10 recettes salées et sucrées pour le pique-nique de Pâques

10 recettes salées et sucrées pour le pique-nique de Pâques

Joyeuses Pâques!

Je vous souhaite un excellent long week-end de Pâques, joyeux et gourmand. Et si pour le lundi de Pâques vous avez prévu de faire un pique-nique, comme le veulent les traditions italiennes et du sud de la France, n’hésitez pas à vous inspirer de cette sélection de 10 recettes italiennes - 5 salées et 5 sucrées – idéales pour le premier pique-nique de la saison et typiques de la période de Pâques.

En Italie, le lundi de Pâques s'appelle « Pasquetta » et traditionnellement on fait un grand pique-nique en plein air en famille et avec les amis.
Chacun apporte des mets facilement transportables, qui peuvent être mangés sans besoin d'être réchauffées. A Rome en plus (ma ville natale) on mange des fèves crues qu'on accompagne à des morceaux de Pecorino (fromage de brebis affiné), tout simplement.
Parmi mes recettes, voilà pour vous une sélection de 10 recettes parfaites pour le pique-nique de Pâques. Cliquez sur la photo pour en découvrir la recette et plus de détails.
Bonnes fêtes de Pâques à tous!

Tartelettes salées à la ricotta, mortadelle, fèves et asperges

Tartelettes salées à la ricotta, mortadelle, fèves et asperges La saison des asperges commence: profitez-en donc pour préparer ces tartelettes individuelles, inspirées à la traditionnelle «torta pasqualina» italienne, une tourte farcie à la ricotta et épinards ou artichauts, avec des œufs entiers au milieu. En version tartelettes, la «torta pasqualina» est encore plus pratique pour le pique-nique.
La pâte brisée que je fais pour ces tartelettes est la pâte brisée à l'huile d'olive de ma grande-mère, typique du sud d'Italie.

Tourte tressée à la scarole, asperges, reblochon et Speck

Tourte tressée à la scarole, asperges, reblochon et Speck Toujours en thème d'asperges, pour les mettre à l'honneur, voici cette tourte tressée esthétique et gourmande, faite avec la pâte à pain. Dans la recette vous avez les photos pour comprendre facilement comment faire le tressage.

Crescia de Pâques (brioche salée italienne au parmesan)

Crescia de Pâques (brioche salée italienne au parmesan) On dirait une sorte de Panettone salé au fromage. La « Crescia » est une brioche au Pecorino typique de la région des Marches au centre d'Italie. Elle est typique de la période de Pâques et se mange avec de la charcuterie.

Tourte ligurienne aux oignons et à la ricotta, huile d'olive et marjolaine

Tourte ligurienne aux oignons et à la ricotta, huile d'olive et marjolaine Il s'agit d'une tourte rurale typique de la Ligurie. Le mariage entre la douceur des oignons et la délicatesse de la ricotta dans l farce de cette tourte est particulièrement heureux.

Focaccia pugliese (fougasse des Pouilles)

Focaccia pugliese (fougasse des Pouilles) Si vous aimez les pizzas et les fougasses, vous devez absolument gouter cette fougasse typique des Pouilles. Sa caractéristique est la pâte, très alvéolée qu'après cuisson reste légèrement croustillante à l’extérieur et moelleuse à l'intérieur. Le secret de cette pâte c'est qu'ue partie de la farine est remplacée avec des pommes de terre.

Pastiera Napolitaine (la recette sublime de Dionigia)

Pastiera Napolitaine (la recette sublime de Dionigia) LE gâteau de Pâques est la « Pastiera » à base de ricotta, blé et eau de fleurs d'oranger, typique de Naples. Elle semble avoir été inventé dans un monastère napolitaine, avec un mélange d'ingrédients très symbolique: le blé, symbole de résurrection est renaissance; l'oeuf symbole d'une nouvelle vie; l'eau de fleurs d'oranger à symboliser le parfum du printemps qui renvient; cédrat et cannelle à célébrer les épices venue d'Asie et très répandues dans l'antiquité.
En cliquant sur le lien avec la recette vous découvrirez dans les détails l'histoire de la Pastiera. La recette que j'ai est celle de ma tante Dionigia, que mon cousin Enzo avait partagé avec moi au tout début de mon blog

Crostata à la ricotta, zeste de citron, mascarpone et pépites de chocolat

Crostata à la ricotta, zeste de citron, mascarpone et pépites de chocolat La crostata est la tarte tréssée typique pour les piques-niques, car elle peut se préparer à l'avance et se transporte facilement. La version plus simple est répandue de la Crostata italienne, consiste à faire un fond de tarte avec 2/3 de pâte sablée dans un moule à tarte. On y étale de a confiture de myrtilles, cerises ou autre, selon les goûts, et on couvre avec le tressage fait avec la pâte brisées restante. La version riche et gourmande de la Crostata a une farce à base de ricotta. Cette version que j'adore est faite avec ricotta, mascarpone, zeste de citron pour parfumer et pépites de chocolat pour la gourmandise.

Crostata à la crème de citrons comme à Ischia (tarte à croisillons)

Crostata à la crème de citrons comme à Ischia (tarte à croisillons) Si vous avez la chance de pouvoir vous procurer des bons citrons, vous devez absolument préparer cette tarte à la crème de citrons, typique de l'Ile de Ischia. Avec des bons citrons elle sera très parfumées, et vous aurez l'impressions d'être au soleil du sud d'Italie.

Pardulas (petits gâteaux de Sardaigne à la ricotta, zeste de citron et safran)

Pardulas (petits gâteaux de Sardaigne à la ricotta, zeste de citron et safran) Ces petits gâteaux en forme de soleil sont typique de Sardaigne et se préparent pendant la période de Pâques, même si on en trouve dans les boulangeries de l'Ile tout au long de l'année. Leur garniture est faite de ricotta et safran, parfumée au zeste de citron et leur goût très caractéristique, je les adore, vous allez les adorer aussi.

Truffes au chocolat blanc, gaufrettes et coco façon Raffaello

Truffes au chocolat blanc, gaufrettes et coco façon RaffaelloLe chocolat à Pâques est une tradition plus moderne mais désormais immanquable. Alors pour terminer cette sélection, je vous propose des petits chocolat rigolo à faire avec les enfants. Ils sont très faciles et rapides à préparer et si vous voulez rester dans le thème de l'oeuf, au lieu que les faire ronds vous pourrez leur donner une forme ovale qui rappelle cette d'un œuf.

Bonnes fêtes de Pâques, bon pique-nique !

Publié dans Recettes/Recettes de fêtes

Mots-clés: cuisine italienne, Recettes de fêtes, Pâques, recettes, selection de recettes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (5)

  • J'aime beaucoup la cuisine italienne mais plutôt ignorante du côté des desserts et de la pâtisserie ... (à part le tiramisu ;-) ). Ces recettes, surtout celles au citron, me mettent l'eau à la bouche.
    Bonnes Pâques.
    verO

    Raccouci URL:
  • Plusieurs de ces belles recettes me font de l'œil !

    à Finistere, France
    Raccouci URL:
  • je prend toutes tes belles recettes de Pâques !

    Parcoure ma nouvelle page si cela t'intéresse : florianecuisine.canalblog.com/

    Raccouci URL:
  • merci pour toutes ces bonnes recettes !!! continuez surtout !!!

    Raccouci URL:
  • Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle