Poulet fermier rôti à la campagnarde (avec pommes de terre, oignons et pulpe de tomates)

Poulet fermier rôti à la campagnarde (avec pommes de terre, oignons et pulpe de tomates)

« ...des poulets jaunes fermiers arrivés directement des Landes, il y en avait partout, partout !!
Dans le salon, dans la terrasse... les étager du frigo avaient du être démontées pour laisser la place aux poulets, le congélateur en était plein à craquer, un timing super coordonné avait été mise en place pour faire don d'une partie des poulets, puis des déplacements de poulets qui ont duré deux jours, des repas à base de bons poulets en perspective pour pas mal de gens, la joie du partage et le bonheur d'avoir pu en donner aussi aux plus démunis... »

Non, tout cela ce n'est pas mon dernier rêve, ni un scénario, ni une page de mon livre de chevet (« L 'invasion des poulets fermiers » en serait le titre bien sûr ;-).
Non, tout cela c'est juste ma dernière aventure ! C'est tout ce qui c'est passé après avoir gagné mon age en poulets fermiers Label Rouge des Landes, de la part de St Sever.
Oui, oui, vous avez bien compris, et vu que je suis une « quadra » et pas une ado, vous pouvez bien imaginer que la quantité de poulets que j'ai gagné a demandé une sacrée organisation après les avoir reçus. Mais commençons l'histoire par le début...
Tout a commencé un jour où, moi qui ne participe pratiquement à aucun jeu, moi qui d'habitude n'ai pas des réflexes très prompts quand il s'agit de concourir à quelque chose, et bien, un jour, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai eu le bon réflexe et la rapidité de jouer a un petit jeu que St Sever avait lancé sur Twitter .
Il fallait rétwitter un certain tweet, puis, après un tirage au sort, la ou le gagnant aurait gagné son age en poulets fermiers. J'ai trouvé ça drôle et l'initiative sympa et j'ai joué, mais presque en pensant qu'il s'agissait d'une blague.
Et bien non, ça n'était pas une blague, le tirage au sort à bien eu lieu et un coup de chance a fait que le nom sorti a été le mien, et voilà comment l'aventure des poulets a commencé!
Mais, selon ma vision des choses: un coup de chance c'est beau, le partager c'est encore mieux !
Et depuis que j'ai su que j'avais gagné tous ces poulets, j'ai fait en sorte de pouvoir en donner (...mais quelle organisation pour tout caler rapidement, afin de garder les poulets en parfait état !!).
Et alors, j'ai pensé d'abord aux personnes moins gâtées que nous et je suis heureuse d'avoir pu donner une bonne partie des poulets à Restos du cœur.
Puis, autours des moi, j'en ai fait don à quelques ami blogeur lors du dernier pique-nique « indoor » qu'on a organisé pour la venue de Thiusha, et j'ai gardé quelque poulet pour moi, avec lesquels en famille, nous avons déjà commencé à nous régaler (...alors entre moi et les amis blogeurs, attendez-vous à quelque recette de poulet très prochainement... ;-).
J'ai quelque photo souvenir de cette histoire, voilà ci-dessous par exemple la pyramide de poulets à leur arrivé. Dans la photo on n'en voit que la moitié car on n'a pas réussi à tout faire renter dans une image, mais la table était toute pleine de poulets, c'était impressionnant :-).

La pyramide de poulets

Cherchez l'intrus dans l'image ci-dessous..... ^-^

Silvia (moi) avec les poulets

...dans mon frigo:
 
Dans mon frigo
 
... et une partie des copains blogeurs en pose avec leur poulets (de gauche à droite : Isa-Marie, Hervé, Clémence et Edda)
 
es blogeurs avec les poulets
 
La « journée des poulets » a été marrante, on a passé un bon moment. Mille merci à Cyril Hijar, qu'entre le jeu et la livraison, a tout organisé de main de maître pour St Sever et mille merci à St Sever pour leurs délicieux poulets jaunes fermiers!

A propos du poulet, en plus de l'aimer tout simplement rôti au four, l'une des recettes italiennes que je préfère c'est celle que je vous donne aujourd'hui : le poulet coupé en morceaux est rôti au four sur un lit de pommes de terre et d'oignons (qu'en cuisant sous le poulet deviennent très savoureuses), avec des aromates et de la pulpe de tomates pour colorer.
C'est un vrai régal avec lequel je vous souhaite un excellent dimanche, une bonne semaine pour certains et bonnes vacances pour d'autres.


Poulet fermier rôti à la campagnarde (avec pommes de terre, oignons et pulpe de tomates)



INGREDIENTS (pour 4 personnes)
1 poulet jaune fermier des Landes (d'environs 1,500 kg de poids)
1 citron
500 g de pommes de terre à chair ferme
1 gros oignon (ou 2 plus petites)
1 gousse d'ail
200 g de pulpe de tomates
fleur de sel
poivre du moulin
2 brins de romarin
4 brins de thym frais
15 cl de vin blanc sec

PREPARATION
La marinade: coupez le poulet en morceaux et disposez-les dans un plat. Arrosez-les avec le jus du citron et le vin blanc, puis coupez-en la peau en dés et ajoutez-les aux morceaux de poulet. Couvrez le plat, et laissez le poulet mariner quelques heure au réfrigérateur.
La cuisson: préchauffez le four à 180°. Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines. Versez un filet d'huile d'olive dans un plat allant au four. Faites un lit de pomme de terre sur le fond du plat en faisant légèrement chevaucher les tranches de pomme de terre les unes sur les autres.
Pelez l'oignon, coupez-le en tranches fines et disposez-les sur les pommes de terre (s'il vous restent des tranches d'oignons vous pourrez ensuite les mettre sur les morceaux de poulets, comme j'ai fait).
Égouttez bien les morceaux de poulet de leur marinade et disposez-les sur le lit de pommes de terre et oignons. Pelez l'ail, coupez-le grossièrement en dés et ajoutez-les au poulet.
Ajoutez la pulpe de tomates, le romarin le thym, le sel et le poivre.

Poulet à la campagnarde avant cuisson 2
Enfournez et faites cuire le poulet 1 heure. Pendant la cuisson, arrosez de temps en temps le poulet avec son propre jus.
Une fois prêt, laissez-le reposer une dizaine de minutes hors du four avant de le servir pour le faire déteindre, puis servez.

SUGGESTION
Quand c'est la saison, remplacez la pulpe de tomates par des tomates fraîches bien mûres, coupées en dés : le plat sera encore plus délicieux !
 
cuisse de poulet à la campagnarde sous un soleil insolite pour février
 
***

ACTU
J-2 pour la sortie du premier numéro de Yummy: le premier magasin collaboratif en ligne.Alors mardi 15 n'oubliez pas de le télécharger sur ce site. Yummy magazine c'est gratuit et gourmand :-)
 
 
 
 
 

Publié dans Recettes/Viande

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (35)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle