Bûche roulée chocolat et framboises à l'italienne

Bûche roulée chocolat et framboises à l'italienne

Noël approche à grands pas et on n'a qu'une seule envie : des recettes de fêtes !
Moi j'en ai super envie, alors j'ai décidé que d'ici tout le mois de décembre, je vous proposerai des recettes festives et des cadeaux gourmands, pour vous donner quelques petites idées. :)
J'ouvre le bal en vous proposant cette bûche de Noël en version italienne !
….A vrai dire, en Italie on n'a pas l'habitude de manger la bûche à Noël. Chez nous c'est plutôt le Panettone ou le Pandoro qui sont les gâteaux « phare » pendant les fêtes de Noël. Surtout le Pandoro, on le farci avec des crèmes, comme par exemple celle au mascarpone (avec laquelle je fais entre autre un fabuleux dessert des fêtes).
Sur les tables plus chic on peut voir des entremets, mais rarement on vois des bûches. J'ai eu alors envie de m'amuser à faire une bûche en pensant à comment elle pouvait être en version italienne, et j'ai toute suite pensée à une crème de ricotta (mon ingrédient chouchou pour les gâteaux) pour la farce.
Alors voilà qu'en partant d'une recette de gâteau roulée italien (qu'en Italie on appelle « rotolo » roulé) je me suis amusée à le transformer en bûche, en pensant aux fêtes qui approchent.

J'ai parfumé la génoise avec de l'orange (zeste et jus) et la ricotta avec du zeste de citron, les framboises de la farce sont compotées dans une sorte de caramel au beurre salé et pour le décor, vous pourrez faire comme moi ou laisser libre cours à votre imagination (au final, la bûche de Noël est faite pour ça, non ? ;-)
N'oubliez pas d'accompagner chaque tranche de cette bûche avec un coulis de framboises, comme je vous ai mis dans la recette : il apporte de la légèreté et une petite acidité très agréables en bouche. Et si vous êtes gourmands, ajoutez un peu de crème Chantilly, elle se marie très bien avec ce gâteau.

Bon avant-goût de Noël !

Bûche roulée chocolat et framboises à l'italienne

 

INGREDIENTS
(pour la génoise)
100 g de beurre demi-sel
80 g de sucre
2 œufs
1 orange bio (pas traitée)
1 cuil. à café d'extrait de vanille
100 g de farine à levure incorporée
25 g de cacao noir en poudre
(pour la farce)
sucre semoule fin (70 g + 40 g)
180 g de framboises fraîches ou décongelées
15 g de beurre demi-sel
400 g de ricotta
1 citron bio (pas traité)
(pour le coulis de framboises)
400 g de framboises
100 g de sucre semoule fin
1 cuil. à soupe de Kirsch (facultatif, à la place mettre une cuillerée d'eau)
(pour le décor)
quelque framboise fraîche
du chocolat blanc râpé

des billes de chocolat ou des pistaches concassées
(ustensiles nécessaires)
film alimentaire
rectangle (pour moi en silicone) de 25x35 cm (pour cuire la génoise)
pinceau
batteur électrique ou batteur du robot


PREPARATION
La génoise : préchauffez le four à 180° (chaleur tournante). Faites fondre le beurre coupé en morceaux au microondes, puis faites-le refroidir et versez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre, battez à l'aide d'un batteur électrique, ajoutez les œufs un par un et battez jusqu'à ce que le mélange devient mousseux. Ajoutez le zeste d'orange râpé et le jus de l'orange, ajoutez l'extrait de vanille et battez légèrement pour mélanger le tout.
Dans un autre saladier, mélangez la farine avec le cacao, puis versez-les peu à peu dans le mélange beurre/sucre/oeufs, mélangez avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Versez la pâte dans le rectangle en silicone (en alternative vous pouvez posez du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur la lèchefrite du four, y poser dessus un rectangle en aluminium et verser la pâte dans le rectangle), lissez-en bien la surface avec une spatule, enfournez et faite cuire la génoise 6 minutes.
Ôtez du four et faites refroidir la génoise en la laissant dans son rectangle en silicone ou enlevez le rectangle en aluminium et laissez-la sur le tapis en silicone ou sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sucre glace. Couvrez la pâte avec du film alimentaire et posez-y un torchon humide par dessous : cela sert à faire refroidir la pâte sans qu'elle dessèche, couverte elle va garder son humidité.
La farce : versez 70 g de sucre dans une petite casserole, ajoutez-y le beurre coupé en morceaux et faites fondre jusqu'à ce que vous obtiendrez un caramel clair. Versez les framboises dans ce caramel, faites-le cuire 1 minute en remuant puis ôtez du feu et faites refroidir. Les framboises ne doivent pas devenir une compote, c'est bien d'avoir des morceaux et quelque framboise encore entière.
Versez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y les 40 g restants de sucre et le zeste râpé du citron. Mélangez tout avec une spatule, afin d'obtenir une crème lisse.
La bûche roulée : étalez la crème de ricotta sur la génoise, ajoutez les framboises compotées avec leur caramel, étalez-les délicatement (la ricotta ne doit pas devenir rose). Si vous avez quelques framboise fraîche en plus, vous pouvez en ajouter quelques une, sur celles compotées.
Enroulée la génoise sur elle-même autour de la farce, aidez-vous à serrer avec le tapis en silicone (ou papier sulfurisé). Si de la farce sort des cotées, éliminez-la.
Etalez du film alimentaire sur le plan de travail et transférez-y délicatement la bûche. Enroulez-la dans le film alimentaire en serrant très bien. Faites plusieurs couches de film de tous les cotés, le but c'est de bien serrer la bûche à ce qu'elle prend une belle forme de bûche.
La mettre au réfrigérateur minimum 3 heures afin de la faire solidifier.
Le coulis de framboises : versez les framboises, le sucre et le Kirsch dans une petite casserole, portez à frémissement et mélangez jusqu'à obtenir une pulpe de framboises. Ôtez la casserole du feu, posez une passoire fine dessus un saladier, versez le coulis dans la passoire et mélangez avec une cuillère afin de faire descendre la pulpe dans le saladier et faire rester tous les pépins dans la passoire. Jetez les pépins, mélangez le coulis dans le saladier.
Finition : éliminez le film alimentaire de la bûche, coupez-en les extrémités, puis déposez-la sur l'assiette de service. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-la généreusement de coulis de framboises.
Décorez la bûche avec le chocolat blanc râpé, les billes de chocolat et les framboises fraîches. Remettez la bûche au réfrigérateur, sortez-la quelques minutes avant de la servir. Accompagnez-la avec le coulis de framboises qui vous reste : servez-le dans une coupelle, à ce que les convives puissent se servir de coulis à souhait.

SUGGESTIONS
Enrouler la génoise sur elle-même autours de la farce est une opération très délicate, si la génoise se casse,
ne paniquez pas ! Elle va s'arranger et prendre la forme grâce au fait qu'après vous aurez enveloppez la bûche bien serrée dans le film alimentaire. Voilà pourquoi il est très important de bien serrer une fois la bûche enveloppée dans le film.
En plus d'accompagner cette bûche avec le coulis de framboises, je vous conseille aussi de la
crème Chantilly : les deux ensemble sont une tuerie pour l'accompagner.

Publié dans Recettes/Recettes de fêtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (25)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle