Coniglio in potacchio (lapin typique des Marches) et la gagnante est...

Publié dans Recettes/Viande.

Coniglio in potacchio - lapin en potacchio

Vous souvenez-vous du jeu autour du Lapin lancé ici ?
Il s'est terminé le 15 juillet (merci beaucoup aux participantes !!) et après des jours de cogitation (dur, dur de choisir une seule recette qui va gagner une Plancha, elles m'ont toutes plu) je vous annonce que la gagnante est Virginie avec ses P'tites brochettes de lapin, poitrine fumée et moutarde à l'ancienne!
Pour fêter ça, en restant sur le thème de lapin, je vous ai préparé une nouvelle recette dénichée aux Marches (en Italie) lors de mon dernier voyage: il s'agit du coniglio (lapin en italien) in « potacchio ». C'est une recette savoureuse, typique de la cuisine des Marches.

Avant tout je remercie les participants aux jeu: voici dessous les recettes qui ont participé:


Brochettes de lapin de Virginie


Bouillabaisse de lapin de Mimi la fée

Buillabaisse de lapin de Mimi la fée


Paupiettes de lapin de Snapulk

 

Lapin confit de Marie-France

 
Je remercie beaucoup les participantes que même en période de vacance et avec la forte chaleur qui ne donne pas trop envie de cuisiner, se sont motivées et ont créé ces magnifiques recettes! Bravo vraiment à toutes! J'ai hâte de tout tester :-)
Mais malheureusement la règle du jeu veut qu'une seule recette soit choisie et j'avoue d'avoir eu du mal à me décider.... à la fin j'ai choisi la recette de Virginie: elle a su réinterpréter l'association lapin/moutarde de façon rapide, gourmande, joliment présenté: une manière originale de proposer le lapin... c'est idéale pour les soirée d'été, n'es-ce pas ?
Alors bravo Virginie! Tu va pouvoir bientôt faire cuire tes brochettes à la Plancha!  Envoi-moi ton adresse postale (par email stp) à ce que je puisse te la faire livrer :-).
...Je verrais bien une assiette mixte pour un dîner barbecue avec les brochettes de Virginie et celles de Mamina (ces dernières idéales pour les aimants des abats, ou pour se réconcilier avec !! ça donne envie ;-).
J'organiserais volontiers une belle soirée bouillabaisse (mais de lapin!!) au bord de la mer, ensuite un dîner en terrasse dont le plat principal seraient les Paupiettes de râbles de lapin à la purée de tomates séchées de Snapulk et une soirée 100% méditerranenne avec le lapin confit à la peperonata de Marie-France (voilà quelques idées pour les soirées conviviales des vacances qui approchent pour moi à grand s pas :-)
Et maintenant passons à la recette de lapin que j'ai préparé pour l'occasion: le coniglio in "potacchio". Il s'agit d'une recette de lapin mijoté et parfumé à l'ail, romarin et tomates (même s'il en existent des versions sans tomates), la sauce finale est très parfumée et saveureuse, elle exalte la viande du lapin.
Je crois que "potacchio" est le nom de la casserole dans lequel on faisait anciennement mijoter ce lapin (j'essayerai de vérifier cette information à mon prochain voyage aux Marches).
Pour les tomates, j'ai utilisé des « pomodorini di collina » en boîte commercialisés par une marque au nom italien qu'on trouve parfois en grande surface, mais des tomates cerise bien mûres (ou des olivettes ou d'autres tomates mûres, juteuses et de petite taille) seront également idéales pour cette préparation, ainsi que des tomates concassées.

Voilà la recette du:

Coniglio in potacchio (lapin en « potachio ») typiques des Marches (Italie)



Lapin en potacchio
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
700 g de lapin (râbles etc.)
½ oignon
6 gousse d'ail
1 branches de romarin frais
6 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 verre de vin blanc sec
1 verre d'eau
300 g de « pomodorini di collina » en boîte (à défaut des tomates cerise ou des tomates concassées en boîte)
sel
poivre
lait (1 bol environs)

PREPARATION
Disposez les morceaux de lapin dans un récipient, recouvrez-les de lait et faites-les reposer minimum 4 heures pour attendrir la viande (les faire tremper toute une nuit ça serait encore mieux. En alternative au lait, on peu utiliser de l'eau en la changeant au moins 2 fois pendant le temps de repos).
Au bout du temps de repos, égouttez les morceaux de lapin, séchez-les en les épongeant avec du papier absorbant et réservez-les.
Épluchez et émincez l'oignon, versez-le dans une casserole avec l'ail écrasé. Ajoutez l'huile d'olive et le romarin en tronçons. Faites revenir le tout à feu vif pendant quelque minute. Quand l'huile est bien chaude, ajoutez les morceaux de lapin et faites-les bien rissoler (les morceaux de lapin vont relâcher du jus, rissoler jusqu'à ce que le jus sera évaporé et la viande colorée) en les retournant de tous les cotés. Salez, poivrez et déglacez avec le vin blanc.
Une fois le vin évaporé, ajoutez les tomates et l'eau, couvrez la casserole, baissez le feux et faite mijoter les morceaux de lapin environs 45 minutes minimum à feu doux, jusqu'à ce le jus de cuisson réduit (vérifiez que la viande soit tendre en enfonçant la pointe d'un couteau dans l'un des morceaux de lapin, elle devra être très tendre une fois cuite. Si encore dure, poursuivre la cuisson). Faire réduire ultérieurement le jus en poursuivant la cuisson 1 minute, sans couvercle et à feu moyen.
Servir le lapin avec sa sauce bien chaud.

SUGGESTION
Servir le lapin en potacchio chaud, accompagné par des pommes de terre au four ou cuites à la vapeur.
Le temps de cuisson change selon la taille du lapin. J'ai utilisé des râbles qui cuisent plutôt rapidement. Si vous utiliserez un lapin entier en morceaux la cuisson sera d'au moins 2 ou 3 heures.

VARIANTE
Avec du poulet au lieu du lapin. Sans tomates, en arrosant avec un peu plus de vin le lapin pendant sa cuisson.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

    Charger les commentaires précédents
    • Bravo à Virginie. Voilà de quoi faire de belles assiettes avec du lapin!

      0J'aime Raccourci URL:
    • bonjour Silvia,<br />bravo à la gagnante, et merci pour ta belle recette qui commence à ouvrir mon appétit !!<br />bonne soirée à toi<br />Hervé (lesateliersdhys)

      0J'aime Raccourci URL:
    • Merci pour ce joli compte rendu des recettes lapin de France partenaire du 3ème Salon du blog culinaire !

      0J'aime Raccourci URL:
    • Hummmmmm cette recette doit être de lapin doit être délicieuse.<br />La prochaine que je fais du lapin je pense à toi ;-)

      0J'aime Raccourci URL:
    • Ton compte-rendu est très sympa et je suis bien contente que ma recette t'ait plu! Je vais essayer la tienne à coup sûr! Bises

      0J'aime Raccourci URL:
    • J'ai bien envie d'essayer cette recette. Nous mangeons souvent du lapin mais jamais cuisiné avec des tomates...

      0J'aime Raccourci URL:
    • Bonjour silvia,<br />Je viens faire la curieuse, j'ai gagné ton livre grace au concours apéritif dinatoire, j'ai réalisé les tapas à l'italienne et je venais voir à quoi ressemblé ton site. Félicitation il est très agréable à consulter, les photos très soignées. J'aime beaucoup ! Je vais attendre de recevoir mon cadeau et je reviendrais te dire ce que j'en pense.<br />Bonne fin de journée<br />Chaudronnette

      0J'aime Raccourci URL:
    • J'adore le lapin, je ne peux qu'aimer ce plat !<br /><br />Bravo à la gagnante, une très jolie recette.<br />Dommage je n'ai pas pu y participer :-)<br /><br />Bises<br />Dan

      0J'aime Raccourci URL:
    • Le lapin est ma viande préférée et je vais me régaler à tester toutes ces recettes. Félicitations à toutes les participantes.<br />Bises

      0J'aime Raccourci URL:
    • Buongiorno, <br />C'est de l'émissison à la RAI "Prova del Cuoco" que j'ai entendu "Potachio".<br />Curieux de savoir qu'est ce que c'est, je suis tombé sur votre site.<br />Tanti auguri et bon appétit.!!!javascript:JOSC_emoticon(":-)")per il vostro sito di ricette,et mes compliments.<br /><br />Roger Zimmermanjavascript:JOSC_emoticon(";-)")

      0J'aime Raccourci URL:

    Archives

    Le site partenaire:

    Membre de:

     

    Slow Food

     

    Logo Blog AppetitWikio - Top des blogs - GastronomieLogo 750 grammes aime ce blog

    Copyright © 2007 - 2014 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
    Développement Newgle