Canestrelli à la piémontaise (petits biscuits sablés au chocolat)

Canestrelli à la piémontaise (petits biscuits sablés au chocolat)Les « canestrelli » (à ne pas confondre avec les canistrelli corses) sont des petits biscuits sablés italiens, typiques de la Ligurie, parfumés à la vanille et caractérisés par leur forme de marguerite avec un trou au milieu.
Le nom de ces biscuits dérive du mot « canestri » (paniers en italien), les récipients où anciennement on les disposait après les avoir cuits.
Je prépare très souvent la version originale, qui est l'une des mes recettes préférées de biscuits : la voilà (clique) réalisée à une époque où je ne possédais pas encore l'emporte-pièce en forme de marguerite qui permet de donner aux canestrelli leur forme typique.
Je me débrouillais avec d'autres moyens, jusqu'au moment où mon amie Pascale m'a offert le bon emporte-pièce.
Depuis, mes Canestrelli ont enfin la bonne forme :) et j'aime les offrir aux invités qui viennent à la maison ou en faire un cadeau gourmand.
La version des Canestrelli que je vous propose cette fois, pour changer de la version originale, est celle du Piémont : il s'agit une variante au cacao que les piémontais réalisent en remplaçant une partie de la farine avec de la farine de maïs.
J'ai personnalisé cette version en utilisant de la fécule de pomme de terre à la place de la farine de mais, afin de rendre les Canestrelli encore plus fins et friables.

Si vous voulez tenter aussi la version avec la farine de maïs, il vous suffira de l'utiliser à la place de la fécule, en suivant ma recette ci-dessous. Personnellement j'aime les deux versions.
Pour la dégustation, rien de mieux que les proposer à l'heure du thé ou du café (espresso;-).


Canestrelli à la piémontaise (petits biscuits sablés au chocolat)

 

INGREDIENTS (pour environs 50 biscuits)
300 g de farine T45
100 g de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)
100 g de sucre semoule
70 g de cacao en poudre
250 g de beurre demi-sel
4 jaunes d'oeufs
4 cuil. à café d'extrait de vanille
le zeste râpé de 1 citron bio (pas traité)
Sucre glace pour la finition

PREPARATION
Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, la fécule, le sucre et le cacao. Ajoutez le zeste râpé du citron et l'extrait de vanille. Creusez en puits et ajoutez les jaunes d'oeufs et le beurre coupé en morceaux.
Du bout des doigts, pétrissez rapidement les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 1 h dans le réfrigérateur.
Pendant le temps de repos de la pâte préchauffez votre four à 170° (chaleur tournante).
Ensuite, sortez la pâte du réfrigérateur en ôtant le film alimentaire. Aplatissez la pâte à l'aide d'un rouleau, en la mettant entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux tapis en silicone. La pâte devra avoir environs 1 cm d'épaisseur.
Coupez des petits biscuits à l'aide d'un emporte-pièce de 5 cm de diamètre. Disposez-les sur la plaque du four où vous aurez préalablement étalé du papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Laissez de l'espace entre un biscuit et l'autre car ils vont augmenter de taille pendant la cuisson. Prévoyez plusieurs fournées.
Enfournez les biscuits et laissez-les cuire environs 10 minutes.
Ôtez-les du four et faites-les refroidir sur une grille, puis saupoudrez-les avec le sucre glace et servez-les avec un thé ou un bon café espresso.

Canestrelli à la piémontaise dès la sortie du fourSUGGESTIONS

Les Canestrelli sont traditionnellement en forme de marguerite avec un trou au milieu. A défaut d'avoir le bon emporte-pièce, vous pourrez en utiliser un autre, en forme d'étoile, rond ou autre.
Les Canestrelli se gardent plusieurs jours dans un boite à biscuits fermée.

Publié dans Recettes/Biscuits

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle