Huile au Basilic
Le froids approche: si vous avez une plante de basilic avec encore des belles feuilles, voici une préparation très simple à réaliser, avant de voir faner votre plante pendant l'hiver.
Cette huile sera excellent pour assaisonner vos sauces et vos plats au parfum de basilic pendant les mois froids, quand le basilic sera désormais hors saison et zt lz basilic frais deviendra introuvable. Si vous n'avez pas la plante dans votre balcon, vous trouvez encore du basilic frais sur les parchés, mais il ne faut pas attendre plus.
Huile au basilic
INGREDIENTS
1 litre d'huile extra vierge d'olive de bonne qualité
500 gr. de feuilles de basilic (choisissez les meilleures, celles bien vertes et sans taches)
1 bouteille en verre propre (faites la sécher avant de préparer l'huile)
PREPARATION
Enlever de chaque feuille de basilic l'éventuelle terre et/ou les petites poussières à l'aide d'un pinceau. Si possible, il vaut mieux de ne pas laver le basilic, car il perde son goût.
Remplir la bouteille avec la moitié des feuilles de basilic, verser peu à peu la moitié de l'huile, répéter l'opération en versant dans la bouteille l'autre moitié des feuilles et terminer avec l'huile restant. Bien boucher la bouteilles et la mettre dans un endroits sombre, à l'abri de la lumière, pendant un mois.
SUGGESTION
Cette année j'ai préparé mon huile au basilic un peu plus tard que d'habitude, car il y a encore du soleil (même si le froids est arrivé) et ma plante de basilic était encore « généreuse ». Mais l'idéale c'est de préparer cet huile en septembre, quand la saison du basilic n'est pas encore totalement passé.
Cette huile est excellent pour préparer par exemple la sauce tomate (celle pour assaisonner vos pâtes). Utilisez-la à la place de l'huile que vous utilisez d'habitude: votre sauce parfumera au basilic, en développant une saveur très méditerranéenne.
Bon appétit :)
- Vues: 96906