Pain fourré à la méditerranéenne (aux tomates séchées, olives noires et autre)

Pain fourré à la méditerranéenne
L'esprit de cette recette pourrez être: «donnez libre cours à votre créativité!» (mais pas avant d'avoir goûté la version que je vous propose :-) car elle est très versatile: elle peut être interprétée dans des nombreuses variantes.
Je vous propose la mienne et si cela vous amuse, vous pourrez créer vos variantes à vous de ce pain, à farcir avec tout ce que vous aimé le plus de salé (...vous pourrez même en faire un pain sucré).
La base est une pâte à pain (entre pain et fougasse à vrai dire) que j'ai fourré à la manière du Sud, avec une belle farce d'olives noires, tomates séchées, anchois, fromage et romarin.
C'est relativement simple à réaliser et vraiment savoureux: je vous le conseil!
Pain fourré: la farce
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour la pâte)
200 g. farine T80
100 g. semoule
13 g. levure fraîche de boulanger
la pointe d'1 c. à café de sucre
½ verre d'eau
2 c. à soupe d'huile d'olive
(pour la farce)
50 g. tomates séchées
20 g. anchois
100 g. olives noires (dénoyées)
50 g. fromage (Tome ou Emmental ou les deux ensemble)
1 petite branche de romarin
(pour le pain)
Sel de Guerande
Huile d'olive
Origan
PREPARATION
La pâte: tamisez farine et semoule, mélangez-les ensemble dans un saladier (ou dans un cul de poule), ajoutez le sel et creusez en puits. Délayez la levure dans un demi-verre d'eau tiède. Versez la levure au centre de la farine, ajoutez le sucre et, à l'aide d'une fourchette, mélangez la farine à la levure (commencez par faire tomber la farine des bords dans la levure, et petit à petit mélangez). Ajouter l'huile et, si la pâte est dure, ajouter un demi verre d'eau. Incorporez toute la farine, puis transférez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la avec vos mains, jusqu'à obtenir une pâte lisse et ferme, pas liquide.
Façonnez la pâte en boule, remettez-la dans le saladier, couvrez-la avec un torchon propre et laissez-la lever pendant 1 h et 30 minutes. Entre temps vous pourrez préparer la farce.
La farce: tremper les tomates séchées dans de l'eau tiède pendant 30 minutes, pour les faire revenir (si vous utiliserez des tomates séchées à l'huile vous pourrez sauter cette étape).
Coupez les olives grossièrement et les mettre dans un bol. Égouttez les tomates et les couper en petites tranches, les mélanger aux olives. Coupez les anchois et ciselez les romarin, et ajoutez-les aux mélange d'olives et tomates séchées.
Râpez (ou coupez le fromage en petites lamelles) et mettez-le dans un autre bol.
Le pain farci: A l'aide d'un rouleau, abaissez la pâte (1 cm d'épaisseur). Transférez la farce sur la pâte, et répartissez-la bien sur toute sa surface et en laissant 1 cm tout autour. Mettez le fromage râpé sur la farce. Roulez la pâte sur elle-même et ensuite formée une spirale. Appuyez bien sur le bord plus externe de la spirale pour le coller à la pâte.
Préparation de la farcePréparation du pain
Transférez la spirale dans un plat allant au four huilé, recouvrez-la avec le torchon et laissez-la lever pendant 30 minutes encore.
Entre temps, préchauffez votre four.
Cuisson et finition du pain farci: saupoudrer le pain avec du sel de Guerande, l'enfourner à 180° et le faire cuire pendant 50 minutes. Une fois cuits, sortez le pain du four, faites-le tiédir quelque minute, puis, badigeonnez-le avec de l'huile d'olive et saupoudrez-le d'origan. Coupez le pain tiède. Servez.
SUGGESTIONS
Il est parfait pour un apéritif, un buffet ou en pour un « antipasti » à l'italienne. Dans ce cas, accompagné le pain farci avec de la charcuterie et/ou des légumes grillés (poivrons, aubergines, courgettes.... ou une belle salade).
VARIANTES
Tout ce que votre esprit vous suggère pour changer la farce :-) Par exemple: jambon et mozzarella (ou autre fromage), tapenade d'olive verts et thon, fromage et légumes variés. Et pour un pain sucré: fourrez-le avec de la pâte à tartiner (Nutella ou autre) et saupoudrez-le avec du sucre (une gourmandise :-)

Publié dans Recettes/Pizza, pain et fougasses

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (23)

Charger les commentaires précédents
  • En réponse à: tuscha

    :cheer: oui, si t'as pas de la T 80 tu peux très bien couper la 150 et la 65 mais n'oublie pas la semoule qui est fondamentale. Bises

    Raccouci URL:
  • Guest

    :o whaaaaaaaaaaaaaaaaa!!j'adore!!

    Raccouci URL:
  • très gourmand, j'adore !

    Raccouci URL:
  • Je passe pour te remercier beaucoup de ta gentillesse et comme nous sommes samedi, je te souhaite un super week-end

    Raccouci URL:
  • Moui

    Bonjour,<br />J'aimerai refaire cette recette en changeant la farce, j'aime moyennement les olives...on peut varier autant que possible, mais la farce doit rester "sèche" ? c'est à dire enlever tout le jus si j'utlise des legumes comme tomate, courgettes et aubergines ?

    Raccouci URL:
  • En réponse à: Moui

    Bonjour Moui,<br />pardon pour le retard de ma réponse, mais je n'avais pas vu ta question. Oui tout à fait. Si tu veux varier les légumes dans la farce, il vaut mieux que tu les fasse dégorger de leur jus, car sinon il mouillerait la pâte. Si tu voudra partager ta variante tu peux la poster ici dans les commentaires :-)

    Raccouci URL:
  • J'adhère ! Mais sans les olives pour moi

    Raccouci URL:
  • Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne soirée.

    Raccouci URL:
  • Je meurs d'envie de goûter ce pain...il est trop beau!!!

    Raccouci URL:
  • karine

    ;-) super recette je vais la faire ca a l air extra

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle