Oeufs farcies aux legumes, ricotta et zeste de citron

Oeufs farcies aux legumes, ricotta et zeste de citron
...Vous voyez les journées où tout est fermé, vos amis s'invitent chez vous au dernier moment et vous ne savez pas quoi improviser pour le dîner? Ou bien les jours ou vous ouvrez votre frigo en vous interrogeant sur que faire avec ce qu'il y a dédain?
J'ai ce qu'il vous faut! Je vous propose ces oeufs farcies, super faciles à réaliser, créatifs et très savoureux.
L'oeuf farci
Des amis nous ont fais visite un après-midi, en papotant nous sommes arrivés à l'heure du dîner et ils sont restés, j'ai alors improvisé ces oeufs farcies avec ce que j'avais dans mon frigo et tout le monde en a raffolé!
Le principe c'est de mélanger des légumes avec des jaunes d'oeufs durs, délayés avec une pointe de ricotta qui rend le tout plus délicat au palais. Vous pourrez vous défouler avec toute sorte de légumes, le principe c'est d'en équilibrer le saveur avec le jaune d'oeuf, sans que ce soit trop sec. L'équilibre que j'ai trouvé, qui me semble plutôt bien réussi, c'est celui que je vous propose dans cette recette, mais rien n'empêche de trouver d'autres déclinaisons possibles (mais bonnes hein ;-)).
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
4
oeufs
1
courgette moyenne (200 gr. environs)
1
gousse d'ail
Piment (facultatif)
2
c. à soupe bombées de ricotta
½
carotte (ou 1 carotte petite)
Marjolaine (à defaut du thym)
¼
citron (zeste)
Sel, huile d'olive
PREPARATION

Faite durcir les oeufs en les faisant bouillir 10 minutes dans une casserole, une fois cuites réservez-les pour les faire refroidir. Râpez la courgette et faites-la cuire à la poêle avec l'ail, le piment, une pincée de sel et de l'huile d'olive. Entre temps, râpez la carotte et mélangez-la avec la ricotta, 2 belles pincées de marjolaine, une pincée de sel, un c. à café d'huile et le zeste râpé d'un quart de citron. Une fois les courgettes cuites, mélangez-les au reste de la farce à la ricotta et carottes. Épluchez les oeufs, coupez-les à moitié, videz-les du jaune en réservant le blanc et mélangez les jaunes à la farce. Recomposez les oeufs en remplissant leur intérieur avec de la farce, ajoutez les deux moitiés d'œufs pour donner l'impression que chaque œuf soit entier.
Ils vous restera de la farce, vous pourriez l'utiliser pour farcir deux
oeufs de plus. Dans ce cas, je vous déconseille de mélanger les deux jaunes d'oeuf de plus à la farce, car elle résulterait trop sèche. Une autre possibilité c'est d'utiliser la farce en plus pour faire des tartines avec du pain grillé (c'est ce que nous avons fais).
La sauce

Publié dans Recettes/Legumes et Végétarien

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (21)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle