Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron

Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron

Après plus d'une semaine d'intense travail technique, j'ai le plaisir de vous présenter le relooking de mon blog !
Nous avons maintenant deux colonnes de contenus sur la droite au lieu qu'une seule, un moteur de recherche interne plus performant et quelques autres petites nouveautés que je vous laisse découvrir.
Le style graphique épuré et les codes couleurs de la version précédente correspondent toujours à mes goûts, je les ai donc gardés dans l'idée d'un look actualisé mais en continuité avec le style habituel du blog.
J'espère que ça va vous plaire :).
On est en train de terminer les derniers réglages techniques, n'hésitez donc pas à me signaler les éventuelles incohérences que vous pourrez rencontrer lors de la navigation, à ce que je puisse les corriger. Bonne navigation !
Pour fêter le nouveau look du blog (et/ou la fête des mères, comme vous préférez ;-) et surtout l'arrivée des premières fraises de saison sur les étales des marchés, j'ai préparé cette mousse rafraîchissante et rapide à réaliser, comme j'aime, en utilisant mon ingrédient chouchou pour les desserts et les gâteaux en général, la ricotta.

La ricotta est un ingrédient très courant dans la pâtisserie italienne, jusqu'à devenir un dessert à part entière juste avec l'ajout d'un peut de sucre, comme le faisait ma grande-mère (..et les grandes-mères de la plus part des italiens je crois ;-). Il suffit de mélanger la ricotta avec du sucre pour obtenir une crème gourmande, à déguster telle quelle ou à agrémenter avec des fruits ou des copeaux de chocolat noir (la fameuse « Stracciatella »).
Quant à moi, j'aime bien entre autre utiliser la ricotta pour en faire des mousses aux fruits, comme celle que je vous propose aujourd'hui.
En plus, si comme moi vous cherchez à être raisonnables dans l'apport de matière graisse dans votre corps, la ricotta est moins graisse de la crème entière qu'habituellement on utilise pour préparer les mousses (13,3% de lipides dans la ricotta contre 35% de lipides dans la crème). En remplacent donc 2/3 de la crème avec de la ricotta on pratique une petite astuce pour obtenir une mousse plus légères en termes de matière graisse, tout en restant dans la gourmandise.

Quant aux fraises, même si en grande distribution vous en voyez malheureusement depuis cet hiver, la vraie saison des fraises commence maintenant : au mois de mai. Profitez-en donc pour en acheter en cette saison, leur goût est incomparable.

Bon fin de week-end et bon début de la semaine ! :)

 

Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron

 

INGREDIENTS (pour 4 grands gourmands ou 8 petites verrines)
(pour la mousse)
250 g de fraises
200 g de ricotta
1 citron bio
40 g de sucre semoule fin (ou un peu plus si vous aimez les dessert plus sucrés)
1 cuil. à café d'extrait de vanille (ou les graines d'une gousse de vanille)
100 g de crème entière liquide
(pour le montage et la déco)
100 g de fraises environs

PREPARATION

La mousse : lavez les fraises, coupez-les en morceaux et versez-les dans un blender. Mixez-les en purée et réservez.
Versez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y le sucre, le zeste de citron râpé et l'extrait de vanille. Mélangez le tout avec une spatule, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Versez la purée de fraises dans cette crème et mélangez.
Montez la crème liquide en Chantilly et ajoutez-la à la crème, mélangez.
Montage et finition : tapissez le fond des verrines avec des morceaux de fraises (comptez une fraise par verrine), repartissez la mousse dans les verrines, réservez-les au réfrigérateur minimum 1 heures à ce que la mousse solidifie. Juste avant de servir, sortez la mousse du réfrigérateur et décorez-en la surface des mousses avec des tranches de fraises coupés dans la longueur ou dans la largeur, selon vos goûts.

La mousse de fraises et ricotta en détail

SUGGESTIONS

Vous pouvez très bien congeler cette mousse. Il suffira de la sortir quelques heure avant de la déguster, en la transférant dans le réfrigérateur à ce qu'elle décongèle lentement. Et si vous la sortirez du congélateur environs 15 minutes avant de la déguster, vous aurez une sorte de semifreddo (un parfait à l'italienne).

  • Vues: 62160

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner