Crème pâtissière

Crème pâtissière
Je pense que la pâtissière soit la crème de base plus populaire, transmise surtout par bouche à oreille dans la plus part des familles et que la première casserole à faire laper aux enfants ce soit celle de la crème!
Pour moi c'est aussi le souvenir des premières responsabilités qui m'ont été confiées à l'âge de 5 ou 6 ans. C'était ma nounou, quand la crème était sur le fourneau, elle m'appelait pour la tourner avec la cuillère (... »toujours dans la même direction sinon "elle ne va pas se faire"). Et j'étais toute fière de cette responsabilité car il fallait tenir « l'énorme » cuillère à deux mains, tant c'était lourde, tourner sans jamais s'arrêter pour ne pas faire former les grumeaux et ne pas brûler la crème, et faire attention à ne pas se brûler avec le feu. Mais la motivation pour tenir jusqu'au but c'était la récompense: j'avais le droit de laper la cuillère et de faire pareil avec mon doigt dans la casserole!! Miam!! Qu'est-ce que c'était bon!
Pour revenir à la crème,
ils en existent une infinité de variantes, selon ce qui est arrivé aux différents oreilles. Les ingrédients sont toujours les même mais les doses changent, en faisant changer la texture et les nuances de couleur de la crème.
Voici la version de ma nounou (...d'il y a plus de 30 ans en arrière ;-). La crème est plutôt épaisse, parfaite pour farcir les tartes ou à manger avec un coulis de fruits et/ou des fruits frais.

 

INGREDIENTS

4 jaunes d'oeuf
150 gr. de sucre
50 gr. de farine
500 gr. de lait
1
citron pas traité (zeste)
PREPARATION
Mettre le lait à bouillir avec le zeste du citron (en 4 o 5 morceaux). En même temps, dans une autre casserole, travailler bien les jaunes avec le sucre à l'aide d'une cuillère en bois (ou d'un fouet), ajouter la farine et mélanger.
De que l'écume du lait monte, l'enlever du fourneau et le filtrer pour enlever les zestes. Verser peu à peu, tout doucement le lait sur le mélange de jaune/sucre/farine.
Remettre la casserole sur le fourneau à feu minimum, tourner toujours dans le même sens pour environs 4 – 5 minutes. Se régler en observant la crème sur la cuillère: quand la crème voile la cuillère ça veut dire qu'elle est prête. A ce point, l'enlever du feu et la mettre a refroidir dans une assiette creuse. Petite astuce: quand la crème est froide, une pellicule se forme à sa surface qui donne une texture trop dure. Pour ne pas la faire former, recouvrir la crème - quand elle est encore chaude - avec un assiette ou de la pellicule transparente.
VARIANTE
Pour parfumer la crème autrement faire buillir le lait avec un zeste de vanille au lieu du zeste de citron.

Publié dans Bases

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (19)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle