Negroni et Negroni sbagliato (le faux Negroni)

Publié par Silvia. Publié dans Recettes/Boissons

NegroniNegroni sbagliato

Au fil du temps, le Negroni, est devenu l'un des grands classiques des cocktails internationaux, mais le saviez vous qu'il est naît à Florence, par souhait d'un aristocrate?
Et connaissez-vous le « Negroni Sbagliato », ce faux Negroni que l'on commande en demandant tout simplement d'avoir un « faux »?
Tous les deux, ce sont des cocktails nés en Italie, ils sont très rafraîchissants, pas trop sucrées et parfaits pour un apéritif d'été.
Alors, en vue de cette été qui approche, je vais vous proposer ces deux cocktails avec lesquels je contribue à « Tu prends l'apéro? » l'initiative de Lolotte. Elle réalise « La cocktailerie », un livre qui sera à télécharger par son site avec lequel animer nos soirées estivales! Cliquez ici pour en savoir plus sur son jeu.
Image

Cela faisait des années que je ne préparais du Negroni et du « Faux », et je ne pensais pas de trouver facilement dans les commerces parisiens le Campari et le Martini Rosso: les deux « must » de ces cocktails. J'imaginais devoir me balader à droite et à gauche pour en trouver.... et bien même pas! Il y en a tout simplement au supermarché! Et les voilà:

Les ingrédients pour faire le Negroni

Ils sont nés tous les deux vers la fin du 1800 et ils sont parmi les liqueurs italiens les plus renommés. Le Campari est à base d'herbes et parfumé à l'écorce d'orange et il se boit seul comme « amer » ou dans des cocktails. Le Martini c'est le vermouth plus connu dans le monde je crois, c'est l'image de l'apéritif dans les films américains des années '50 (James Bond – l'original - en prenait tout le temps ;-), il se boit, lui aussi, tout seul ou dans des cocktails.Tous les deux, sont à la base du Negroni et du Negroni Sbagliato, auxquels ils donnent leur goût caractéristique: amer au parfum d'orange.
Et maintenant on y va avec les deux cocktails...Cin cin à la votre!
Le Negroni
Negroni
A la "belle-époque" en 1920, le café "Casoni" de Florence était le lieu où l’aristocratie florentine allait prendre l'apéritif le soir, avant de dîner. Le comte Camillo Negroni était un habitué de ce lieu, où il se rendait pour consommer son "Americano". Ennuyé de boire toujours ce cocktail, le comte proposa au barman de renforcer l’apéritif en ajoutant aux autres ingrédients du gin au lieu de l'eau gazeuse.
Le succès de ce cocktail fut énorme, tout le monde en demandait et le barman eut l'idée de lui donner le nom de son inventeur, NEGRONI, pour rendre hommage au comte.
INGREDIENTS
(pour 1 verre, le meilleur c'est un verre bas et large « old fashioned » comme le Tumbler)
5 glaçons
1/3 Vermouth Rosso (Martini)
1/3 Bitter Campari
1/3 Gin
Orange (1 tranche pour le cocktail + 1 tranche pour la décoration)
PREPARATION
Préparez le Negroni directement dans le verre: mettez les glaçons, ensuite le Martini, puis le Bitter Campari et à la fin le gin. Mélangez avant de servir.
Le Negroni sbagliato (faux Negroni ou Negroni raté)

Negroni sbagliato

C'est faux par erreur de quelque barman?... En fait non, ce cocktail n'est pas faux du tout, mais c'est une variante du Negroni classique: au lieu du Gin on met du Spumante Brut (vin mousseux) , et le cocktail est plus léger en alcool, par rapport au Negroni classique. Le Negroni sbagliato est né à Milan, pendant les années '50, dans le très renommé Bar Basso, qui a breveté ce cocktail, depuis, il est devenu fameux, autant que le Negroni classique.
INGREDIENTS (pour 1 verre)
5 glaçons
1/3 Vermouth Rosso (Martini)
1/3 Bitter Campari
1/3 Vin mousseux (Spumante, Champagne ou autre)
Orange (1 tranche pour le cocktail + 1 tranche pour la décoration)
PREPARATION
Préparez le Negroni Sbagliato directement dans le verre: mettez les glaçons, ensuite le Martini, puis le Bitter Campari et à la fin le vin mousseux. Mélangez avant de servir.
NegroniNegroni sbagliato

Imprimer