Pousses d'épinards et copeaux de parmesan aux oeufs de caille et pistaches

Pousses d'épinards et copeaux de parmesan aux oeufs de caille et pistaches
Benvenuta primavera! Bienvenu printemps!
Ah, quel bonheur cette semaine! Il y a eu (...et il y a toujours pour le moment) du soleil, du soleil et encore.. du soleil!!
C'est tellement rare ici au nord qu'on se croyait ailleurs :-) et ce que – aussi  banal que cela puisse paraître - j'aime le plus quand le printemps arrive, c'est de me promener la tête en l'aire, pour regarder les fleurs qui commencent à mettre leurs premiers pétales et surtout les bourgeons, qui font leurs premiers timides apparitions... à chaque fois je me réjouie de cette renaissance.
En restant en thème de naissance et renaissance, du coté de la recette aujourd'hui j'ai eu envie d'une belle salade printanière: pousse d'épinards, copeaux de parmesan et oeufs de caille (oui je sais, en plus il y a Pâques qui arrive! Mais c'est après avoir mis les oeufs dans la salade que je me suis rendue compte que j'étais aussi en thème pascale, je ne l'ai pas prémédité). J'ai ajouté à la salade des pistaches grillés et une vinaigrette faite avec du vinaigre balsamique et de l'huile de noisettes. Pour la méditerranéenne que je suis (lire: génétiquement accro à l'huile extra vierge d'olive) assaisonner avec un huile différent de celui d'olive c'est une exception, mais (...peut-être à force d'être loin de l'Italie? ;-) je commence à être ouverte aux autres huiles. Pour les salades, j'aime beaucoup l'huile de noisettes, qui est très fin et léger et je l'ai adopté, de temps en temps, comme agréable divagation de l'huile d'olive.
Vous voici alors ma salade printanière à l'huile de noisettes et l'arrivée du printemps en quelques images. Bon week-end!
Les bourgeons et les fleurs que j'ai regardé pendant ces derniers jours se trouvent autour de chez moi (... je ne me suis pas éloignée tant que ça pour me promener ;-)). Il y avais du vent, qui a contribué a donner des effets bizarres aux photos.

Le printemps caché...
(ou de la nature qui se réveille timidement)

ArbreBourgeons rose
BourgeonBourgeons
D'autres bourgeonsLes prémieres fleures du printemps
Le printemps se dévoile....
Fleures blanchesD'autres fleures rose
Fleures mauve
Fleures violets
Branche avec fleurs rose
Et maintenant, voilà la recette de ma salade aux pousses d'épinards et copeaux de parmesan aux oeufs de caille, pistaches et vinaigrette à l'huile de noisettes et balsamique:
INGREDIENTS (pour 4 – 6 personnes)
Pousse d'épinards (environs 300 g.)
200 g. parmesan
20 oeufs de caille
25 pistaches sales grillés
Huile de noisettes
Vinaigre balsamique
Sel, Poivre du moulin
PREPARATION
Faites durcir les oeufs de caille en les faisant cuire à l'eau bouillante pendant 10 minutes.
Entre temps, lavez les pousses d'épinards rapidement sous l'eau, égouttez-les, essorez-les et mettez-les dans un saladier (ou directement dans des assiettes creuses). Coupez le parmesan en copeaux et ajoutez-les au pousse d'épinards. Épluchez les pistaches et ajoutez-les au reste. Épluchez les oeufs de caille et réservez-les entiers. Récupérez 2 oeufs par portion, coupez-les à moitié, récupérez les jaunes et écrasez-les avec la fourchette, ajoutez l'écrasé de jaunes d'oeufs aux autres ingrédients. Préparez une vinaigrette en fouettant légèrement l'huile de noisettes avec le vinaigre balsamique, du sel et du poivre du moulin. Assaisonnez la salade avec la vinaigrette, mélangez bien. Ajoutez les oeufs de caille entières. Servez.
VARIANTE
On peu ajouter du magret de canard ou de petites tranches de jambon cru ou bien des pommes de terre cuites à la vapeur ou à l'eau. L'huile de noisettes s'accorde très bien à cette salade, mais rien ne vous empêche d'utiliser de l'huile d'olive :P

Oeufs de caille et marguerites
  • Vues: 20832

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner