Dinde aux dattes et pruneaux au lard

Dinde aux dattes et pruneaux au lard

En vue des fêtes de Noël et de fin d'année qui approchent à grands pas, je vous propose l'une de mes recettes préférées de dinde : elle a une farce succulente et une garniture à base de dattes et pruneaux au lard qui se marient à merveille avec la viande de dinde.
Je vous la propose avant que Noël arrive, comme ça vous aurez le temps de vous familiariser avec cette recette pour en faire votre dinde de Noël de cette année ! :)

La dinde farcie et servie entière fait partie de mes souvenirs d'enfance en Italie, quand les repas de fêtes se faisaient chez ma grande-mère. Elle préparait la dinde à Noël, le 25 décembre, et aussi parfois le jour de l'an.
On avait donc le droit à deux dindes pendant les fêtes, mais sans qu'elle refasse la même recette deux fois : jamais la même recette aux même convives c'était la devise de ma grande-mère, chez laquelle on ne mangeait donc jamais la même chose.
La seule période où elle faisait exception c'était pendant les fêtes de Noël : elle préparait tous les ans les mêmes plats traditionnels, mais la condition c'était de le préparer seulement une fois dans l'année, comme ça l'année d'après, même si elle nous proposait la même recette de l'année d'avant, on en avait l'eau à la bouche vu qu'on avait du attendre tout un an avant de pouvoir y goûter à nouveau (… quelle maline ma grande-mère n'es-ce pas ?)
Pour revenir à la dinde, les recettes de fête les plus appréciées
par tout le monde dans ma famille étaient celles où il y avait une garniture aux pruneaux car leur coté sucré apporte de l'équilibre gustatif à la viande de dinde que je ne sais pas vous décrire avec des mots (..il ne vous reste donc qu'à goûter cette association).
En souvenir des belles tablées de fête de ma grande-mère, tout les ans pendant la période des fêtes (..et même avant comme cette année ;-) je prépare ma dinde farcie aux pruneaux et déclinant avec d'autres fruits. Cette année pour ma dinde j'ai associé les dattes aux pruneaux et c'est « top » !

Avant de passer à la recette, voici deux conseils pour réussir votre dinde farcie :
Choisir la dinde
La taille idéale pour la dinde est de 3 – 3,5 kg, ne choisissez pas des dindes plus grosses car leur viande est plus dure et sèche.
Privilégiez possiblement une dinde fermière (Label rouge, volaille de Bresse ou Bio) dont la viande est meilleure de celle des dindes d'élevage.
Réussir la cuisson de la dinde
Pour maîtriser la cuisson de la dinde il faut calculer environs 50 minutes de cuisson par kilo. Avant de la cuire, pesez donc la dinde afin d'en déterminer le temps de cuisson.
On fait mariner la dinde avant de la cuire car cela rend sa viande plus tendre et savoureuse et on la cuit avec une farce à l'intérieur afin d'en rendre la chair plus onctueuse. Puis, pour ne pas faire dessécher la dinde on la fait cuire à feu doux et on l'arrose assez souvent. Et voilà vous savez tout maintenant ! En suivant ces astuces vôtre dinde sera parfaitement réussie.

Dinde aux dattes et pruneaux au lard

INGREDIENTS
(pour la marinade)
2 citrons
2 verre de vin blanc sec
1 oignon
2 gousses d'ail
2 branches romarin
10 feuilles de sauge
Sel
(pour la farce)
400 g de chair à saucisse
Foie de la dinde (facultatif)
40 g mie de pain
Lait
1 oeuf entier
sel
poivre (noir ou 5 baies)
1 verre de Cognac
1 échalote
(pour la dinde)
1 dinde de 3,5 kg (vidée prête à l'emploi)
Huile d'olive
20 g de lard en tranches
50 cl de bouillon de volaille
Sel, Poivre moulin
(pour la garniture)
20 pruneaux dénoyautés
20 dattes dénoyautées
130 g de lard coupé en tranches fines (ou de bacon fumé)

PREPARATION
La marinade (à préparer la veille): pressez les citrons, filtrez-en le jus et réservez-le. Pelez l'ail et l'oignon et émincez-les.
Placez la dinde dans un grand plat creux (ou un plat à gratin) et arrosez-la avec le jus de citron et le vin blanc. Puis saupoudrez-la avec l'oignon et l'ail émincés, ajoutez les feuilles de sauge et le romarin et du sel. Couvrez le plat avec du papier aluminium et laissez mariner la dinde 12 heures au réfrigérateur.
La farce (jour J) : émiettez la mie de pain, trempez-la dans du lait.
Déposez la chair à saucisse dans un saladier. Mixez le foie de la dinde et ajoutez-le à la chair à saucisse, ajoutez-y l'échalote pelée et émincée, le Cognac, la mie de pain bien égouttée, du sel, du poivre et l'oeuf préalablement battu. Mélangez le tout, puis du bout des doigts façonnez cette farce comme une sorte de pain de viande.
La garniture : enroulez une demi-tranche de lard autours de chaque datte et de chaque pruneau. Ensuite embrochez-les par 6 sur des piques en bois afin de fermer les tranches de lard bien autour des fruits. Réservez.
La dinde : préchauffez le four à 175° (chaleur tournante). Déposez la dinde sur le plan de travail et conservez sa marinade. Introduisez la farce à l'intérieur de la dinde, en la pressant bien.
Ficelez la dinde avec du fil de cuisine en ayant soin de bien fermer l'orifice afin de ne pas faire sortir la farce pendant la cuisson.
Huilez le fond d'un plat allant au four.
Badigeonnez généreusement la peau de la dinde avec de l'huile d'olive. Salez, poivrez, ensuite mettez la dinde dans le plat. Bardez les pattes de la dinde avec le lard pour empêcher qu'elles dessèchent pendant la cuisson.
Enfournez et faites dorer la dinde 10 minutes.
Entre temps, chauffez le bouillon et réservez-le au chaud.
Au bout des 10 minutes, arrosez la dinde avec sa marinade préalablement conservée.
Dès que la peau commence à dorer, mouillez-la avec le bouillon chaud, puis couvrez le plat avec du papier aluminium.
Faites cuire la dinde 2 heures, en l'arrosant assez souvent avec le jus recueilli dans le plat afin de ne pas la faire dessécher.
Au bout de ce temps, ôtez le plat du four et ajoutez les piques avec les dattes et les pruneaux au lard tout autour de la dinde.
Enfournez à nouveau, sans couvrir le plat, pour faire bien dorer la peau de la dinde.
Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes encore.
A la fin de la cuisson éteignez le four, couvrez le plat avec le papier aluminium et laissez reposer la dinde 20 à 30 minutes avant de la découper.
Dressage et finition : ôtez le plat du four, récupérez la sauce du plat et versez-la dans une saucière.
Ôtez les piques des dattes et des pruneaux et réservez ces derniers.
Présentez la dinde entière dans un plat, entourée de dattes et de pruneaux ou découpée en morceaux. Dans ce cas, présentez les morceaux de dinde et de farce coupés en tranches, toujours entourés de dattes et de pruneaux. Servez la sauce à part.

SUGGESTIONS
Accompagnez la dinde avec une purée de pommes de terre ou avec des pommes de terre au four.
Si vous aimez beaucoup le sucré/salé, vous pouvez ajouter à la farce des graines de raisin muscat préalablement trempé dans un verre de Porto.
Vous pouvez également ajoutez une petite poignée de cerneaux de noix grossièrement concassées à la farce avant de l'insérer dans la dinde.

Dinde aux dattes et pruneaux au lard

Publié dans Recettes/Viande

Mots-clés: Recettes de fêtes, Recettes de Noël, dinde, dinde farcie, dinde de Noël, viande

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (12)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle