Imprimer

Millefeuilles express aux fruits du verger

on . Posted in Recettes/Dessert

Millefeuilles express aux fruits du verger

.Envie d'un millefeuilles très gourmand, plutôt rapide à réaliser et idéal par exemple pour quand vous avez des invités fins gourmets auxquels vous souhaitez proposer un dessert plutôt raffiné, faire preuve d'être un(e) bon(ne) cusinier(ère), sans pour autant vous prendre la tête avec des préparations trop compliquées ?
Voilà l'idée qui fait pour vous, le succès est assuré!

L'idée d'un millefeuille mono-dose croustillant (comme une sorte de pastilla) fait en alternant des carrés de pâte fillo (ou de pâte à brick) je l'ai vue faire à pas mal de Chefs.
Pour ma version de cette idée, j'ai farci les feuilles en alternant des couches de crème au mascarpone à des couches de compoté de pommes et poires. Un filet de caramel à la crème
(pour le caramel j'utilise la recette de l’encyclopédie du Chocolat de Valrhona, c'est à tomber) pour terminer et voilà qu'on obtient un millefeuilles rapide et très, très gourmand.

J'ai proposé cette recette aux participants de l'atelier culinaire que j'ai récemment animé à la Foire d'Automne de Paris, sur le stand de 750 grammes. Nous l'avons réalisé et dégusté ensemble et je les ai vus très enthousiastes de cette idée d'un millefeuilles à faire en 2 temps, 3 mouvements et ravis lors de la dégustation.
Alors, vu le succès que cette recette a remporté, je me suis dite qu'elle mérite d'être partagée avec vous.

Bonne semaine, commençons-la avec gourmandise :-)

Millefeuilles express aux fruits du verger

INGREDIENTS (8 à 10 personnes)
(pour la crème au mascarpone)
350 g mascarpone
100 g sucre
3 oeufs
2 cuil. à café de Rhum
(pour la pâte)
1 paquet de pâte filo (à défaut utiliser des feuilles de brick)
50 g de beurre demi-sel
(pour la garniture de fruits)
2 pommes
2 poire
2 gousses de vanille
Le jus de
1 citron fraîchement pressé
3 cuil. à soupe de sucre roux
(pour le caramel à la crème de Valrhona)
200 g de crème liquide entière
20 g de miel
90 g de sucre semoule fin

PREPARATION
La crème : Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Avec un fouet électrique, fouettez les jaunes avec le sucre,  jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le mascarpone, fouettez légèrement, juste pour le faire amalgamer aux jaunes d'oeufs. Ajoutez le rhum, mélangez à l'aide d'une marise. Battez les blancs en neige bien ferme, ajoutez-les aux autres ingrédients, incorporez-les délicatement, en remuant du haut vers le bas pour ne pas les faire retomber. Réservez la crème minimum 30 minutes au réfrigérateur.
Les fruits compotées : pelez la pomme et la poire, coupez-les en petits dés et versez-les dans un saladier. Arrosez-les avec le jus de citron pour leur empêcher de noircir et mélangez. Versez les dés de fruits dans une petite casserole, ajoutez les grains que vous aurez récupéré des gousses de vanille et le sucre. Faites compoter les dés de pomme et poire à feu doux pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps, puis ôtez la casserole du feu.
Le caramel à la crème: faites bouillir la crème dans une petite casserole. Dans une autre casserole, faites fondre le miel, puis ajoutez petit à petit le sucre sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir un caramel blond. Versez lentement la crème chaude dans le caramel en faisant attention au projections de caramel et faites cuire le tout à 103°C. Laissez refroidir à température ambiante.
La pâte : préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
Etalez 3 feuilles de pâte filo superposés sur le plan de travail. Avec les ciseaux, découpez des carrés de 7 x 7 cm (vous en obtiendrez en tout environs 30).
Faites fondre le beurre au microondes.
Transférez les carrés de pâte filo sur la plaque du four où vous aurez étalé du papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
Badigeonnez chaque feuille des carrés de pâte avec le beurre fondu, puis enfournez et faite cuire la pâte 4 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle sera dorée. Ôtez ensuite la plaque du four et faites refroidir la pâte.
Montage et finition du millefeuille : repartissez 8 carrés de pâte (2 à 3 feuilles superposées) dans des petites assiettes. Faites une couche de crème au mascarpone sur chaque carré de pâte, ajoutez un autre carré, faites une couche de fruits compotés, ajoutez un troisième carré de pâte, faites une autre couche de crème au mascarpone, ajoutez un dernier carré de pâte et terminez avec une cuillerée à café de fruits compotés. Faites couler la crème au caramel en filet sur les millefeuilles pour les décorer et servez-les aussitôt.

SUGGESTIONS
La taille des carrés indiquées dans la recette est petite, pensée pour des portions individuelles de millefeuilles idéales pour un buffet. Si vous êtes des gourmands invétérés ou avez envie de proposer une portion individuelle plus copieuse de ce dessert, pour un dîner assis, je vous conseil d'agrandir la taille des carrées (10 cm x 10 cm).

Pour optimisez les temps de réalisation, vous pouvez préparer la compotée de fruits, le caramel à la crème et la crème au mascarpone à l'avance, même la veille. Le lendemain vous n'aurez qu'à faire cuire les carrés de pâte filo et faire le montage du millefeuilles.
Pour le montage, faites-le juste avant de servir le millefeuilles pour garder tout le croustillant de la pâte et ne pas risquer qu'elle ramollisse à contact avec la garniture.

Commentaires   

 
karen
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerkaren 07-11-2011 14:55
Trop trop beau :) Simple et bon :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
PHILO
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerPHILO 07-11-2011 15:27
J'ai loupé un sacré beau et bon dessert
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Silvia
# RE: RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerSilvia 07-11-2011 19:13
C'est promis, je t'en ferai au prochain pique-nique ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Neaira
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerNeaira 07-11-2011 15:30
magnifique!
un dessert simple et qui épate juste ce qu'il faut pour se faire mousser sans se prendre la tête^^
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
nina
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergernina 07-11-2011 17:33
un délice! Miam :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
mamina13
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergermamina13 07-11-2011 17:47
tres joli, une bonne idée, j'achète sans arret des feuilles filo et brick que je j'oublie au frigo et laisse sécher .donc je retiens cette recette
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
pupuce
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerpupuce 07-11-2011 19:34
c'est vraiment très joli et gourmand à souhait! j'adore!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Clemence
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerClemence 07-11-2011 21:01
Joli et gourmand à souhait !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Miechambo
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerMiechambo 08-11-2011 09:24
Elégante présentation, saveurs gourmandes et en plus facile à faire semble-t-il.... ..impossible de résister !
Ta photo est en plus superbement alléchante !
Je découvre ton blog avec un plaisir gourmand.
Michèle
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
sonia
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergersonia 08-11-2011 10:27
recette superbe! merci :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Mathilda
# OuiMathilda 08-11-2011 13:05
chapeau au cuistot et à l'artiste, tonalités et lumière vraiment magnifques !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Angélique
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerAngélique 09-11-2011 08:03
J'adore le croustillant qu'apporte la pâte filo!!!! Un dessert de saison qui doit pétiller en bouche!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Macaronette
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerMacaronette 09-11-2011 23:14
trop bon J'adore
Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Isa-Marie
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerIsa-Marie 10-11-2011 15:55
J'ai assisté à leur confection sur le salon et je dois dire qu'ils sont parfaits !
NB : j'ai préparé la recette "lapin", ce sont des rabbit pops, ils sont publiés ici grelinettecassolettes.over-blog.com/.../
Amitiés
Isa-Marie
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
sandra
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergersandra 10-11-2011 16:36
un délice, et facile en plus, le top!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
mtv
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergermtv 11-11-2011 08:31
Un joli dessert qui me plait beaucoup avec ses fruits de saison !
Je ne tarderai certainement pas pour le réaliser.
Amicalement de la vallée
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Delphine
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergerDelphine 11-11-2011 15:14
Une jolie recette toute en saveurs, et une belle présentation ! Un dessert simple et très réussi !
Bises,
Delphine
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
michelle
# RE: Millefeuilles express aux fruits du vergermichelle 15-11-2011 21:01
un millefeuile bien léger et gourmand Silvia !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Cyrielle
# Je fonds ... !Cyrielle 01-12-2011 12:53
Ca donne vraiment envie, en plus la photo est super !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir