Biscuits sablés à la vanille et zeste d'orange

Biscuits sablés à la vanille et zeste d'orange

Après le magnifique week-end de folie au Salon du blog culinaire de Soissons, ces deux dernières semaine sont passées super vite pour moi, sans avoir le temps de me mettre aux fourneaux.
Ce week-end j'ai pu enfin me poser et j'ai préparé ces petits biscuits sablés parfumés au zeste d'orange, en plein esprit de Noël.
Vous pourrez les préparer pour fêter la Saint-Nicolas qui approche à grands pas, ou pour les offrir comme petit cadeau gourmand pendant les fêtes de Noël.
...Ouvrons le bal des gâteaux de Noël avec ces petites étoiles sablées! :)

Biscuits sablés à la vanille et zeste d'orange

 

INGREDIENTS (pour environs une vingtaine de biscuits)
150 g farine T45
30 g fécule de pomme de terre
70 g de sucre semoule
130 g de beurre demi-sel
1 jaune d'oeuf
½ orange bio (pour en utiliser zeste)
1 cuil. à café d'extrait de vanille

PREPARATION
Versez la farine et la fécule de pommes de terre dans un saladier, ajoutez-y le sucre, le beurre froid coupé en morceaux, le jaune d'oeuf, le zeste râpé d'une demi orange et l'extrait de vanille.
Du bout des doigts, travaillez rapidement tous les ingrédients jusqu'à ce que vous obtiendrez une pâte lisse et homogène.
Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la 30 minutes au réfrigérateur à ce qu'elle solidifie.
Préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
Ensuite, ôtez le film alimentaire, étalez la pâte sur 1,5 cm avec un rouleau et formez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce d'environs 4 cm de diamètre en forme d'étoile ou avec une autre forme.
Etalez du papier sulfurisé sur la plaque du four ou un tapis en silicone (j'utilise ce dernier).
Disposez les biscuits sur la plaque en faisant attention a laisser de l'espace entre un biscuits et l'autre car ils deviennent plus larges pendant la cuisson.
Enfournez et laissez cuire les biscuits 8 à 10 minutes.
Ôtez-les du four, transférez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir complètement avant de les saupoudrer de sucre glace et les déguster.

CONSEILS
A ce que ce soit plus facile d'étaler la pâte, quand elle est encore en boule coupez-la à moitié et étalez-en d'abord une moitié de pâte et ensuite l'autre. Attention cependant à envelopper cette dernière dans le film alimentaire et à la remettre au réfrigérateur pour ne pas la faire dessécher avant de l'étaler.
Ce biscuits ne doivent pas être croustillants mais friables, délicats. Pour un bon résultat, l'astuce consiste en les sortir du four quand le centre de la pâte est encore un peu moelleux: pendant le refroidissement sur la grille la pâte va durcir et les biscuits deviendront délicieusement friable.
Ces biscuits se conservent jusqu'à une semaine dans une boite à biscuits en métal avec du papier alimentaire par dessous.

Publié dans Recettes/Biscuits

Mots-clés: cuisine italienne, biscuits, cadeaux gourmands, sablés, biscuits sablés, biscuits de Noël

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (14)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle