Tourte aux légumes d'été (aubergines, poivrons et carottes) en pâte brisée à l'huile d'olive

Tourte aux légumes d'été en pâte brisée à l'huile d'olive

Je ne sais pas vous, mais à chaque fois que septembre arrive, j'ai l'impression que le « vrai » début de l'année soit dans cette période... tout recommence... le boulot, les écoles, mais surtout l'inévitable liste de bons propos pour la rentrée que, au moins dans mon cas, sera rigoureusement respectée jusqu'à aboutissement de tous les points systématiquement abandonnée dans quelque mois, comme tous les ans ;-) Et vous? (...ne me dites pas que je suis la seul avec ce rituel).
Du côté de la cuisine, dans cette période j'aime tout ce qui peut permettre de ne laisser pas l'été partir: les confitures, les conserves de légumes (oui, oui, j'ai en programme d'en publier pendant ce mois) ainsi que les tartes et les tourtes à base de légumes d'été. Alors, avant que l'été nous échappe, je me dépêche à publier cette tourte aux légumes d'été pour que vous en profitiez aussi, avant que ces légumes ensoleillés laissent la place au légumes d'hiver.
J'en profite aussi pour vous souhaiter une bonne et belle rentrée ... allez, c'est réparti! :-)
Cette tourte est l'une de mes préférées. En plus de la farce 100% légumes, sans œufs ni rien d'origine animale (vegetaliens qui passez par là, ça c'est pur vous! :-), je tiens surtout à attirer votre attention sur la pâte, elle aussi l'une de mes préférées.
Il s'agit d'une pâte brisée à l'huile d'olive typique du Sud d'Italie (c'est ma grand-mère qui en faisait).
C'est aussi une pâte « minute », qui se travaille rapidement et qui lève grâce au vin blanc et qu'une fois cuite dévient légèrement croustillante, tout en restant bien friable. Pour que son goût soit « top » choisissez du très bon huile d'olive extra-vierge, et la pâte aussi sera extra!
Quant aux légumes que j'ai mis dans la farce, j'ai choisi des carottes, des poivrons et des aubergines, pour leur goût doux et ensoleillé.
Miam, miam... enlevez-moi la tourte de sous les yeux sinon je vais la términer !! Mieux que je me concentre sur la recette, la voilà:

Tourte aux légumes d'été (aubergines, poivrons et carottes) en pâte brisée à l'huile d'olive

INGREDIENTS
(pour la farce)
1 aubergine (si vous aimez la précision, la mienne pesait 260 g )
2 poivrons rouges ou jaunes (450 g)
3 carottes (320 g)
2 gousses d'ail
½ oignon
2 feuilles de basilic
2 pincée de curry
Sel
Huile d'olive extra-vierge
(pour la pâte)
320 g environs de farine T55
½ verre d'huile d'olive extra-vierge
½ verre de vin blanc sec

PREPARATION
Les aubergines: coupez-les en petits dés. Faites revenir une gousse d'ail dans une poêle, avec quelque cuillerée d'huile d'olive. Ajoutez-y les dés d'aubergines, salez selon votre goût, ajoutez les feuilles de basilic et faites cuire à feu moyen environs 20 minutes, jusqu'à ce que les dés d'aubergines seront tendres. Une fois cuits, faites-les refroidir.
Les carottes: épluchez les carottes et coupez-les en tout petits dés. Faites revenir l'autre gousse d'ail dans une autre poêle avec de l'huile d'olive. Puis, ajoutez-y les dés de carottes, salez, ajoutez le curry et faites cuire 10 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les dés de carottes seront tendres. Une fois cuites faites-les refroidir.
Les poivrons: épluchez-les (sans peau ils seront plus digestes), ôtez-en la calotte supérieure, coupez-les en deux et ôtez-en les filaments blancs et les grains. Coupez ensuite la chair des poivrons en petits dés.
Épluchez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez-y les dés de poivrons, salez-les et faites-les revenir. Ensuite baissez le feu (feu doux) ajoutez un verre d'eau et faites cuire les poivrons 30  minutes. En fin cuisson rehaussez le feu pour faire évaporer complètement l'eau et faire rissoler les dés de poivrons. Une fois cuits, faites_les refroidir.
La pâte: disposer la farine dans un grand saladier, creusez en puits et versez-y au milieu le verre d'huile et le verre de vin. A l'aide d'une fourchette, commencez par faire tomber la farine des bords au centre, dans le mélange d'huile et de vin, et fouettez légèrement. Continuez ainsi, jusqu'à incorporer toute la farine. Ensuite pétrissez rapidement la pâte 1 ou 2 minutes avec vos mains, jusqu'à ce qu'elle devient lisse.
Secrets pour réussir la pâte: cette pâte se fait "à la louche", en réalité il n'y a pas de doses précises entre les ingrédients,  une fois pétrie, elle doit être lisse et souple et avoir incorporé juste la farine dont elle a besoin.  Si elle est trop « liquide », qu'on a du mal à la pétrir, ajoutez un peu de farine, mais attention à ne pas en ajouter trop: si la pâte devient dure et lourde c'est le signe qu'il y a trop de farine. Dans ce cas, ajouter de l'huile et du vin en même quantité, pour récupérer la bonne texture de la pâte (commencez par une cuillère d'huile et une de vin).
La tourte: préchauffez le four à 200° (chaleur tournante). Étalez les 2/3 de la pâte avec un rouleau et disposez-la sur le fond et les bords d'un moule à tarte de 26 cm.
Avec une fourchette, piquez le fond de la tarte à plusieurs endroits. Ensuite mélangez ensemble tous les légumes (éliminez d'abord l'ail si vous n'aimez pas en manger). Versez les légumes sur le fond de la tourte, en ayant soin de les étaler bien.
 
Image
 
Étaler le restant 1/3 de pâte avec le rouleau et déposez-la délicatement sur les légumes, pour recouvrir la tourte. Soudez bien entre eux les bords des deux disques de pâte.
Ensuite rabattez les bords de pâte qui dépassent sur le disque supérieur. Piquez la surface de la tourte avec une fourchette, à plusieurs endroits (comme on à fait avant pour le fond).
Badigeonnez la surface de la tourte avec de l'huile d'olive, puis enfournez et faites cuire la tourte cuire 30 minutes.
Une fois cuite, faites tiédir la tourte sur une grille avant de la déguster.

SUGGESTIONS
Cette tourte est excellente tiède et aussi froide.
Si vous avez du temps, faites rôtir les poivrons entiers au four au lieu que à la poêle, leur goût est excellent dans cette tourte. Une fois refroidis, vous éplucherez les poivrons rôtis, vous en éliminerez les grains et les filaments blancs et vous en couperez la chair en lamelles.

VARIANTES
Avec des courgettes poêlées en plus des autres légumes ou à la place des aubergines. Vous pourrez décliner cette toute selon vos goûts et vos envies, en ajoutant par exemple de dés de mozzarella à la farce, du jambon, des olives, ainsi que d'autres type de légumes.... Bon appétit!

***
QUELQUES ACTU
Dans le billet précédent j'annonçais le concours de photographie culinaire organisé par 750g, dans le cadre du Festival International de la Photographie culinaire et ouvert aux blogeurs. Mais si vous n'avez pas de blog, vous pourrez participer à un autre concours organisé dans le cadre du même Festival et ouvert à tous.
La Tribu des Artistes (site communautaire qui a pour vocation de soutenir les artistes de tous niveaux) organise en fait en ce moment, en partenariat avec le Festival International de la Photographie Culinaire, un concours permettant aux amateurs de cuisine et de photographie de gagner la chance d’être exposés pendant le Festival (qui se tiendra à Paris du 29 octobre au 14 novembre 2010).
Le concours est ouvert à tous, pour y participer il suffit de déposer une photographie sur le site de La Tribu des Artistes, sur le thème du « Potager à l'Assiette » (végétal, fruits & légumes, céréales, herbes, fleurs, épices…). Pour en savoir plus et s'inscrire au concours cliquez sur ce lien.

Et voilà une dernière actu, pour les fans des macarons: Mercotte lance la première application pour I-phone, I-pad et I-pod entièrement dédiée aux macarons, où, en plus de ses recettes, elle partage ses trucs et ses astuces pour réussir ces gourmandises! L'application sera disponible à partir de demain, vendredi 3 septembre, sur l’AppStore.

Imprimer

Commentaires   

Coralie.R
#27 Coralie.R 26-05-2015 07:09

J'ai testé parce que j'avais deux pâtes toutes faites à utiliser c'était délicieux ! En plus elle se conserve bien moi je l'ai gardée trois jours. Merci :)
Citer | Signaler à l’administrateur
costanza
#26 costanza 01-03-2012 17:17
Provo queuta torts sta sera con amici ;) gracie
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - savoirs et Saveurs
#25 Silvia - savoirs et Saveurs 19-03-2011 22:14
Merci à vous Alain pour votre question, effectivement on pourrait ne pas avoir les mêmes verres, avec la même taille, alors c'est important que je précise le volume des miens.
Un demi-verre (pour la recette de la pâte ci-dessus) ça vous fait 140 ml. un verre c'est 280 ml. Bon week-end.
Citer | Signaler à l’administrateur
alain
#24 alain 18-03-2011 11:29
Bonjour,
pardonnez-moi cette question de novice, mais quel est, pour vous, le volume d'un verre ? Merci d'avance.
Citer | Signaler à l’administrateur
Guest
#23 Guest 24-09-2010 22:47
:P j'aime ton blog ,mais je suis très gourmande ,la tourte est pour moi miammm !!
Citer | Signaler à l’administrateur
bblinou83
#22 bblinou83 06-09-2010 17:59
Bonjour, j'aimerai savoir si tu connais une boutique qui vend toutes sortes pâtes sur Paris? Ma mère en cherche des très spécifiques et je ne sais où je pourrai lui trouver ça?
Pourras tu me répondre par mail ou sur mon blog stp? Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
Planchas
#21 Planchas 06-09-2010 11:28
Excellente idée cette tourte. Elle doit être délicieuse !
Citer | Signaler à l’administrateur
mamina
#20 mamina 05-09-2010 17:53
ta tourte est on ne peut plus sympa... elle fait penser à certaines pies anglaises... avec le goût du sud.
Citer | Signaler à l’administrateur
boljo
#19 boljo 04-09-2010 04:22
Humm, excellent pour continuer l'été tout en légèreté !
Citer | Signaler à l’administrateur
oxana
#18 oxana 03-09-2010 22:59
Che bella idea di questa torta, Silvia!! Mi piace tanto! Prendo la nota e la provo in prossimi giorni:-))
Un bacione
Citer | Signaler à l’administrateur
iZa
#17 iZa 03-09-2010 19:14
Encore une superbe recette que je vais tester. Merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
Edda
#16 Edda 03-09-2010 14:37
Tu as raison les vrais propos se font maintenant( juste pour se donner bonne conscience) et comme tu dis il ne faut as faire partir l'été. Délicieuse tourte, en général je mets de l'eau dans ce type de pâte, je vais essayer avec le vin ça doit être encore meilleur. Bacioni et bonne rentrée
Citer | Signaler à l’administrateur
Mlle Pigut
#15 Mlle Pigut 03-09-2010 14:05
Bravo pour cette recette!
Citer | Signaler à l’administrateur
Mumukouski
#14 Mumukouski 03-09-2010 12:53
Miaaaaaammmmmmm :P
Citer | Signaler à l’administrateur
Valérie
#13 Valérie 03-09-2010 12:02
Une tourte bien complète et bien garnie, accompagnée d'une verdure et d'un verre de bon vin
j'adore
Je te souhaite une belle fin de semaine
Valérie
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog