablés de 2 ou 3 minutes de plus par rapport le temps de cuisson indiqué dans la recette ci-dessus.

SUGGESTIONS
Ces sablés se dégustent tous seuls avec l'apéritif ou accompagnés avec une mousse salée (par exemple de jambon ou de saumon), du humus, une tartinade de légumes ou autre accompagnement crémeux.
Le nigelle se trouve dans les épiceries indiennes et orientales.
Pour tout savoir suc cette épice cliquez ici.

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (21)

Charger les commentaires précédents
  • Je ne sais jamais quoi faire de mes graines toutes noires... Maintenant, je n'ai plus d'excuse :-)

    Raccouci URL:
  • Ca fait quelques temps que j'entends parler de la nigelle, il faut que j'en trouve près de chez moi, et tes sablés sont parfaits, superbes et appétissants à souhait !

    Raccouci URL:
  • bien avant d'avoir un blog, j'étais déjà fan de nigelle, j'en mets dans bp de choses, dans des sablés comme toi mais aussi dans un cake avec du parmesan c'est super bon , d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai jamais du le mettre sur le blog faut que j'y pense !!<br />http://www.mercotte.fr/2006/05/29/et-pour-laperobiscuits-croquants-a-la-farine-torrefiee/

    Raccouci URL:
  • J'aime beaucoup la nigelle (je crois que j'ai épuisé mon stock ou pas loin d'ailleurs...), tu as le droit d'en apporter dimanche :-)<br />Bise

    Raccouci URL:
  • Pour moi aussi ça a été le coup de foudre, elle est unique :-) Quelle belle idée ces sablés qui nous emportent très loin mais pas trop. <br />Bellissima ricetta, baci!

    Raccouci URL:
  • Tes sablés sont vraiment magnifiques et super régulier! J'ai déjà entendu parler du nigelle mais je n'y connais pas grand chose. Vais aller un faire un tour du côté d'une épicerie indienne ;-)

    Raccouci URL:
  • Je suis aussi une adepte de ces graines si délicieuses et très esthétiques dans une recette.<br />Vous pouvez en trouver ici sur le net: http://www.macuisine-minceur.com/mag/fr/list.php?link=228947&page=2

    Raccouci URL:
  • Quels beaux et délicieux sablés salés !<br />Merci pour le partage Silvia.<br /><br />Baci

    Raccouci URL:
  • Notre amitié est un peu comme cette nigelle sacrée, gouteuse, parfumée, bienfaisante...<br />Belle réalisation... et ce n'est qu'un début.

    Raccouci URL:
  • Hum, je goûterais bien à ces très beaux sablés!!<br />Votre blog est très "apétissant", je reviendrai faire un tour!<br />Bonne journée Prici

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle