Les calcionetti: gourmandise pour les Fêtes de Noël!
Pour moi ces jours de fête représentent la joie des partager des bons moment avec les amis et surtout avec la famille, car vu qu'on est éparpillez entre la France et l'Italie, le fêtes de Noël sont une bonne occasion pour se revoir.
Du point de vue culinaire, ce que j'aime le plus pendant cette période, c'est de pouvoir réaliser les plats et les gâteaux qui font partie des mes souvenirs d'enfance, ceux qui étaient préparés par ma grand-mère et qu' avant de les déguster on devait attendre toute l'année, vu qu'ils étaient rigoureusement préparés une seule fois par an, à l'occasion des fêtes de Noël. C'est pour cela qu'ils avaient un goût encore plus spécial! A part le Panettone et le Pandoro - produits typiques du nord d'Italie, qui ont été diffusés partout une fois devenus des produits industriels - chaque région d'Italie a ses différents gâteaux typiques de Noël. Ma grand-mère était des Abruzzes (comme ceux parmi vous qui me lisent assidûment peut être savent) et ses gâteaux de Noël sont gravés dans ma mémoire et dans celles des membres de ma famille paternelle. Comme les « calcionetti », cette gourmandise typique des Abruzzes que je vais partager avec vous, selon la recette de ma grand-mère (ils existent plusieurs variantes de calcionetti, selon les traditions des familles ou des différentes villes des Abruzzes).
Il s'agit d'une sorte de ravioles farcie avec une base de pois chiches(ou de châtaignes, selon les différents variantes), cacao en poudre, zeste d'orange et de citron, amandes et miel et ils sont.... buonissimi!!! A mettre dans votre dossier de recettes « à faire des galipettes »!! On les prépare à partir du 23 décembre (même après ce n'est pas interdit ;-) et ils se gardent jusqu'au jour de l'an. Ils sont à grignoter pendant toute la période des Fêtes, surtout pendant les moment des jeux et des papotes.
Bonne continuation des Fêtes.... avec peut-être une bouchée de Calcionetti? C'est une bonne idée!
Calcionetti des Abruzzes
INGREDIENTS (pour une trentaine de calcionetti)
(pour la farce)
400 g. de pois chiches (cuits)
1 orange (zeste)
1 citron (zeste)
5 c. à soupe bombés de miel
1 poignée abondante d'amandes broyées
100 g. cacao noir en poudre
½ verre de lait
½ tasse à café de Marsala (à défaut Porto)
½ verre à eau de lait
(pour la pâte)
700 g. de farine blanche (T55 ou T45)
1 verre à eau de vin blanc sel
1 verre à eau d'huile extra vierge d'olive
(pour la cuisson)
Huile de tournesol (pas nécessaire pour une cuisson au four)
PREPARATION
La farce: bien écraser à la fourchette les pois chiches cuits (vous pourrez très bien utiliser des pois chiches en boite) pour en obtenir une purée. La mettre dans un saladier, réserver. Faites fondre le cacao en poudre dans le demi verre de lait, pour en obtenir une crème. L'ajouter à la purée de pois chiches, mélangez jusqu'à ce que ce soit bien amalgamée à la purée de pois chiches (elle doit être chocolatée mais pas trop noire). Ajoutez les zestes d'orange et de citron râpés, les amandes broyées et le miel et mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés entre eux. Ajoutez la demi-tasse à café de Marsala (ou de Porto). Mélangez bien. La farce doit être lisse et pas trop sucrée. Réservez.
La pâte: mettez la farine dans une terrine, creusez en puits, incorporez au centre l'huile, le vin et le lait, mélangez-les entre eux avec une fourchette et petit à petit incorporez la farine en la faisant tomber au centre, à partir des bords. Une fois incorporé toute la farine, passez à travailler la pâte à la main, sur la table, pétrissez-la pour bien amalgamer tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Les calcionetti: avec un rouleau à pâte, étalez un morceau de pâte sur le plan de travail jusqu'à 2-3 millimètres d'épaisseur. Avec un emporte pièce (ou un verre) de 7,5 cm de diamètre, formez des rondes. Enlevez la pâtes atours des rondes et réservez-la avec le reste de la pâte. Mettez 1 c. à café de farce au milieu de chaque ronde. Pliez un bord sur l'autre pour obtenir un raviole, refermez bien le bord en appuyant avec vos doigts, ébarbez le bord de chaque raviole avec une roulette à pâte et voilà! Vous aurez obtenu votre premier « calcionetto »). Au fur et à mesure, disposez les calcionetti sur une assiette large. Repetez l'operation avec un autre bout de pâte, et continuez à réaliser vos calcionetti jusqu'à quand vous aurez utilisez toute votre farce.
La cuisson: traditionnellement on le fait frire. Pour la friture: faire chauffer l'huile de tournesol dans une casserole et y faire frire les calcionetti quelque minute, juste le temps de dorer (faites-les frire 4 par 4, il ne faut pas les mettre tous ensemble dans l'huile).Égouttez-les sur du papier absorbent pour enlever l'huile en excès. Si vous n'aimez pas la friture, vous pourrez très bien cuire les calcionetti au four: les placer dans un plat à four anti-adhérent (ou dans un plat où vous aurez mis du papier sulfurisé) et les faire cuire à 200° jusqu'à quand ils seront bien dorés (compter une dizaine de minutes).
Finition: saupoudrez les calcionetti avec du sucre glace.
SUGGESTION
Ils se dégustent chauds, mais aussi froids. Ils se gardent très bien une semaine à température ambiante dans une assiette couverte avec un torchon.
- Vues: 67445