Ravioles de pomme de terre aux escargots, petits légumes et beurre au romarin

Ravioles de pomme de terre aux escargots, petits légumes et beurre au romarin

Plein de soleil dans mon assiette (que du bonheur, on dirait que c'est déjà l'été :-)

Les grecs et les romains étaient friands d'escargots et transmirent diverses façons de les accommoder aux générations successives tant que, à nos jours, la cuisine grecque et celle italienne sont riches de recettes à base d'escargots.
Dans mon Italie natale par exemple on en consomme avec du riz, des pâtes, en soupe et les « lumache » (escargots en italien, on prononce « lumake ») sont enracinées dans nos traditions culinaires.
Elles (en italien les « lumache » sont des filles ;-) font penser à la campagne et à la cuisine populaire, mais si en Italie on prononce le mot « escargots » en français, on pense tout de suite à la noblesse de la cuisine française, où ce produit est devenu l'un des piliers.
Oui, je peux vous confirmer que même en dehors des frontières françaises, le joli mot « escargots » est synonyme de raffinement, de la France et des français et le prononcer fait voyager.
Dans mes souvenirs italiques, il y a la cueillette des « lumache » qu'on faisaient à la campagne les jours après la pluie, les gros seaux où on les mettez à jeûn pour en éliminer la bave e les énormes marmites où on les cuisinez. Et j'avoue, à l'idée de tout ce travail à faire pendant des jours, je n'en ai jamais cuisiné.
Mais j'en consomme (j'adore!) en achetant les très pratiques escargots au beurre persillé toutes prêtes que j'ai découvert quand je me suis installée en France il y a 10 ans (...déjà !! Oh, que ça passe vite!). Tout cela jusqu'au beau jour où Chef Damien a lancé le défi : « qui a envie de créer une recette originale pour les Escargotiers de France ? » et en grand curieuse que je suis, j'ai eu tout de suite envie de m'y mettre, pour découvrir que faire avec des escargots à leur état « pur ».
Comme d'autres blogeurs qui ont répondu présent à l'appel de Chef Damien, j'aurais donc reçu des escargots autours desquels créer ma recette.
J'avoue une pointe de stress à l'idée de devoir passer des jours à les nettoyer et préparer comme il se doit, avant de pouvoir les cuisiner pour les manger, car je pensais recevoir des escargots à leur état brut.
La bonne surprise a été celle d'avoir reçu une boîte d'escargots cuisinés en conserve, à accommoder soi-même et j'ai trouvé ce type de conditionnement génial !
Tout d'abord parce que tout le boulot de préparation des escargots (nettoyage etc.) est déjà fait, puis parce que j'ai enfin pu découvrir le « vrai » goût des escargots, sans qu'il soit masqué par d'autres saveurs.
Devinez au fait quelle a été la première chose que j'ai fait une fois la boite ouverte ?
Et bien j'ai pris un escargot tel quel et j'ai croqué dédain pour savoir quel était son goût.
Et là, c'est le sous-bois qui a explosé dans ma bouche, avec ses parfums subtiles de feuilles, de bois, de terre, de mousse.... et j'ai eu un vraie révélation : « le voilà le vrai goût d'un escargot ! » je me suis dite.
C'est à ce moment là que j'ai compris que même si j'adore les escargots avec la sauce de beurre, ail et persil, à mon très humble avis l'ail couvre la vraie saveur de l'escargot.
C'est donc avec l'idée de ne pas vouloir utiliser l'ail (ou en utiliser le moins possible) que je suis partie dans la création de ma recette autour des escargots.

Pur ma recette, j'ai essayé donc d'associer des saveurs qui équilibrent celle des escargots sans la masquer, j'ai donc opté pour des légumes doux, telles que la carotte, l'oignon et la pomme de terre. Un peu de bois avec les champignons et du romarin pour parfumer.
Pour la forme, j'ai opté pour les ravioles en pensant à une coque alternative pour les escargots.
Alors voilà qu'au lieu de leur coque d'origine, j'ai fabriqué une raviole à base de pâte de pomme de terre (la pâte rassemble à celle des gnocchi) autour de chaque escargot que j'ai posé sur un petit pré de légumes (C'est qui là qui parle? Toujours moi?...Je crois que j'ai regardé un peu trop d'émissions culinaires à la télé dans les derniers temps ;-)
Blague à part, ce que j'en ai tiré de cet exercice que j'ai suis ravie d'avoir fait, c'est que l'escargot conditionné en conserve est particulièrement facile et rapide à préparer (on égoutte et on fait revenir quelque minute par exemple dans du beurre mousseux et c'est prêt) et j'apprécie que le liquide de conservation soit neutre ainsi de préserver le goût de l'escargot.
Bref, tout cela permet d'utiliser les escargots pour plein de recettes originales.

Et voilà ma recette:


Ravioles de pomme de terre aux escargots, petits légumes et romarin

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour la pâte)
400 g de pommes de terre à chair farineuse
200 g de farine T45 ou T55 (un peu de farine de plus pour le plan de travail)
2 oeufs
sel fin
(pour la farce)
1 grosse carotte
½ oignon rouge (ou oignon doux)
1 gousse d'ail
100 g de champignons de Paris
Huile d'olive
12 escargots cuisinés en conserve (cherchez-les au rayon épicerie)
10 g de beurre demi-sel
(pour la sauce)
30 g de beurre
1 branche de romarin frais
100 g de lardons fumés (allumettes)

PREPARATION

La pâte: faites cuire les pommes de terre entières et avec leur peau à l'eau. Une fois cuites, pelez-les, écrasez-les avec une presse-purée et laissez-les refroidir dans un saladier.
Ensuite, ajoutez la farine et les œufs et mélangez le tour avec vos mains. Pétrissez rapidement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Façonnez-la en boule et réservez-la dans un saladier.
La farce: pelez la carotte et coupez-la en tout petits dés (brunoise). Pelez l'oignon et ciselez-le.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et faites-y revenir la brunoise de carottes et l'oignon ciselé. Ajoutez du sel et cuisez maximum 5 minutes, puis ôtez la poêle du feu.
Pelez les champignons, ôtez la partie finale du pied et coupez-les en tranches très, très fines.
Pelez et dégermez l'ail et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile. Ajoutez les champignons, salez-les et faites-les cuire 5 minutes. Ôtez du feu et réservez.
Faites mousser une tranche de beurre dans une poêle, égouttez les escargots et faites-les revenir 1 minute dans le beurre mousseux, puis ôtez du feu.
Les ravioles: farinez le plan de travail, farinez la boule de pâte si elle est trop humide et coupez-la en deux morceaux. Avec un rouleau, étalez étalez les deux morceaux de pâte et coupez de disques dans les deux pâtes avec un emporte-pièce de 10 cm de diamètre. Disposez quelque champignon au centre de la moitié des disques de pâte, puis une cuillère à café de brunoise de carottes et terminez avec une escargot. Couvrez la farce de chaque disque de pâtes avec les restants disques et pressez tout autour avec vos doigts afin de souder les bords des deux disques de pâte autour de la farce.
Ébarbez les bords des ravioles en les découpant avec une emporte-pièces plus petite (6 cm de diamètre). Réservez les ravioles sur le plan de travail fariné.
La sauce: saisissez les lardons dans une poêle, sans matière graisse, réservez. Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle, jusqu'à le faire mousser, ajoutez-y le romarin ciselé et les lardons et mélangez, puis ôtez la poêle du feu.
Cuisson des ravioles: portez à ébullition de 'eau dans une casserole, salez-la et faites-y cuire les ravioles environs 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à flotter dans l'eau. Égouttez-les au fur et à mesure avec une écumoire et déposez-les dans la sauce (remettez l poêle sur le feu, très doux), mélangez délicatement.
Dressage et finition: répartissez les ravioles dans les assiettes de services, arrosez-les avec la sauce et saupoudrez-les avec la brunoise de carotte qui vous sera restée de la farce. Servez les ravioles chaudes.

VARIANTE

Vous pourrez réaliser ces ravioles aussi avec de la pâte à ravioles au lieu de la pâte de pommes de terre.

SUGGESTIONS

Pour tout savoir sur les escargots, faites un tour sur le site des amateurs d'escargots où vous pourrez entre autre découvrir, comme moi aussi j'ai découvert, que l'escargot a un réel intérêt nutritionnel et vous y trouverez aussi des idées de recettes.
Pour découvrir encore plus de recettes et de bonnes idées gourmandes, vous pouvez aller sur le dossier escargots de 750 grammes.

Billet sponsorisés

Imprimer

Commentaires   

fontana
#16 fontana 09-08-2011 17:27
bonjour,
je viens découvrir votre site ,super
j'aimerais faire les ravioles de pomme de terre escargot et ses légumes.
peut-on les faire un jour avant ?
peut étre la p de terre deviendra noir non ?
merci pour la réponse et merci pour votre site
Citer | Signaler à l’administrateur
lustine
#15 lustine 29-04-2011 20:07
je trouve ta recette superbe , pleins de saveurs et gourmande en même tempos
!!le top !! merci du partage , bisous
Citer | Signaler à l’administrateur
Florence
#14 Florence 11-04-2011 15:41
Une belle déclinaison aux sempertinels escargots au beurre aillé que tu nous proposes là. Et à mon avis, ils ne sont pas prêts de changer de coquilles ^^
Belle semaine à toi Silvia :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Edda
#13 Edda 11-04-2011 13:41
J'aime beaucoup cette pâte pour les ravioles, elle a de la substance ;-) Et puis j'adore la robe que tu as donné aux escargots, unique! Baci
Citer | Signaler à l’administrateur
CClaudia
#12 CClaudia 10-04-2011 19:13
Je serai curieuse de goûter des ravioles de pomme de terre !
Citer | Signaler à l’administrateur
mamina
#11 mamina 10-04-2011 17:39
Tu as su donner une note italienne à ces escargots. J'aime beaucoup.
Citer | Signaler à l’administrateur
29999
#10 29999 09-04-2011 08:38
Miam ! C'est super joli et hyper gourmand ! Bisous !
Citer | Signaler à l’administrateur
tiuscha
#9 tiuscha 08-04-2011 08:53
Marrant les lumas sont aussi leur nom dans l'ouest poitevin-vendéen...
Ces varioles de pdt sont assez intéresantes, j'aurais bien aimé goûter et aussi plancher sur le sujet...
Citer | Signaler à l’administrateur
Annie27
#8 Annie27 07-04-2011 22:51
une assiette ensoleillée et des ravioles à retenir!
Citer | Signaler à l’administrateur
PHILO
#7 PHILO 07-04-2011 09:03
Magnifique cette idée ! Effectivement ça change vraiment du beurre persillé.
Citer | Signaler à l’administrateur
Agnes
#6 Agnes 07-04-2011 09:03
et moi aussi je retiens l'idée de la raviole à la pomme de terre et à moi aussi ça me donne envie d'essayer plein de farces...
Citer | Signaler à l’administrateur
Koichi
#5 Koichi 07-04-2011 07:58
J'aime l'idée de la coque alternative, belle recette :cheer:
Citer | Signaler à l’administrateur
pommes cannelles
#4 pommes cannelles 06-04-2011 21:46
Délicieuse recette tes ravioles de pomme de terre aux escargots.
J'aime beaucoup ton idée.
Citer | Signaler à l’administrateur
L\étudiante
#3 L\étudiante 06-04-2011 19:15
Je suis friande d'escargots, alors cette recette me plait beaucoup. Je garde aussi en tête la base des ravioles qui peuvent être utilisées avec plein de chose... A les voir, elles ont l'air tellement délicieuse, que je ne vais pas me priver de leur trouver une autre farce !
Citer | Signaler à l’administrateur
Nadia
#2 Nadia 06-04-2011 18:49
Excellente recette!
C'est vrai que ça change du classique ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog