Focaccine (petites fougasses) chaudes au yaourt

Focaccine au yaourt

Anciennement, réaliser des petites fougasses pour les invités c'était un signe d'hospitalité originaire des familles paysannes. Avec un peu de farine, de la matière graisse et du levain (les seules choses qui ne manquaient pas dans une maison) on pouvez réaliser des petits pains levés délicieux, en toute sortes de variantes.
Dans toutes le régions d'Italie existent de variantes de fougasses, selon les habitudes familiales et les traditions régionales. La plus partes des "focacce" et "focaccine"
sont à base d'huile, avec des variantes au saindoux (comme celles de l'Emilie-Romagne par exemple) ou au beurre. Cette dernière, c'était une habitude plus du nord d'Italie vu la ligne de démarcation « du beurre et de l'huile » (dont j'ai parlé dans ce billet).
Cette fois je n'ai pas suivi l'héritage culinaire familiale (à l'huile plutôt qu'au beurre, étant ma famille originaire du centre/sud d'Italie) et je me suis lancée dans une interprétation personnelle des « focaccine » idéalement « nordique » par la présence du beurre et un peu allégée par la présence du yaourt blanc.
Et bien, le résultat c'est le croisement entre... des petites fougasses et des scones! Elles se prêtent à être farcie et sont meilleures chaudes. Je vous les conseille donc pour un apéritif ou un petit déjeuner.

INGREDIENTS (pour 30 petites fougasses de 5 cm de diamètre environs)
250 gr.
de farine de blé (T65)
125 gr. de yaourt (1 pot)
30 gr de beurre
1 sachet de poudre à lever bio (équivalent à 1 sachet de levure à pâtisserie)
1 oeuf
sel
PREPARATION

Dans un saladier, mélangez la farine avec l'oeuf, le beurre (sortez-le du frigo précédemment pour réussir à l'amalgamer aux autres ingrédients), une pincée de sel et le yaourt. Mélangez bien pour faire amalgamer tous les ingrédients, ajoutez la poudre à lever. Pétrissez avec vos main sur le plan de travail (ou dans le saladier) jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte 20 minutes à 1 heure dans le saladier, couverte avec un torchon.
Une fois ce temps passé, avec le rouleau abaissez la pâte à 5 mm d'épaisseur. Avec une forme ronde de 5 cm. de diamètre (une tasse à expresso par exemple) faites des rondes, que vous placerez au fur et à mesure dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé. Pétrissez à nouveau les chutes, en les mélangeants avec la pâte qui reste, et continuez à abaisser et former les rondes jusqu'à utiliser toute la pâte. Une fois tous les rondes placés dans le plat à four, enfournez-les à 180° (chaleur tournant) pour une dizaine de minutes (jusqu'à ce qu'il soient dorés). Les servir chaudes ou tièdes, farcie avec une farce salée ou sucrée.
SUGGESTIONS

Ces petites fougasses sont excellents coupés à moitié et farcies avec du salé (saumon et ricotta, chèvre et olive ou autre, selon votre créativité) pour un apéritif, ou du sucré pour le petit déjeuner (beurre et confiture tout simplement, ça sera excellent). Elles sont bien meilleures chaudes, servie juste après la cuisson mais aussi réchauffées au four jusqu'à 2 ou 3 jours après leur préparation, très bonnes à manger aussi en accompagnement, au lieu du pain.

  • Vues: 27153

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner