Poires surprise panées au Roquefort

Poires panées au Roquefort

Il y a un proverbe italien qui dit: « Al contadino non far sapere com'è buono il formaggio con le pere » littéralement on peut le traduire (..je vais essayer :-) avec « ne fais pas savoir au paysan ce qu'est manger le fromage avec les poires ». Sans trouver le pourquoi ce pauvre paysan ne devrait pas avoir accès à cette information, je me suis amusée à chercher sur le Net si ce proverbe existait aussi en français, et j'ai trouvé celui-ci: « si le paysan savait ce qu'est manger fromage, poire et pain il engagerait son cheval pour en manger toute l'année » tellement le mariage entre le fromages et les poire est bon. Ça colle à la version italienne n'est-ce pas?
La version française en plus, explique mieux le sens du proverbe qui est en revanche sous-entendu dans la version italienne, laquelle n'explique pas pour quelle raison il ne faut pas faire savoir cette chose au paysan. Mais j'ai trouvé encore un autre proverbe français qui dit «fromage, poire et pain repas de vilain » qui contredit complètement le proverbe ci-dessus!
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?
Je me suis fabriqué une explication à moi... a mon avis ce dernier proverbe a été imaginé par des jaloux (...les mêmes qui doivent avoir conçu le premier proverbe ;-) qu'une fois que les paysans ont évidemment découvert cette délice, pour le rabaisser les jaloux ont inventé le deuxième proverbe. Va savoir.. en tout cas, la vérité qui est derrière ce proverbe c'est que le fromage associé aux poires est un régal!
La recette que je vous propose aujourd'hui n'est ni paysanne ni vilaine ;-) mais c'est l'interprétation de ma grande-mère du binôme fromage/poire, un peu plus raffinée. C'est la recette qu'elle préparait pour les repas de Fêtes et pour d'autres occasions festives. Une poire entière vous arrive dans l'assiette, mais quand on la coupe... surprise!

Poires panées: la farce au Roquefort

On découvre que la poire entière en vérité a une moitié faite par une barquette de demi poire farcie d'une crème à la pulpe de poire et Roquefort qui fait semblant d'être l'autre moitié de la poire.
L'association est excellente, la texture bien fondante, le sucré de la poire adouci et équilibre le goût fort du Roquefort, la surprise... surprendra vos invités et la recette est très rapide à réaliser.
J'ai à mon tour réinventé cette recette, vu que dans son cahier, ma grand-mère n'a laissé que deux lignes guide, sans aucune indication (ni de doses) à propos des ingrédients (comme c'était son habitude ;-).
Vous voici donc ma recette des poires surprise panées au Roquefort. Bonne dégustation!
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
2
petites poires (Conference ou Kaiser)
120 g.
de Roquefort
2 oeuf
Farine
Chapelure
Huile d'olive ou de tournesol
Sel
1
citron
PREPARATION

Coupez les poire à moitié, en faisant attention à garder les pétioles, videz chaque moitié des pépins et de la pulpe plus interne; que vous réserverez. Mélangez le jus du citron avec deux verres d'eau, dans un récipient et plongez-y les demi poires (pour ne pas le faire noircir). Coupez en petits dés le Roquefort et la pulpe de poire que vous avez recouperé en vidant les poires. Mélangez les deux et travaillez le Roquefort et la puple de poire à l'aide du dos d'une fourchette pour en obtenir une crème. Égouttez les demi poires et farcissez-les avec la crème de Roquefort et pulpe de poire en cherchant, pour chaque demi poire, de façonner une poire entière. Mettez les demi poires farcies dans le frigo pendant une vingtaine de minutes (a ce que la farce durcisse un peu). Battez les oeufs avec une pincée de sel et réservez. Sortez les poires du frigo, passez-les d'abord dans la farine (en la faisant bien adhérer sur toute la surface de la poire et de la farce) après passez chaque poire farinée dans l'oeuf battu et enfin passez-les dans la chapelure. Faites-les frire dans de l'huile d'olive (ou de tournesol) bien chaud jusqu'à quand elle seront dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever l'huile en excès et servez les poires chaudes.
SUGGESTIONS

Servez cette poire en entrée, chaude, toute seule ou bien accompagné par de la mâche du mesclun ou d'autre feuilles de salade. Choisissez de petites poire car la farce va constitué l'autre moitié de la poire et avec une poire trop grande le résultat serait écurant au lieu d'être très agréable comme il est avec des poires de petite taille. Vous pourrez aussi faire frire en avance les poires et les réchauffer au four une dizaine de minutes avant de les servir.

Imprimer

Commentaires   

chocohalic
#31 chocohalic 13-05-2010 11:17
magnifique!
les miennes ont fini en omelette, impossible de reformer la poire!
Citer | Signaler à l’administrateur
Fantaisie
#30 Fantaisie 17-09-2009 10:19
Superbe recette et quelle surprise qand le poiré est coupée !
Bravo et bonne journée
Citer | Signaler à l’administrateur
Christelle
#29 Christelle 11-09-2009 13:51
Bonjour,
je pense que dans le proverbe, le terme "vilain" doit être compris au sens du Moyen-Age : un vilain désignait alors un paysan, et non quelqu'un de laid !
Citer | Signaler à l’administrateur
Chef Damien
#28 Chef Damien 07-06-2009 11:53
Bravo pour cette recette qui pourrait gagner notre super concours Roquefort !
Bises :woohoo:
Citer | Signaler à l’administrateur
sandyneige
#27 sandyneige 26-05-2009 23:55
superbe idée !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
ALANNIE
#26 ALANNIE 22-03-2009 22:16
je fais des barquettes d'endive aux poires et gorgonzola...
Je suis d'accord c'est un accord fabuleux!
Ta recette est en bonne place dans la liste à tester
bravo pour ta sélection au salon du blog!
alannie
Citer | Signaler à l’administrateur
Miss Diane
#25 Miss Diane 10-01-2009 17:58
... je prends les deux! B) Ces poires sont magnifiques! J'ai une recette semblable sur mon blogue mais j'ai soudain envie d'essayer la tienne.

À bientôt!
Citer | Signaler à l’administrateur
Flo Makanai
#24 Flo Makanai 27-12-2008 11:23
Superbe photo et exquise association de saveurs, bravo!
Citer | Signaler à l’administrateur
Anne-Sé
#23 Anne-Sé 23-12-2008 09:11
J'adore le élange poire/fromage - en particulier avec du bleu... Ta recette est vraiment superbe !
Citer | Signaler à l’administrateur
mariluna
#22 mariluna 23-12-2008 08:05
Une recette magnifique, je vais tenter de la faire pour Noël. je vien de decouvrir ton blog et je l'aime dejà.
à bientôt
Citer | Signaler à l’administrateur
marie
#21 marie 22-12-2008 20:28
je viens de sélectionner une des tes photos comme photo de la semaine. trop appétissante j'ai craqué. plus d'info sur mon blog.
Bon Noêl :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
pupuce
#20 pupuce 21-12-2008 23:36
wahou que c'est beau!!!!!
je croquerai direct dedans!
Citer | Signaler à l’administrateur
tiuscha
#19 tiuscha 21-12-2008 16:03
Excellente recette, j'approuve sans réserve mais je ne suis pas sûre que LUI apprécierait... Je te souhaite de passer de bonnes fêtes !
Citer | Signaler à l’administrateur
Philou
#18 Philou 21-12-2008 13:28
Un superbe mariage de saveurs pour une superbe recette. Bravo et bises de Liège
Citer | Signaler à l’administrateur
MaryAthenes
#17 MaryAthenes 20-12-2008 14:10
Une recette formidable !
Tu changes les liens ??!! Je ne vais pas retrouver mes recettes preferees ??!!
Bises
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog