Feuilles de chou farcies à l'italienne

Feuilles de chou farcie à l'italienne

Que faire avec un chou ? Comment le faire aimer aux enfants (...et peut-être à l'autre adulte de la famille, souvent mâle ;-) vu que dès qu'ils entendent prononcer le mot « chou » ils rechignent ?
Si ces questions vous traversent l'esprit quand vous faites vos courses de légumes ou face à un beau chou trouvé dans le panier Amap, comme ça a été le cas pour moi cette fois, j'ai la solution.
Je vous propose ma recette préférée de feuilles de chou farcies, héritage des recettes familiales de ma grande-mère et beau souvenir de mon enfance, quand je passais une partie de l'été dans la maison de campagne de mes grands-parents, avec mes cousins, tantes, oncles et amis de famille.
Ma grande-mère faisait tout pour varier ses menus et éblouir ses convives à chaque repas. Elle pouvait préparer la chose plus raffinées ou la plus simple, mais chaque plat devait ravir les papilles de tout le monde. Elle y réussissait à chaque fois, tellement elle était douée pour la cuisine.
Quand c'était le tour des feuilles de chou farcies, notre jeu d'enfants était de promener fourchette et couteau sur les ballotins de chou pour essayer de les effeuiller tout doucement afin de faire apparaître la farce et la découvrir: es-ce qu'elle aurait été celle qu'on préférait ou es-ce qu'elle aurait été une autre farce méconnue ?
Je ne vous dit pas notre joie quand on découvrait que la farce était bien celle qu'on préférait et qu'une fois adulte j'ai adopté pour mes feuilles de chou farcies.
Les plus dans la farce de ma grande-mère sont : la mortadella, qui apporte de l'onctuosité et la ricotta qui apporte du moelleux.
Bonne dégustation !

Feuilles de chou farcie à l'italienne

 

INGREDIENTS (pour 4 – 5 personnes – environs 17 pièces)
1 chou (on aura besoin de 17 – 18 feuilles)
350 g de viande de bœuf hachée
150 g de mortadella
20 g de pain rassi
140 g de ricotta
2 œufs
30 g de parmesan râpé
sel, poivre, noix muscade moulue
(pour la sauce)
400 g de pulpe de tomate
1 échalote
1 carotte
Huile d'olive
Sel

PREPARATION
Les feuilles de chou : nettoyez le chou, prélevez-en les feuilles en faisant attention à ne pas les casser, lavez-les.Portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole, plongez-y les feuilles de chou, éventuellement en plusieurs fois, et blanchissez-les en les faisant cuire 5 minutes.
Egouttez-les dans une passoire, puis faites-les sécher sur un linge propre.
La farce : coupez la mortadella en tout petits morceaux, réservez. Disposez le pain rassi dans un bol, couvrez-le d'eau pour le réhydrater (vous pouvez aussi bien utiliser de la mie de pain frais. Dans ce cas, pas besoin de la réhydrater).
Dans un grand saladier, mélangez ensemble la viande de bœuf hachée, la mortadella, la ricotta, le parmesan râpé, une belle pincée de noix muscade, le pain rassi réhydraté, bien égoutté et bien émietté. Salez et poivrez selon votre goût, puis mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une farce bien lisse.
Les feuilles de chou farcies : éliminez le bout de tronçon plus dur et épais des feuilles plus externes du chou.Disposez une feuille de chou à plat sur le plan de travail, prélevez un peu de farce et roulez-la entre vos mains afin de former une boulette de la taille d'une bien grosse noix.
Déposez la boulette sur la feuille de chou et enveloppez-la en repliant tous les bords de la feuille de chou (comme quand on fait un paquet cadeaux ;-). Poursuivez l'opération jusqu'à utiliser toutes la farce et les feuilles dont vous aurez besoin.
Ficelez les feuilles de chou farcies avec de la ficelle de cuisine, réservez.
La sauce et la cuisson des feuilles de chou farcies : pelez la carotte, coupez-la en tout petits morceaux (brunoise) et versez dans une large poêle autoadhésive ou dans un faitout. Faites de même avec l'échalote, ajoutez un généreux (voir très généreux, selon vos goûts) filet d'huile d'olive et faites revenir le tout quelque minute à feu moyen.Déposez les feuilles de chou farcie dans la poêle, versez la sauce par dessus et versez aussi un grand verre d'eau (les ballotins de chou doivent être presque couvert de liquide pendant la cuisson).
Couvez la poêle avec un couvercle et faites cuire 30 minutes, en retournant plusieurs fois délicatement les ballotins. A moitié cuisson, ôtez le couvercle à ce que la sauce épaississe.
Servez les feuilles de chou farcies tièdes, vous pourrez les saupoudrer de persil haché ou de basilic.


SUGGESTIONS
Comme la plus part des recettes familiales, les feuilles de chou farcie sont encore meilleures si mangées le lendemain de leur préparation, réchauffées : tous les saveurs auront eu le temps de s'amalgamer et ressortiront mieux lors de la dégustation.
Une variante possible c'est de remplacer la viande hachée par du thon.

Publié dans Recettes/Viande

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (20)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle