Gnocchi au céleri rave en sauce à la bava (avec gorgonzola, tomme et noisettes grillées)

Publié dans Recettes/Pâtes.

Gnocchi au céleri rave en sauce à la bava (avec gorgonzola, tomme et noisettes grillées)
Après la betterave rouge, dans mon panier des légumes Amap, c'est le moment du céleri rave et des pommes de terre: j'adore, mais j'en fait trop très souvent de la purée. J'avais donc envie de changer un peu en sortant des sentiers battus mais... que faire avec du céleri rave et des pommes de terre?
Des gnocchi bien sur! « Oui, oui, des gnocchi avec du céleri rave dans la pâte » c'est ce qui me chatouillais l'esprit quand j'ai eu la vision de ces gnocchi hors du commun.
Après j'ai du trouver le bon dosage entre les ingrédients car s'il n'y a pas le bon rapport entre la farine et le reste, les gnocchi sont facilement ratés: soit ils vont se défaire une fois plongés dans l'eau bouillante (signe qu'il y a trop peu de farine), soit ils ont du mal à cuire (signe qu'il y a trop de farine).
Et alors, après avoir fait quelques équations j'ai finalement trouvé mon bonheur (mais non, je suis nulle en math, j'ai fait au pif suivi mon instinct et ça a fonctionné ;-).
Le résultat m'a beaucoup plu, ces gnocchi sont très fins au niveau de goût: le céleri rave ne s'impose pas mais il leur donne un bon parfum. Pour assaisonner cette première, j'ai pensé à une sauce au fromage vu qu' il se marie bien avec pommes de terre et céleri rave. Voilà pourquoi j'ai fait une sauce à la « bava » que j'ai saupoudrée de noisette légèrement grillées: un délice!
La sauce à la « bava » est typique du Piémont et de la Vallée d'Aoste, c'est leur façon d'appeler une sauce aux fromages fondus.  « Bava » veut dire bave. C'est bizarre, hein? Je sais que ce n'est pas trop appétissant comme nom, mais ce c'est à quoi évidemment les piémontais ont pensé en regardant du fromage fondu :-) A part son nom, la sauce est délicieuse!
Pour faire la « vraie » sauce à la bava il faudrait utiliser de la Fontina (le fromage typique de la Vallée d'Aosta) que je ne trouve pas ici et que je substitue avec de la Tomme de Savoie.
Quant aux gnocchi au céleri rave, j'ai pris comme base la recette des gnocchi de pomme de terre que j'avais publié il y a quelque temps, où les doses entre pommes de terre et farine sont parfaite et à la place d'une partie des pommes de terre j'ai mis le céleri rave. Comme j'ai écrit plus haut, le résultat m'a plu: ils sont fins ces gnocchis! Testez-les, vous m'en direz, bon appétit :-)
INGREDIENTS (pour 4 – 6 personnes)
(pour les gnocchi)
1 céleri rave moyen (le mien cru pesait 460 g., cuit il en pesait 320 g)
500 g. de pommes de terre (cuites)
300 g. farine (T65 c'est préférable pour le goût, mais une farine blanche ira bien également)
(pour la sauce)
140 g. fromage Gorgonzola
140 g. Tomme de Savoie
80 g. crème liquide (fleurette) ou de lait, pour une sauce plus légère
40 g. beurre salé
40 g. parmesan
Sel, Poivre du moulin
24 noisettes
PREPARATION
Le céleri rave: portez à ébullition de l'eau dans une casserole. Entre temps, épluchez le céleri rave et coupez-le en dés. Plongez les dés de céleri rave dans l'eau bouillante et faites les cuire une dizaine de minutes, jusqu'à quand ils seront tendres. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau: si elle s'enfonce dans les dés de céleri rave ça veut dire qu'il sont prêts. Égouttez et réserver les dés de céleri rave. Si vous préférez, vous pourrez cuire les dés de céleri rave à la vapeur.
Les pommes de terre: faites-les cuire à l'eau bouillante, entière. Une fois cuites, laissez-les tiédir, épluchez-les et coupez-les en dés.
La pâte à gnocchi: écrasez les dés de céleri rave et pommes de terre avec un broyeur écrase pomme de terre ou dans un mixeur, jusqu'à obtenir une pâte. Transférez-la dans un saladier, ajoutez la farine et pétrissez du bout des doigts pour faire bien amalgamer tous les ingrédients.
Les gnocchis: Les étapes de réalisation des gnocchis sont détaillés dans ce billet (cliquez ici) . Attention juste à bien saupoudrer votre plan de travail avec de la farine car – par la présence du céleri rave – cette pâte à gnocchi est plus humide de celle avec les seules pommes de terre.
La sauce à la « bava »: coupez tous les fromages en petits dés. Mettez le beurre dans une poêle (ou une casserole large), ajoutez les dés de fromages et la crème. Faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant, juste le temps de faire fondre les fromages. Une fois les fromages fondus, sortir la sauce du feu et la réserver au chaud (vous pourrez aussi la laisser couverte sur le feu, très, très doux).
Les gnocchi à la bava: Faites bouillir un grand volume d'eau dans une casserole. Entre temps, coupez grossièrement les noisettes, mettez-les dans une petite poêle et faites-les griller à feu moyen pendant 1 minute. Sortez-les du feu, laissez-les refroidir, puis frottez-les avec un torchon pour enlever la peau. Réserver les noisettes grillées.
De l'ébullition, salez l'eau, versez les gnocchi et attendez qu'ils remontent à la surface. Sortez les gnocchi de l'eau au fur et à mesure, à l'aide d'une écumoire, et mettez-les dans la poêle ou se trouve la sauce. A feu doux, mélangez les gnocchi à la sauce et ajoutez le parmesan râpé. Transférer les gnocchi dans le plat de présentation, poivrez et saupoudrez de noisettes grillées. Servir les gnocchi chauds.
SUGGESTION
Vous pouvez préparer vos gnocchi à l'avance et les congeler. Au moment de les cuire il n'y aura pas besoin de les décongeler.
VARIANTES
La sauce à la « bava » c'est juste une suggestion, car elle se marie très bien aux gnocchi. Mais rien ne vous empêche d'assaisonner ces gnocchis avec une sauce plus légère. Je conseil par exemple: beurre de sauge ou tomate/basilic.
Un gnocchi croqué :-)

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

Charger les commentaires précédents
  • je n'ai jamais fait ni goûté les gnocchis ais en tout cas ta sauce me plaît terriblement !

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Je suis sur le C.., c'est trop beau et tant de saveurs autour des gnocchis si originaux...Bravo, j'en salive!

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Bonjour,<br />je découvre ton blog. Il est vraiment très sympa. :-)

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Tes gnocchi et cette sauce me font baver (!!) d'envie, car moi aussi, je n'ai jamais pensé aux noisettes pour remplacer les noix, plus classique dans les sauces italiennes. pour le céleri, je suis une adepte, pour les gnocchi pas que à la pomme de terre, depuis que j'ai goûté à Soissons aux gnocchi aux topinambours de Philou, je suis convaincue!<br />J'avais déjà mis un commentaire l'autre jour, il a été "avalé"!

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Je les aime aussi, beaucoup de parfums et de goût dans cette recette originale !!

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Je n'y avais jamais pensé mais c'est une excellente idée ! A bientôt à Soissons

    0 J'aime Raccourci URL:
  • treés joli blog et trés joli plat alléchant ! :-)

    0 J'aime Raccourci URL:
  • encore une merveille de plat avec un légume racine que j'adore la rave. nous la mangeons en gratin ou sautée à la poêle avec du fromage en hte savoie. encore toute mon admiration pour ton site

    0 J'aime Raccourci URL:
  • je n'aurai jamais pensé à faire des gnocchis au céleri rave et pourtant qu'est ce que ça a l'air délicieux!

    0 J'aime Raccourci URL:
  • J'adore les recettes aussi originales que les tiennes , d'une part les saveurs devaient se marier à merveille et puis c'est aussi très joli !<br /><br />Bises

    0 J'aime Raccourci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2014 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle