Roulades de crêpes aux courgettes, carottes, sauge et ricotta avec petits champignons

Roulades de crêpes aux courgettes, carottes, ricotta et sauge
Il y a quelque mois, j'avais posté une petite recette pour participer au concours du Roquefort-Papillon "Saisissez l'insaisissable", proposé par 750 g. J'avais posté ma recette très humblement, ne pensant jamais pouvoir me retrouver en final, pour réaliser ma recette devant Michel Sarran (et, pire, dans ces cuisines ;-) et un jury. Et bien, il y a quelque jour j'ai su que c'est bien ça!
Ma recette de Poires surprise panées au Roquefort (cliquez pour la voir) a été sélectionnée pour la final de ce concours et la semaine prochaine j'irai à Toulouse pour refaire ma recette avec 4 autres finalistes, dont notre Mamina.
Je n'ai pas de mots pour vous décrire l'état de confusion émotionnelle dans lequel je me trouve après avoir eu cette nouvelle, c'est de la joie, de la surprise, du stress (hi, hi, moi, dans la cuisine d'un « vrai » chef, en plus étoilé... aiutooooo!! ;-) bref, je me sens toute bizarre. Mais je suis sure que ça sera une nouvelle belle expérience (en plus dans une ville que j'adore!), dont je vous raconterai à mon retour.
En attendant, voilà une recette simple et gourmande, idéale surtout quand ils vous restent des crêpes à accommoder.
Avec juste 8 crêpes, on arrive à réaliser environs 12 roulades à proposer en entrée ou comme plat pour 4 à 6 personnes, c'est sympa n'es-ce pas? La farce que j'ai réalisé est à base de ricotta, mélangée avec des carottes et des courgettes (vu que ces dernières abondent en ce moment dans mon panier AMAP) râpées et poêlées et parfumées avec de la sauge qui se marie très bien avec ces ingrédients. J'ai fait gratiner les roulades farcies au four, et après je les ai accompagnées avec des petits champignons (et quelque cèpe) et leur sauce pour agrémenter. Le tout donne un plat fin, les roulades sont très, très délicates. Et voilà la recette.
INGREDIENTS (pour 4 – 6 personnes)
(pour la farce)
300 g courgettes
160 g carottes
1 gousse d'ail
4 c. à soupe d'huile d'olive
6 feuilles de sauge fraiche
260 ricotta
60 g parmesan râpé
Noix muscade
Sel
Poivre
(pour les roulades)
8 crêpes (20 cm x 20)
25 g beurre
2 c. à soupe de chapelure
(pour les champignons)
400 g. champignons assorties (petits champignons, cèpes, champignons de bois....)
1 échalote (ou 1/2 oignon)
2 c huile d'olive
1 cube pour bouillon végétal
½ verre d'eau
Sel
Poivre
PREPARATION
Les crêpes: les préparer avec votre pâte à crêpe préférée (ou habituelle). Et pour la version des crêpes à l'italienne (les « crespelle) elle sont dans cette recette (cliquer).
Les petits champignons: émincer l'échalote et le mettre dans une petite casserole avec l'huile. Le faire revenir, puis ajouter les champignons. Ajouter le sel, remuer et les faire revenir 1 minute. Ajouter le cube pour bouillon et l'eau, couvrir et faire cuire les champignons 10 à 15 minutes (en fin cuisson ils doivent être tendres mais fermes, et la sauce pas trop épaisse). Une fois cuits, ôter les champignons du feu et ajouter un peu de poivre, réserver au chaud.
La farce: laver les courgettes et les carottes et les râper. Faire revenir l'ail dans une poêle, avec l'huile. Ajouter les courgettes et les carottes râpées et les feuilles de sauge. Saler et laisser cuire 5 minutes à feu vif, en remuant de temps en temps. Au but de ce temps, ôter la poêle du feu et faire tiédir les courgettes et les carottes. Une fois tiédies, les transférer dans un saladier. Ajouter la ricotta, 1/3 du parmesan, une belle râpée de noix muscade et du poivre. Mélanger bien pour faire amalgament la ricotta aux légumes et obtenir une crème homogène.
Les roulades: préchauffer le four à 160° (chaleur tournante) ou 180° (four normal). Beurrer un plat à gratin et le réserver. Repartir la moitié de la farce sur 4 crêpes, en l'étalant bien. Superposer les 4 crêpes, puis en commençant par un bord, rouler les 4 crêpes superposées sur elles-mêmes, pour former un rouleau serré. Avec la farce et les crêpes restantes, réaliser un deuxième rouleau, avec le même procédé du premier. Couper les deux rouleaux en tranches (2 cm environs d'épaisseur) et les disposer dans un plat à gratin. Saupoudrer les tranches avec le parmesan et la chapelure. Poser un flocon de beurre sur chaque tranche. Enfourner le plat et faire gratiner les roulades 20 minutes.
SUGGESTIONS
Déguster les roulades chaudes ou tièdes, accompagnées avec la sauce aux champignons (et si on n'est pas fan des champignons: les roulades sont excellentes aussi sans ;-).
VARIANTES
Ajouter des lanières de jambon à la farce.
Une autre variante: utiliser d'autres légumes pour la farce (selon les saisons) tout en gardant la ricotta comme base. Pour les crêpes aussi, même des crêpes au sarrasin (ou autre farine) iront très bien pour réaliser ces roulades.
Une roulade en détail

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (28)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle