Verrines de crème au mascarpone et pralin sur poires compotées à la vanille
Ce petit dessert est mon dernier chouchou. C'est comme un petit tiramisù en version automnale, grâce aux poires compotées qui se marient à merveille avec la crème au mascarpone que je parfume légèrement à l'Armagnac.
Je l'ai proposé à mes invités dans deux différentes occasions et il a fait l'unanimité, tout comme la présentation dans les petites verrines, largement appréciée.
Cette dernière, c'est la solution que j'ai trouvé pour satisfaire les besoins des trois typologies d'invités qu'on a le plus souvent à table (du moins à ma table).
Il y a le type A : il est bec sucré, il se retient pendant la partie salée du repas pour se laisser une grosse place dans l'estomac et pouvoir se lâcher avec le dessert (il n'attend que ça!), puis il y a le type B : il est bec salé et fait donc le contraire, il se lâche pendant le repas et souffre si pour terminer on lui propose un dessert trop copieux qui aura du mal à terminer et qu'il terminera juste pour courtoisie.
Le dernier c'est le type C : en termes d'orientation de goût il peut être A ou B, mais ce qui en fait un « C » c'est qu'il (..le plus souvent « elle ») fait attention à sa ligne et apprécie donc beaucoup si on lui propose une toute petite gourmandise (petit portion = moins de sens de culpabilité, c'est directement proportionnel dans les deux sens ;-).
Or voilà pourquoi, pour satisfaire tout le monde, j'ai solutionné la chose avec les petites verrines dans lesquelles dernièrement j'ai tendance à servir la plus part de mes desserts.
J'en prévois généralement deux par personne, j'en sert la totalité à table et je laisse mes invités se servir tout seuls.
Généralement les types B et C prennent une seule verrine et sont ravis de cette présentation. Les types A en revanche prennent toujours leur deux verrines, plus parfois aussi une troisième verrine pas prise par les types B et C. Et voilà comment ravis tout le monde :)
Et vous ? Vous êtes plutôt type A, B ou C ? Et vos invités ?
Pour réussir ces petites crèmes, choisissez tout d'abord des poires bien mûres et bien parfumées, comme les poires William, Guyot ou Kaiser. Pour la vanille, orientez-vous possiblement vers de la vanille Bourbon de Madagascar qui est bien charnue et parfumée, elle donnera beaucoup de goût à vos poires compotées.
Pour le mascarpone, le meilleur est celui que vous trouvez chez votre crémier, mais à défaut utilisez le mascarpone qu'on trouve au supermarché qu'il est correct.
Attention aux œufs, qui doivent être extra-frais vu qu'on les consomme crus.
Quant au pralin, si vous me suivez habituellement vous savez que c'est ma « poudre magique » que j'utilise le plus souvent pour mes desserts. Pour en acheter, le meilleur est celui de Jean Hervé qu'on trouve dans les magasins bio, autrement on peut préparer du pralin aux noisettes fait maison (recette à venir sur le blog, mais en attendant vous pourrez suivre celle de Manue).
Verrines de crème au mascarpone et pralin sur poires compotées à la vanille
INGREDIENTS (pour 6 petites verrines)
(pour la compotée de poires)
1 grosse poire mûre (William, Guyot ou Kaiser)
1 gousse de vanille
2 cuil. à soupe de sucre roux
½ citron
(pour la crème au mascarpone)
250 g de mascarpone
2 œufs moyens extra frais
100 g de sucre semoule
1 cuil. à soupe d'Armagnac (à défaut utilisez du Rhum) facultatif
Pralin
PREPARATION
Les poires compotées : pelez et coupez les poires en tout petits dés, versez-les dans une petite casserole, arrosez-les avec le jus du demi-citron fraîchement pressé.
Fendez la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau, grattez et prélevez les graines et ajoutez-les aux dés de poire. Ajoutez aussi la gousse de vanille. Ajoutez le sucre et faites compoter le tout à feu moyen, jusqu'à ce que le jus s'évapore et les poires seront compotées et légèrement caramélisées. Ôtez du feu, versez dans un bol et laissez refroidir.
La crème au mascarpone : séparez les jaunes des blancs d'oeufs en les versant dans deux saladiers différents. Versez le sucre sur les jaunes d'oeufs, puis battez-les avec un batteur jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le mascarpone et l'Armagnac, mélangez d'abord délicatement avec une spatule et ensuite avec un fouet, afin de bien incorporer le mascarpone au mélange jaune d'oeufs/sucre.
Battez les blancs d'oeufs en neige bien ferme, puis incorporez-les au mélange jaune d'oeufs/sucre/mascarpone en remuant délicatement avec une spatule, du haut vers le bas, afin de le pas démonter les blancs.
Montage des verrines : ôtez la gousse de vanille et repartissez les poires compotées sur les fond de 6 petites verrines (j'utilise des verrines apéritive en verre). Ajoutez une couche de crème au mascarpone, saupoudrez avec du pralin pour faire une couche, ajoutez une nouvelle couche de crème au mascarpone. Couvrez la surface des verrines avec du film alimentaire, disposez-les dans le réfrigerateur et laissez-les refroidir minimum 6 heures (l'idéal serait de les préparer la veille pour le lendemain).
Finition : juste avant de servir, ôtez le film alimentaire des verrines et saupoudrez la surface des crèmes avec du pralin. Servez aussitôt.
SUGGESTIONS
A la place du pralin, vous pourrez émietter finement des Speculoos pour donner du croustillant, ou alterner les deux. A la place des poires vous pouvez faire compoter des pommes, mais là aussi attention à en choisir de bien parfumés.
PS futile
Si jamais ça vous intéresse, moi je suis type B+C ;-) Et vous ?
- Vues: 34763