Risotto à la courge Butternut, Speck et Gorgonzola

Publié par Silvia. Publié dans Recettes/Riz et Risotto

Risotto à la courge Butternut, Speck et GorgonzolaPour faire honneur à la saison des courges et aux couleurs de l’automne, je vous propose ce bon risotto à la courge Butternut, jambon Speck et Gorgonzola, typique du nord Italie.
Plus particulièrement, ce risotto est typique de la région Lombardie qui est la patrie du Gorgonzola et de la courge, symbole de la ville de Mantoue.
Il s'agit d'un risotto délicat, grâce à la douceur de la courge, dont la saveur est relevée par le Gorgonzola : un petit contraste entre les saveurs doux et piquantes qui équilibre parfaitement ce plat à déguster pendant l’automne et de l'hiver.

Pour ce risotto, choisissez une courge Butternut possiblement de petite taille, car elle sera plus savoureuse d'une grosse courge.
Pour le jambon Speck, il s'agit d'un jambon fumé typique du Sud-Tyrol qu'on trouve désormais un peut partout chez les charcutiers italiens et aussi dans les supermarchés, au rayon charcuterie.
Pour le Speck à utiliser dans ce risotto, demandez à vôtre charcutier de vous en couper une tranche plutôt épaisse que vous redécouperez en dés à la maison.
Les barquettes avec le Speck déjà pré-tranché ne sont pas idéales pour ce risotto, car le tranches de Spéck sont trop fines et difficiles à coupez en dés.
Mais si vous n'avez pas d'alternative, au lieu de les couper en dés comme j'ai indiqué dans la recette ci-dessous, coupez les tranches de Speck en lanières, ça sera plus simple.
Pour le riz, choisissez du riz à risotto italien, comme le Arborio ou le Carnaroli. Il s'agit de riz riches en amidon, idéales donc pour obtenir un risotto bien onctueux.
Bon appétit et bon automne à tous !

Risotto à la courge Butternut, Speck et Gorgonzola

INGREDIENTS (4 à 6 personnes)
(pour la courge)
400 g de chair de courge Butternut (environs une petite courge Butternut)
1 gousse d'ail
½ piment (facultatif)
3 cuillérées d'huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
1 petite branche de romarin frais
(pour le risotto)
400 g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli)
1/2 oignon
40 g de beurre demi-sel (+ 10 g pour la finition du risotto)
2 cuil. à café d'huile d'olive extra-vierge
1 verre de vin blanc sec (environs 8 cl)
60 cl de bouillon de légumes
Sel, poivre du moulin
80 g de jambon Speck
60 gr de parmesan râpé environs
120 g de Gorgonzola (piquant ou doux, selon vos goûts), coupé en dés

PREPARATION
La courge Butternut : pelez la courge, éliminez-en les grains et les filament et coupez-en la chair en petits dés.
Pelez et dégermez l'ail, versez-le dans un faitout, ajoutez-y l'huile d'olive et le piment, et faites revenir quelques seconds. Ajoutez les dés de courge Butternut, salez et poivrez selon vôtre goût, ajoutez la petite branche de romarin, faites revenir une minute en remuant, puis ajoutez un demi-verre d'eau et laissez cuire la courge à feu moyen pendant environs 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle sera tendre. Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d'un couteau dans un dés de courge, s'il le transperce la courge est cuite. Réservez hors du feu.
Le risotto : préparez le bouillon, réservez-le au chaud. Coupez le jambon Speck en petits dés et mettez-les dans une casserole.
Pelez et émincez l'oignon, ajoutez-le dans la casserole, ajoutez le beurre et l'huile d'olive et faites revenir le tout en remuant, jusqu'à ce que l'oignon devient translucide.
Ajoutez le riz et faites-le cuire environs 1 minute en le remuant, jusqu'à ce qu'il devient nacré (cela veut dire que les grains du riz deviennent translucides).
Versez le vin blanc sur le riz, laissez-le évaporer puis baissez légèrement le feu et ajoutez une louche de bouillon chaud, remuez délicatement le riz, ajoutez une deuxième louche de bouillon quand la précédente sera absorbée.
Une louche après l'autre, portez le risotto à cuisson en le remuant continuellement: il vous faudra environs 18 à 20 minutes en tout (selon le type de riz).
A moitié cuisson du riz, ajoutez-y les dés de courge Butternut que vous aviez cuit précédemment.
Dès que le risotto est cuit, ôtez la casserole du feu et ajoutez au risotto une petite tranche de beurre et une poignée de parmesan râpé.
Mélangez le risotto pour faire la liaison, poivrez-le et réglez-le éventuellement de sel.
Dressage et finition : dressez le risotto chaud dans les assiettes, ajoutez-y quelques dé de Gorgonzola et servez le risotto aussitôt, chaud.
Servez à part le restant parmesan râpé à ce que chaque convive puisse en rajouter à souhait sur le risotto dans son assiette.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: cuisine italienne, courge, risotto, riz, gorgonzola, courgeut

Imprimer