Tagliatelle aux légumes de printemps (ou Carbonara végétarienne)

Tagliatelle aux légumes de printemps
(Sous-titre du billet) "Retour du marché avec des petits pois frais (c'est la saison!) pour mes tagliatelle printanières et... retour au marché"
Depuis que mes approvisionnement de légumes se font avec le grand panier de l'Amap « Clef des Champs » dont je fais partie (notre site est en construction mais pour en savoir plus sur l'Amap c'est ici -clique - et j'en avais parlé, entre autre, ici - clique ) mes visites au marché se sont faites très rares.
Mais vu qu'en ce moment on est en pause entre une saison et l'autre (la nouvelle saison démarre le 14 mai) hier je suis enfin allée au marché pour acheter mes légumes.
Je trouve dommage que sur la plus part des étales il y a des légumes et des fruits hors saison: à part les tonnes de poivrons et d'aubergines et l'invasion des fraises (qu'on a sous les yeux partout), hier j'ai même vu du raisin! ...Depuis quand il y a du raisin en avril? Normalement dans notre hémisphère la saison de récolte du raisin a toujours été septembre.
D'où vient alors ce raisin?
Si, comme j'imagine, il vient de l'hémisphère sud (Australie ou Afrique du Sud), ma question c'est: est-ce qu'il en vaut la peine de faire faire à du raisin tous ces kilomètre (avec un voyages polluant, un prix élevé, etc.) juste pour satisfaire une envie avant d'attendre quelque mois?
Après cette "vision" (aberrante à mes yeux) je me suis donc dirigée vers les 2 ou 3 maraîchers (dont un Bio) qui vendent des produits de saison, cultivés par eux-même, et voilà ce que j'ai ramené:
Carottes avec les fanes
Des carottes avec les fanes :-)
Ou bien, des carottes avec quelque fane, vu que j'ai du stopper la maraîchères avant qu'elle les coupes toutes pour les jeter.... et là, je remarquais que c'est désormais tellement rare de voir les fanes attachées aux carottes que, même quand il y en a, le réflexe c'est de s'en débarrasser, alors qu'elles sont comestibles (on peut en faire par exemple des soupes et/ou les sauter à la poêle comme j'ai fait dans la recette qui suit).
Dans les autres paquet (photo ci-dessous), j'ai ramené des champignons de Paris et, avec mon plus grand bonheur, des petits pois frais, dont la saison viens de commencer!
Champignons de Paris et petits pois frais
On est tellement habitués à voir des petits pois en boite ou surgelés qu'on oublie qu'ils ont une gousse (et qu'ils poussent sur une plante ;-) et que, quand c'est leur saison, on peut les manger crus: ils sont doux, savoureux et croquants.
Il sont sublimes à picorer nature, juste sortis de leur gousse, et dans un plat de légumes cuits je les mets à la dernière minute, pou qu'il gardent tout leur goût et leur croquant. Leur saison n'est pas très longue (jusqu'à juin/juillet) alors, profitez-en!
Petits pois frais
Et voilà que de retour du marché je me suis donc fait inspirer par les carottes (et leur fanes), les champignons et les petits pois pour réaliser cette recette des Tagliatelle aux légumes de printemps ou « Carbonara végétarienne » parce que  pour lier j'ai utilisé des oeufs battus avec du parmesan, comme on fait pour la Carbonara (à l'italienne, qui est sans crème).
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
400 g Tagliatelle
1 oignon
4 carottes (et leur fanes)
400 g champignon de Paris
12 petits pois frais
2 oeufs
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre
80 g parmesan
4 feuilles de basilic frais
PREPARATION
La garniture: éplucher les champignons, leur couper le pied et les couper en lamelles très fines, réserver. Enlever les petits pois de leur gousse et les réserver.
Couper l'oignon en tranches très fines, laver et et émincer les fanes de carottes très fines, laver les carottes et les couper en julienne. Mettre le tout (oignons, fanes et carottes) dans une poêle; avec l'huile d'olive. Faire rissoler à feu moyen 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les lamelles de champignons, saler et continuer la cuisson pendant encore 5 minutes. Ajouter les petits pois, remuer, sortir du feu et réserver.
Dans un saladier, battre les oeufs avec une pincée de sel, du poivre du moulin et le parmesan, réserver.
Les tagliatelle: faite bouillir un grand volume d'eau dans une casserole. De l'ébullition, saler l'eau et y verser les tagliatelle. Les faire cuire « al dente , les égoutter et le verser dans la poêle avec tous les légumes. Ajouter le mélange d'oeufs battus et parmesan, les feuilles de basilic (que vous aurez  coupé en morceaux du bout des doigts), remuer bien et servir les tagliatelle chaudes.
Une bouchée de tagliatelle

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (33)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle