Cannelloni aux asperges vertes, ricotta, jambon cru et safran

Cannelloni aux asperges vertes

La saison des asperges a commencé!
Celles d'importation (insipides et super chères à mon goût) sont enfin en train de laisser la place aux asperges produites localement, les prix deviennent raisonnables, le goût est au rendez-vous et j'en suis super contente car je raffole d'asperges.
Je les aime surtout "nature", juste cuites à l'eau et assaisonnées avec un filet d'huile d'olive et quelque goutte de citron, mais pour fêter mes premières asperges de la saison, j'ai voulu faire quelque chose de plus sympa (....et je ne suis pas la seule « in the mood of asperges »: il y a d'autres fan, comme par exemple Mamina, Carole ou Thiusha qui fêtent les asperges depuis quelque jour).
Quant à moi, j'ai préparé des cannelloni (une variante « roulée » des cannelloni traditionnels, comme j'avais fait il y a quelque temps ici – clique). Je les ai farcis avec une farce aux asperges, ricotta et jambon cru et nappés avec une sauce aux asperges et safran. Le mariage est heureux, voilà ci-dessous la recette... bon appétit :-)

Pour les cannelloni, j'ai utilisé des feuilles de pâte à lasagne sèches en rectangles de 20x10 cm (« lasagna doppia riccia » de De Cecco) mais vous pourrez très bien utiliser des feuilles de pâte à lasagne fraîche (c'est même mieux ;-), attention juste à la taille: généralement, les feuilles de pâte à lasagne faites maison, tout comme celles achetés, sont plus grandes des feuilles séchées: découpez-les à la même taille de celles que j'ai utilisé ou doublez les doses de la farce.

.....Et si vous avez envie d'autres idées de pâtes à base d'asperges vertes, cliquez ici ou .

Cannelloni aux asperges vertes, ricotta, jambon cru et safran


INGREDIENTS (pour 2 à 3 personnes)
5 feuilles de pâte à lasagne
500 g d'asperges vertes
1 petite échalote
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
30 g de jambon cru
220 g de ricotta
sel, poivre
Noix de muscade
0,150 g de safran (la pointe d'une cuillère à café)
2 cuil. à soupe de crème liquide
30 g de beurre demi-sel
Parmesan râpé
Origan frais (facultatif)

PREPARATION
Les asperges: lavez les asperges et ôtez-en la partie blanche plus dure. Coupez les asperges en petits morceaux et réservez-les. Épluchez et émincez l'échalote et faites-la revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajoutez les morceaux d'asperges, salez et faites-les revenir quelque minute en remuant. Ajoutez un demi-verre d'eau et faites cuire les asperges 15 à 20  minutes a feu moyen, en remuant  de temps en temps. Une fois cuites, les asperges doivent être tendres mais fermes, ôtez du feu et faites-les refroidir.
Précuisson de la pâte à lasagne: faites bouillir un grand volume d'eau et étalez un linge propre sur le plan de travail. Dès l'ébullition, salez l'eau, ajoutez-y un filet d'huile et faites-y cuire les feuilles de pâte à lasagne en plusieurs fois, pendant 4 minutes. Égouttez-les à l'aide d'une écumoire et disposez-les sur le linge.
La farce et la sauce: une fois les asperges refroidies, disposez-en la moitié dans un saladier et l'autre moitié dans le bol d'un mixeur. Pour les asperges à mettre dans le saladier, choisissez les pointes et les morceaux plus verts et jolis et mettez le reste dans le bol du mixeur. Ajoutez aux asperges dans le saladier: le jambon coupé en petits morceaux, 150 g de ricotta, du sel et du poivre, une belle râpée de noix de muscade. Mélangez le tout, puis réservez cette farce.
Ajoutez aux asperges dans le bol du mixeur: le safran, la ricotta restante, la crème et une pincée de sel. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème lisse et plutôt liquide. Réservez-la.
Les cannelloni: Préchauffez le four à 180°. Répartissez la farce sur les rectangles de pâte: commencez de l'un des bords courts et terminez au ¾ du rectangle. Ensuite, enroulez chaque rectangle sur lui-même pour former vos cannelloni, en commençant du bord avec la farce et en resserrant bien les cannelloni.
Étalez 1 ou 2 cuillères de sauce sur le fond d'un plat allant au four et ajoutez-y quelque morceaux de beurre. Disposez les cannelloni dans le plat, couvrez-en la surface avec les 2/3 de la sauce (réservez 1/3 de sauce que vous ajouterez aux cannelloni au moment de les servir). Saupoudrez avec un peu de parmesan, ajoutez quelque petite tranche de beurre et couvrez le plat avec du papier aluminium. Enfournez et faites cuire les cannelloni 25 minutes. Une fois cuits, faites les légèrement tiédir avant de les déguster.
Finition: dressez les cannelloni dans les assiettes et nappez-les avec la sauce restante, que vous aurez réchauffé. Saupoudrez de poivre et de parmesan et d'origan frais si vous l'aimez (j'ai ciselé de l'origan sauvage et j'y ai saupoudré les cannelloni, il se marie très bien avec la sauce au safran et les autres saveurs).

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (32)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle