Salade de riz à l'italienne (5 règles d'or pour la réussir)

Salade de riz à l'italienne

La salade de riz est un grand classique un peu partout, déclinée en mille versions différentes selon les gouts.
Souvent on la réalise comme plat vide frigo en y mettant tout ce qui traîne dans le refrigerateur. Mais c'est une erreur car dans la plus part des cas on y met trop d’ingrédients qui ne se marient pas vraiment bien ensemble, avec comme résultat une salade de riz où on ne comprend pas trop les saveurs.
Voici donc 5 règles d'or à respecter pour réaliser une bonne salade de riz (avec ma recette italienne ;-) et restituer ses lettres de noblesse à ce plat idéal non seulement pour un pique-nique en plein air mais aussi pour un dîner en terrasse ou pour un apéritif dînatoire.

Alors vu que ce mois d septembre nous donne encore des belles journées de soleil heureusement, en vue du pique-nique en plein air que je ferai ce dimanche, je vous propose ma salade de riz dans la version que ma mère préparait quand j'étais enfant et qui reste gravée dans ma mémoire gustative comme l'un des plus beaux souvenirs des repas estivales au soleil d'Italie.

Les 5 règles d'or pour réussir la salade de riz :

1. Choisir un riz qui tient bien la cuisson et permet à ses graines de rester bien séparés après cuisson, sans qu'ils collent. Les meilleurs riz pour la salade de riz sont les riz italiens Ribe, S. Andrea ou Arborio, ou le riz de Camargue.

2. Ne pas mettre trop d'ingrédients dans la salade de riz car trop des saveurs tuent les saveurs. Se concentrer sur 4 ou 5 ingrédients principales maximum. Dans la version italienne que je vous propose par exemple, ce qui ne peut pas manquer sont les saucisses de Strasbourg, les « sottaceti » (qui veut dire «pickles » en italien) et les thon à l'huile. Le reste est un petit complément.

3. Ne pas utiliser les préparations pour salade de riz qu'on trouve en bocal au supermarché : ils sont à base d’ingrédients peu savoureux, faits avec des huiles bas de gamme et ils sont chers ;

4. Ne pas assaisonner avec de la mayonnaise car elle fait coller les graines de riz entre eux. Utiliser simplement de l'huile d'olive et du jus de citron fraîchement pressé, qui est LE secret de la salade de riz à l'italienne : il relève le goût de la salade, permet de la conserver mieux.

5. Bien doser la quantité de riz et des autres ingrédients. Pour se faire réglez-vous avec votre œil et vôtre goût: il ne doit pas y avoir trop de riz, ni trop peu, mais un bon equilibre entre la quantité de riz et d'autres ingrédients. Le bon dosage est comme celui dans la photo de ma salade de riz.

Une dernière chose qui n'est pas une règle mais un conseil : la salade de riz est meilleure si dégustée le lendemain de sa préparation et même quelques jours après, mais pour la conserver au mieux interdiction d'y mettre des tomates qui fermentent vite et une fois coupés doivent être consommés le jour même, sinon ils doivent être jetés. Ils sont donc incompatibles avec la salade de riz, surtout si on a l'intention de la conserver pendant quelques jours. Pas de tomates donc dans la salade de riz.

Voilà, maintenant vous savez tout sur la salade de riz !
Je vous souhaite un bon appétit, et profitez du soleil :)

Salade de riz à l'italienne

INGREDIENTS

400 g de riz rond de Camargue (ou de riz italien Arborio)
320 g de thon à l'huile d'olive
5 saucisses de Strasbourg
2 cuillerées de petits oignons au vinaigre
240 g nets de cœurs d'artichauts en bocal (au naturel)
1 poignée d'olives noires dénoyautées
1 poignée de cornichons
100 g de cantal (facultatif)
1 citron
Huile d'olive vierge-extra
Sel

PREPARATION
Portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole, salez-la ensuite versez-y le riz et laissez-le cuire le temps indiqué sur le paquet, moins une minute à ce que le riz reste « al dente » (mais attention à ce qu'il ne soit pas trop croquant, il doit être cuit).
Une fois cuit, égouttez-le, passez-le rapidement sous un jet d'eau froide pour bloquer la cuisson et laissez-le refroidir dans la passoire.
Egouttez le thon de l'huile en excès et versez-le dans un grand saladier, découpez-le en morceaux à l'aide d'une fourchette.
Coupez les saucisse de Strasbourg en rondelles et les cœurs d'artichauts en quartiers et ajoutez-les dans le saladier. Ajoutez les olives coupées à moitié, les petits oignons et les cornichons coupés en rondelles.
Mélangez le tout, ensuite versez-y le riz refroidit.
Assaisonnez généreusement la salade de riz avec l'huile d'olive et arrosez-la avec le jus du citron fraîchement pressé.
Mélangez le tout pour bien amalgamer tous les ingrédients, puis couvrez le saladier avec du film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

Publié dans Recettes/Riz et Risotto

Mots-clés: cuisine italienne, salade de riz, riz, piquenique

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (16)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle