Barquettes de courgettes aux aubergines et mie croquante

Barquettes de courgettes aux aubergines et mie croquante
Avant que la saison des courgettes et des aubergines finisse, vous voici une belle recette ensoleillée (..a Paris au moins, il y a déjà besoins du soleil ;-). L'habitude de farcir le légumes est répandue dans la plus part des régions italiennes. L'origine est familiale, due au besoin de recycler des restes, avec lesquels réaliser la farce et en même temps rendre plus savoureux les légumes.
Au fil du temps, ce besoin à aiguisé les talents culinaires et ils existent donc aujourd'hui un tas de recettes de légumes farcis à l'italienne avec des milliers de variantes (au fromage, à la viande, au légumes et ainsi suite). Celle que je vous propose c'est l'une de mes préférées parmi les recettes végétariennes de légumes farcis. Une astuce pour rendre plus appétissantes les courgettes et les aubergines.
Ma grand-mère réalisait ces barquettes avec des aubergines passées au mixer. Ma variante à moi c'est avec les aubergines en dés que je préfère car on en remarque mieux le goût. Mais la touche qu'à mon avis rende ces barquettes irrésistibles, c'est la mie croquante: une petite couche de mie de pain préalablement sautée à la poêle dans un filet d'huile, dont la texture croustillante se marie très bien avec celle moelleuse des légumes, en la contrastant.
Ah, une autre astuce qui m'a poussé a réaliser cette recette c'est qu'elle est une bonne façon pour écouler les courgettes et les aubergine qu'en ce moment abondent dans mon panier de l'Amap ;-).
INGREDIENTS
(pour 8 barquettes)
400 gr
aubergines (1 grandes ou 2 petites)
500 gr
courgettes (2 grandes)
40 gr
oignon
1
gousse d'ail
Huile d'olive
Sel, Poivre
1
branche de romarin frais
Parmesan
(ou Grana)
Marjolaine
20 gr
de pain (1 petite tranche)
PREPARATION

Les barquettes:
coupez les courgettes à moitié en longueur et ensuite découpez chaque partie en deux. A l'aide d'une cuillère à café, évidez chaque partie de courgettes de sa partie intérieure (celle avec les graines) pour obtenir des barquettes de courgettes. Faites-le bouillir à l'eau pendant 5 minutes. Après ce temps laissez-les égoutter et refroidir et entre temps préparez les aubergines.
Les barquettes de courgettes
La farce: coupez les aubergines en petits dés et faites les sauter à la poêle – pendant une dizaine de minutes - avec un filet d'huile, l'ail, l'oignon, le romarin et sauverez avec du sel et du poivre. Vous pourriez ajouter aussi la partie interne des courgettes que vous aviez retiré, s'il n'y a pas trop des graines. Une fois cuites, réservez et laissez refroidir.
Les aubergines cuites
Une fois refroidis, amalgamez les dés d'aubergines avec 4 cuillère à soupe de parmesan et deux belles pincées abondantes de marjolaine.
La mie croquante:
sur une planche, coupez la tranche de pain en dés, les plus petits possible. Faites chauffer un filet d'huile dans une petite poêle, ajoutes les dés de pain et faites les dorer en les remuant continuellement (sinon ils crament). Une fois bien dorés et croustillants égouttez-les sur du papier absorbant, pour enlever l'huile en excès.
Finition:
remplissez les barquette de courgette avec la farce, déposez-les dans un plat à four (ou dans un Pirex) huilé, saupoudrez chaque barquette avec la mie croquante et enfournez à 180/200° (chaleur tournante) pendant 20 minutes, pour faire gratiner le plat. Laissez tiédir avant de déguster.

Les barquettes préparées et cuites

Publié dans Recettes/Legumes et Végétarien

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (18)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle