Cake moelleux à la courge, pistaches et mandarine
Je suis tombée amoureuse de l'idée d'associer la courge à la mandarine en feuilletant le dernier numéro du magazine Saveurs, où il y a un cake avec ces deux ingrédients de saison en ce moment.
Je n'avais pas exactement tous les ingrédients pour faire la recette décrite dans le magazine, alors je me suis fait inspirer par cette idée et j'ai réalisé ce cake à ma façon, en adaptant ma recette habituelle de cake et en ajoutant les pistaches, qui se marient très bien avec la courge et la mandarine.
Le résultat est un cake d'hiver avec une texture moelleuse bien agréable et au bon parfum de mandarine, parfait pour le goûter ou le petit déjeuner.
A la maison nous l'avons dégusté avec un thé à l'orange et cannelle, un mariage parfait.
Je suis particulièrement contente du résultat de ce cake, car dernièrement, (si vous me suivez régulièrement vous le savez ;) mon vieux four avait tendance à cramer la surface des gâteaux, à l'intérieur la cuisson n'était pas uniforme, bref la catastrophe.
Je me suis donc décidée a changer de four (vive le père Noël!!) et j'ai le plaisir de vous annoncer que ce cake est mon premier cake cuit avec mon nouveau four!!! Youhou!!
La texture et parfaite, la cuisson uniforme, la surface dorée comme j'aime. Un pur régal qui m'a prouvé que j'ai bien fait à changer mon vieux four avec un nouveau four.
Je suis aux anges avec mon nouveau four... attendez-vous donc à pleines de recettes au four, il faut que je teste tout ;)
Pour fêter ça, voici la recette de mon cake à la courge, pistaches et mandarine: bonne dégustation!
Cake moelleux à la courge, pistaches et mandarine
INGREDIENTS
400 g de courge Butternut (une petite)
3 œufs (à température ambiante, sortez-les du frigo avant de préparer le cake)
150 g de sucre cassonade
1 c. à café d'extrait de vanille
7 cl de crème liquide
90 g de beurre demi-sel
10 cl de jus de mandarine (le jus d'environs 2 mandarines)
1 cuil. à café de cannelle moulue
230 g de farine à gâteaux, avec levure incorporée (ou 240 g de farine T45 + 1 sachet de 11 g de poudre à lever)
100 g de pistaches
(pour le sirop)
10 g de miel (1 cuil. à café rase)
10 cl de jus de mandarine (le jus d'environs 2 mandarines)
PREPARATION
La courge: pelez la courge, retirez-en les pépins et coupez-en la chair en dés. Versez-les dans une casserole, couvrez d'eau et faites cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les morceaux de courge seront tendres. Egouttez-les, écrasez-les avec une presse-purée afin d'obtenir une purée de courge.
Versez la purée de courge dans une passoire avec une assiette creuse en dessous et laissez-la dégorger et refroidir pendant la préparation du gâteau.
Le cake: préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante).
Coupez le beurre en morceaux, faites-les fondre dans le four à microondes dans un bol, faites refroidir.
Versez le sucre dans un saladier, ajoutez-y les œufs et mélangez bien. Ajoutez la crème liquide et l'extrait de vanille et mélangez encore.
Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez. Ensuite ajoutez le zeste râpé d'un mandarine et le jus de mandarine fraîchement pressé. Mélangez à nouveau.
Ajoutez la cannelle moulue et peu à peu ajoutez la farine. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Pressez bien la purée de courge avec vos mains afin d'en éliminer un maximum de jus. Pesez la purée de courge, vous devriez en avoir 320 g.
Versez peu à peu la purée de courge à la pâte à cake, mélangez bien. Ajoutez les pistaches et mélangez à nouveau.
Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé. Versez-y la pâte à cake, enfournez et laissez cuire le cake 1h 40.
Au bout d'une 1h 20 de cuisson vérifiez si le gâteau est cuit en y enfonçant au milieu la pointe d'un couteau : si elle ressort parfaitement propre le gâteau et cuit, autrement poursuivre la cuisson de 10 minutes.
Le sirop: vers la fin de la cuisson du cake, versez le jus de deux mandarines dans une petite casserole, ajoutez-y une demi-cuillère à café de miel. Portez le jus à ébullition, ensuite laissez-le frémir pendant 5 minutes à ce qu'il prend la consistance d'un sirop.
Finition du cake: dès la sortie du four, versez le sirop chaud sur le cake. Laissez-le tiédir, ensuite transférez le cake sur une grille et laissez-le refroidir avant de le déguster.
S'il vous reste quelques pistaches, vous pourrez les concasser grossièrement et les utiliser pour parsemer la surface du cake.
SUGGESTIONS
La pâte de ce cake est plus liquide par rapport à celle d'un cake normal, ne vous inquiétez donc pas, c'est normal.
Une petite astuce, au cas où: vu que la courge est humide, si jamais une fois après l'avoir incorporée à la pâte vous voyez que la farine fait des grumeaux, mixez le tout quelques second avec un mixeur plongeant et vôtre pâte sera parfaitement lisse.
Pour la courge, j'ai choisi la Butternut car elle est savoureuse, contrairement au potiron qui est plus fade. Si vous ne trouvez pas la courge Butternut, vous pourrez réaliser ce cake avec du potimarron, qui fait également partie des courges les plus savoureuses.
courge, cakes, pistaches, Butternut, mandarine
- Vues : 29800