Oeufs farcies aux legumes, ricotta et zeste de citron Version imprimable
Écrit par Silvia   
29-09-2008
Oeufs farcies aux legumes, ricotta et zeste de citron
  ...Vous voyez les journées où tout est fermé, vos amis s'invitent chez vous au dernier moment et vous ne savez pas quoi improviser pour le dîner? Ou bien les jours ou vous ouvrez votre frigo en vous interrogeant sur que faire avec ce qu'il y a dédain?
J'ai ce qu'il vous faut! Je vous propose ces oeufs farcies, super faciles à réaliser, créatifs et très savoureux.
L'oeuf farci
Des amis nous ont fais visite un après-midi, en papotant nous sommes arrivés à l'heure du dîner et ils sont restés, j'ai alors improvisé ces oeufs farcies avec ce que j'avais dans mon frigo et tout le monde en a raffolé!
Le principe c'est de mélanger des légumes avec des jaunes d'oeufs durs, délayés avec une pointe de ricotta qui rend le tout plus délicat au palais. Vous pourrez vous défouler avec toute sorte de légumes, le principe c'est d'en équilibrer le saveur avec le jaune d'oeuf, sans que ce soit trop sec. L'équilibre que j'ai trouvé, qui me semble plutôt bien réussi, c'est celui que je vous propose dans cette recette, mais rien n'empêche de trouver d'autres déclinaisons possibles (mais bonnes hein ;-)).
ImageINGREDIENTS (pour 4 personnes)
4
oeufs
1
courgette moyenne (200 gr. environs)
1
gousse d'ail
Piment (facultatif)
2
c. à soupe bombées de ricotta
½
carotte (ou 1 carotte petite)
Marjolaine (à defaut du thym)
¼
citron (zeste)
Sel, huile d'olive
ImagePREPARATION

Faite durcir les oeufs en les faisant bouillir 10 minutes dans une casserole, une fois cuites réservez-les pour les faire refroidir. Râpez la courgette et faites-la cuire à la poêle avec l'ail, le piment, une pincée de sel et de l'huile d'olive. Entre temps, râpez la carotte et mélangez-la avec la ricotta, 2 belles pincées de marjolaine, une pincée de sel, un c. à café d'huile et le zeste râpé d'un quart de citron. Une fois les courgettes cuites, mélangez-les au reste de la farce à la ricotta et carottes. Épluchez les oeufs, coupez-les à moitié, videz-les du jaune en réservant le blanc et mélangez les jaunes à la farce. Recomposez les oeufs en remplissant leur intérieur avec de la farce, ajoutez les deux moitiés d'œufs pour donner l'impression que chaque œuf soit entier.
Ils vous restera de la farce, vous pourriez l'utiliser pour farcir deux
oeufs de plus. Dans ce cas, je vous déconseille de mélanger les deux jaunes d'oeuf de plus à la farce, car elle résulterait trop sèche. Une autre possibilité c'est d'utiliser la farce en plus pour faire des tartines avec du pain grillé (c'est ce que nous avons fais).
La sauce
Commentaires
Ajouter un nouveau RSS
Marine     |2008-09-30 08:08:40
Oh! Que belle idée (et que belles photos)
Barbichounette     |2008-09-30 08:42:58
C'est très joli et surement très bon !!!
Très bonne idée
!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
mamina     |2008-09-30 08:49:13
C'est bon de s'inviter chez toi... c'est Byzance mâme quand tout est fermé.
Adina   |2008-09-30 18:30:05
C'est une bonné idée toute colorée! Bises
Zaia     |2008-10-01 10:10:49
C'est ce qu'il me faut pour écouler quelque légume du panier ;-)
Silvia Savoirs et Saveurs     |2008-10-01 10:45:12
@Mamina: :grin
@Zaia: au fond, j'ai eu la même motivation que toi
;-))
MaryAthenes     |2008-10-02 00:15:49
Je suis ravie que tu viennes aussi au salon, quelles rencontres en perspective
!
Bises
Cicerolle     |2008-10-02 10:56:06
mmm, cette farce a l'air délicieuse. Voilà une recette qui me convient tout à
fait. J'adore les oeufs sous toutes leurs formes, et ici ils deviennent chics et
raffinés !
paola     |2008-10-03 09:28:58
Originale la tua ricetta !
Ta présentation est super
jolie.
Bravissima
Ciao
paola
llolo     |2008-10-05 19:05:43
très belle présentation pour cette recette bien sympa
maida     |2008-10-21 20:26:47
trop trop mignons tes oeufs
Diane     |2008-11-06 21:02:14
simples et vraiment jolies ces petites mises en bouche.
miettes et serviettes     |2009-03-30 22:09:41
Je garde ton idée pour mon menu de Pâques. Merci !
vanessa     |2009-04-10 18:54:52
j'aime bcp la présentation et les couleurs !
CRICRI   |2009-07-16 14:24:32
BONJOUR,samedi j aie 10 personnes a manger,cette entree tres facile et
fraiche. SERA sur ma table.MERCI POUR VOS RECETTES
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >

Newsletter

 
twitter button

Le Salon du Blog Culinaire:

 
salon blog 2010

Réferencement:

 
 blogs de recettes de cuisine
Blogs a croquer
 
cuisinosphère
  
Recettes de cuisine
  
 
cuisine web