Scrippelle 'mbusse (crêpes salées au bouillon)

Scrippelle 'mbusse (crêpes salées au bouillon)

Si après en avoir dégustées pour la Chandeleur vous avez encore envie de crêpes, mais en version salée: voici les « scrippelle 'mbusse » un plat typique des Abruzzes, de la ville de Teramo.
En Italie, surtout dans les régions du centre-sud, il y a la tradition de préparer de crêpes, qu'on appelle « crespelle » le plus souvent utilisées en guise de pâtes pour des plats salés, comme par exemple les cannelloni de crêpes ou encore des lasagnes où l'on replace les feuilles de pâte à lasagne avec des crêpes qui donnent beaucoup de délicatesse à ce plat. Et puis il y a les « scrippelle 'busse ».
Leur nom en dialecte des Abruzzes, veut dire « crespelle » (crêpes) mouillées en faisant allusion au bouillon dans lequel on les plonges.
C'est un plat raffiné et délicat qu'on sert comme « primo » pour ouvrir le repas.

Pour les crespelle donc, la version italienne des crêpes, la version plus ancienne consiste a faire une pâte à crêpes avec œufs, farine et eau.
On obtient des crêpes très légères idéales pour être dégustée dans le bouillon. A la place de l'eau on peut mettre du lait, et personnellement je préfère cette version : les crêpes ont plus de goût.
On peut faire ces crêpes sans balance, en calculant un œuf par personne + 2 cuillerées bombées de farine et 1 petit verre (90 ml) d'eau ou de lait.
Pour les bouillon, vous pourrez utiliser vôtre recette préférée ou habituelle pour un bon bouillon fait maison, ou suivre cette qu'on fait à Teramo et que je vous met dans la recette ci-dessous.
Bonne dégustation!

Scrippelle 'mbusse (crêpes salées au bouillon)

INGREDIENTS (pour 6 à 8 personnes)
(pour les crêpes)
4 oeufs
150 g.
farine
375 ml
. Lait
1
pincée de sel
du beurre pour cuire les crêpes
(pour le bouillon)
400 g de jarret de bœuf
400 g de plat-de-côtes de bœuf
1 os de bœuf
1 aile de poulet ou de dinde
1 petit bouquet de persil
1 branche de céleri branche
½ oignon
1 carotte
1 croûte de parmesan (facultative)
3 litres d'eau environs
poivre en graines
3 feuilles de laurier
Parmesan râpé et poivre du moulin pour la finition du plat

PREPARATION
Les crêpes: versez la farine et le sel dans un saladier, ajoutez-y un œuf à la fois en mélangeant avec un fouet. Peu à peu ajoutez le lait en continuant à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Faites reposer la pâte à crêpes une demi-heure à température ambiante, ensuite faites cuire les crêpes dans une petite poêle de 15 cm de diamètre en la beurrant au préalable.
Faites cuires les crêpes en versant une petite louche de pâte à crêpe dans la poêle et en retournant pour la cuire des deux cotés, débarrassez dans une assiette plate et poursuivez la cuisson des crêpes louche après louche.
Le bouillon: coupez l'oignon à moitié, le céleri en morceaux et la carotte en tronçons et mettez les tout dans une casserole. Ajoutez-y la viande, le persil, les feuilles de laurier, quelques graines de poivre et la croûte de parmesan. Couvrez avec l'eau froide, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir pendant 2 heures en écumant de temps en temps.
Dès que les bouillon est prêt, ôtez-le du feu et laissez-le refroidir complètement. Avec une écumoire, éliminez la graisse qui se sera formée sur la surface du bouillon, puis filtrez-le dans une passoire fine.
Mettez de coté la viande qui vous servira pour d'autres préparations comme des boulettes ou un pain de viande. Le bouillon sera abondant, ce qu'il vous restera vous pourrez le congeler dans un bac à glaçons ou un sachet à glaçons et l'utiliser successivement.
Les scrippelle 'mbusse (finition du plat): enroulez les crêpes sur elles mêmes et disposez-les dans des assiettes creuses. Comptez-en 3 par personne, puis éventuellement les convives pourrons se resservir à table.
Versez le bouillon chaudes sur les crêpes dans chaque assiette, saupoudrez avec du parmesan râpé et du poivre du moulin et éventuellement avec du persil ciselé et servez aussitôt.
Pour encore plus de goût, vous pourrez saupoudrer légèrement chaque crêpe avec du parmesan râpé avant de les enrouler.

 

 

 

 

cuisine italienne, crêpes, bouillon

  • Vues: 29848

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner