Petits rouleaux de lasagnes aux asperges, ricotta et béchamel verte pour... Viva Pasta!

Petits rouleaux aux asperges
Chaque mois, notre cher Chef Damien et son équipe pétillante, lancent un nouveau concours sur le site 750 g. et devinez quel est le thème pour le concours du mois de mai?
La pasta! Ou bien Viva Pasta!
Vous avez jusqu'au 31 mai pour:
- donner libre cours à votre passion pour les pâtes et à votre créativité;
- déposer vos recettes ici sur le site de 750 g. (clique);
- ... et faire craquer le jury!
Ceci, sera présidé par Laura Zavan, créatrice et auteur culinaire (100% italienne), Chef Damien et.. moi! (..l'autre 100% italienne).
Logo concours Viva Pasta
Vous avez donc un jury très gourmand (et aux 2/3 italien ;-) auquel mettre l'eau à la bouche, des prix à gagner et le plaisir de partager (en vous faisant plaisir) autour d'un incontournable comme les pâtes!
Pour en savoir plus sur le concours, son règlement et les lots à gagner, allez voir sur Viva Pasta, le blog dédié à cet événement.
Et pour faire honneur à ce nouveau concours, à l'asperge (dont la saison est commencée) et aux pâtes, je vous propose mes Petits rouleaux de lasagnes aux asperges, ricotta et béchamel verte.
J'ai été super contente quand Chef Damien m'a proposé de faire partie du jury de ce concours, surtout  en compagnie de Laura Zavan, dont je partage la façon de proposer la cuisine italienne en France: elle revisite en clé plus moderne nos recettes classiques et traditionnelles en privilégiant une cuisine simple, savoureuse et faite avec des bons produits... tout comme j'aime! Elle a écrit pas mal de livres sur la cuisine italienne, dont « My little Italy », que j'aime beaucoup et qui a le but de faire mieux connaître les produits italiens à un public étranger.
La cerise sur le gâteau c'est que ce livre fera partie des lots à gagner! Si vous ne le connaissez pas, croyez moi qu'il est une motivation de plus pour participer au concours.
Et à part les lots à gagner, je trouve que ce concours sera un bon moyen pour partager et découvrir toutes les possibilité qu'un ingrédient si versatile comme les pâtes peuvent donner. Alors, allez-y!  Surprenez-nous avec vos recettes de pâtes!
... L'important c'est d'y mettre votre passion, votre créativité, votre goût... (et uhm.... pâtes « al dente » si je peux me permettre ;-)
Viva la Pasta!
Et maintenant, mes petits rouleaux de lasagnes aux asperges, ricotta et béchamel verte.
L'idée c'est de présenter les lasagnes d'une façon différente, mais sans en faire des cannelloni classiques. Quant à la farce, c'est un mélange de ricotta et béchamel, qui se marient très bien aux asperges, avec une petite tranche de jambon pour relever le goût.
La béchamel verte, c'est une petite astuce pour utiliser toute la branche des asperges, car pour faire les rouleaux on utilise la partie supérieure des asperges, et il reste une partie comestible des branches.  Alors je les ai réduites en tous petits morceaux que j'ai mixé à la sauce béchamel, et voilà ma béchamel verte! Une délice!
Béchamel verte
INGREDIENTS (pour 24 petits rouleaux – 4 à 6 personnes)
(pour a sauce béchamel)
50 g farine
50 g beurre
50 cl lait
Sel
Noix muscade
Poivre
(pour les petits rouleaux)
1 kg asperges (24 asperges)
12 feuilles de lasagnes
150 g ricotta
Noix muscade
Marjolaine séchée
120 g jambon
25 g beurre
30 g parmesan
PREPARATION
La sauce béchamel: chauffer le lait dans une casserole, le réserver. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Verser la farine dans le beurre fondu en une seule fois et, à l'aide d'une cuillère en bois, mélanger rapidement pour ne pas faire former des grumeaux. Peu à peu, ajouter le lait tiède et continuer à mélanger. Saler, ajouter la noix muscade râpée et faire cuire pendant 10 minutes. Retirer la sauce du feu et la réserver.
La farce et les pâtes: laver les asperges, couper l'extrémité blanche plus dure. Mettre à bouillir un grand volume d'eau dans une casserole. De l'ébullition, y plonger les asperges debout (les pointes doivent rester hors de l'eau). Faire cuire les asperges à l'eau pendant 10 minutes. Après, les égoutter et les faire tiédir. Faire bouillir de l'eau dans une autre casserole, y plonger les feuilles de lasagne (2 par 2) et les faire cuire 40 secondes. Les égoutter et les égoutter sur un torchon propre.
Mélanger la ricotta à la sauce béchamel, ajouter une belle râpée de noix muscade, 1 belle pincée de marjolaine séchée, du poivre et régler de sel si besoin.
Les petits rouleaux: étaler une couche de mélange de ricotta et béchamel sur chaque feuille de lasagnes.
Etaler la farce
Déposer une tranche de jambon (à mesure) et 2 asperges sur chaque feuille et rouler.
Poser les aspergesRouler
Couper les parties des asperges qui dépassent des feuilles de lasagne et les réserver. 
Couper à moitié chaque rouleau pour obtenir deux petits rouleaux.
Couper les rouleaux en deux
Beurrer un plat à four, étaler une couche de béchamel sur le fond du plat et y déposer les petits rouleaux en alternant ceux avec les points des asperges aux autres.
Mettre les rouleaux dans le plat à four
La sauce béchamel verte: couper en tout petits morceaux les parties d'asperges que vous avez réservé, les mettre dans le mixeur, y ajouter la sauce béchamel et mixer. S'il vous reste encore du mélange de ricotta et béchamel, ajoutez-le à la béchamel verte.
Finition et cuisson: verser la sauce béchamel verte sur les petits rouleaux et les saupoudrer avec le parmesan râpé. Couvrir avec du papier aluminium, enfourner à 200° et faire cuire 30 minutes.
Déguster les petits rouleaux tièdes.
VARIANTES
Pour la version végétarienne ne mettez pas du jambon. La ricotta peut être remplacée par du fromage de chèvre frais.

Si vous avez envie d'une autre recettede pâtes avec les asperges, cliquez ici!

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (35)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle