Crescia de Pâques (brioche salée italienne au parmesan)

Crescia de Pâques (brioche salée italienne au parmesan)

Joyeuses Pâques!
Je vous imagine tous en train de profiter de ce long week-end pascal (au moins c'est ce que je vous souhaite ;-). Moi aussi, je suis en train de profiter un peu du soleil aux alentours de Paris, mais je suis passée vous faire un coucou ici car je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous cette recette italienne typique de la période de Pâques : la Crescia au fromage (que j'adore!).
Il s'agit d'une brioche au pecorino (fromage de brebis affiné) et parmesan typique de la région des Marches: imaginez une sorte de Panettone salé au fromage, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur (miam!).
Traditionnellement, la Crescia se déguste pour la « colazione di Pasqua » (la collation de Pâques) avec de la charcuterie.
Aux Marches, pendant toute la période de Pâques on en trouve dans les boulangeries. On en fait aussi dans les familles, où la recette passe d'une génération à l'autre avec les mêmes ingrédients mais avec des variants « secrètes » dans les doses, qui font la différence entre une Crescia et l'autre.
La recette de la mienne m'arrive de la part de mes parents, qui habitent aux Marches. Je l'ai trouvé fabuleuse, alors la voilà pour vous: ça vaut vraiment la peine de la préparer « maison », le résultat est excellent (..et comme ça nous n'allons pas regretter d'être trop loin pour aller chercher une Crescia chez un boulanger des Marches ;-).
Bonne continuation du long week-end à tous!
La Crescia est idéale pour un pique-nique, un barbecue ou toute autre forme de déjeuner conviviale et en plein air, comme on commence à faire pendant cette période.
Pour la déguster à la manière italienne, procurez-vous du bon jambon cru (de Parme, Serrano ou autre) et du bon saucisson.
Quant à sa préparation : Youhou!! Je l'ai trouvé beaucoup plus rapide à faire par rapport au Panettone, aux brioches traditionnelles ou au pain. On peut très bien la préparer le matin pour la déguster à midi, dès la sortie du four, comme je l'ai fait. Je la trouve une bonne idée pour proposer à table un pain/brioche un peu spécial.

Crescia de Pâques (brioche salée italienne au parmesan)

 

INGREDIENTS
150 g de Parmesan râpé
150 g de fromage Pecorino râpé (à défaut, utiliser du Parmesan)
5 oeufs
1 cuil. à soupe rase de poivre du moulin
1 pincée de sel
150 g d'huile d'olive
150 ml de lait
50 g de levure de boulanger
½ cuil. à café de sucre
500 g de farine T55

PREPARATION
Mélangez ensemble le parmesan et le pecorino dans un saladier (si vous utilisez le parmesan à la place du pecorino, vous aurez en tout 300 g de parmesan).
Cassez les oeufs et versez-les dans un saladier. Ajoutez-y le poivre et le sel et battez-les légèrement. Peu à peu, ajoutez le fromage râpé et l'huile (alternez-les) et continuez à battre.
Délayez la levure dans le lait tiède, ajoutez-y le sucre et versez-en un peu dans le mélange.
Ajoutez un peu de farine et mélangez, continuez à alterner levure délayée et farine en les versant dans le mélange et remuez jusqu'à ce que toute la farine et la levure soient incorporées et vous aurez obtenu une pâte lisse qui se détache des bords du saladier.
Beurrez un moule avec les bords hauts (j'ai utilisé des moules à panettone qui sont en carton. Utilisez un moule d'environs 15 cm, max 20 cm de diamètre) et versez-y la pâte (elle arrivera à la moitié du moule).
Laissez lever la pâte jusqu'à ce qu'elle aura doublé de volume (il vous faudra environs 45 minutes), entre temps préchauffez votre four à 180° (170° si chaleur tournante).
Une fois le temps de repos passé, enfournez la Crescia et faites-la cuire 45 à 55 minutes (pour vérifier la cuisson, une pique en bois enfoncée dans la pâte devra ressortir parfaitement sèche).
Ôtez la Crescia du four et dégustez-la chaude ou tiède, à ce qu'elle soit croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Crescia détail

VARIANTE
Après avoir versé la pâte dans le moule (avant le temps de repos) enfoncez-y a 150 g de emmental coupé en dés.

SUGGESTIONS
La Crescia se conserve plusieurs jours, vous pourrez la déguster aussi froide mais je vous conseil de la réchauffer au four avant : elle est meilleure chaude ou tiède. Dégustez-la avec de la charcuterie, à la place du pain.
Pour permettre à la pâte de lever plus rapidement (surtout s'il ne fait pas chaud), préchauffez votre four à 40° et placez-y la pâte à lever dans son moule (vous verrez qu'elle va lever plus rapidement qu'à température ambiante, dans ce cas attention à ce qu'elle ne déborde pas trop du moule).

Pour d'autres recettes d'inspiration pascale pour conclure en beauté les festivités, voilà la Torta pasqualina et la Pastiera Napolitaine.

***

ACTUS
Jusqu'au 1er mai vous pouvez participer au Challenge Comté en m'envoyant votre recette estivale autour du Comté, j'ai hâte de découvrir vos créations et Sonia Ezgulian, qui est ma marraine pour ce concours, aussi!!
Et à propos de Sonia, dans mon précèdent billet j'avais promis de publier l'une de ses recettes, mais j'avais oublié qu'entre temps c'était Pâques et je tenais à publier la recette de la Crescia ci-dessus. Je vais publier la recette de Sonia les prochains jours. A très bientôt!{jcomments on}

  • Vues: 122033

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner