Semifreddo light au yaourt et aux abricots et muesli

Semifreddo light au yaourt et aux abricots
C'est un dessert glacé, c'est frais, c'est léger, c'est super facile et rapide à réaliser. Je crois qu'il ait tout ce que l'on souhaite pour les moments de très forte chaleur, comme ceux qu'on est en train de vivre dernièrement (35° à Paris, pareil que Rome). Il rassemble à un parfait (comme j'avais eu l'occasion de raconter ici – clique) mais la différence c'est que dans ce semifreddo au yaourt il n'y pas de crème. Cela le rend beaucoup moins calorique qu'un parfait ou un semifreddo classiques (..et donc beaucoup plus intéressant en cas de régime post-grands vacances ;-). Le yaourt le rend bien moelleux, et la texture de ce semifreddo n'a rien à envier aux classiques à la crème.
Je trouve que ce semifreddo s'associe parfaitement avec les fruits, et l'une des association que je préfère est celle avec les abricots, que je vous propose dans la recette (ci-dessous).
En thème d'abricots, notre pétillant ami Chef Damien et son équipe de 750 g organisent tout au long du mois d'aout un nouveau jeu sur le thème des abricots. Si vous voulez y participer il reste encore du temps, allez-y! (il y a des lots sympathiques à gagner :-) Quant à moi, je vais y participer avec cette petite recette, que j'aime beaucoup.
Pour plus d'infos sur le jeu de Chef Damien cliquez sur l'icône ci-dessous.
Image

Et maintenant, voilà la recette du semifreddo light au yaourt et aux abricots et muesli.
INGREDIENTS (pour 4 semifreddo individuels)
200 g yaourt
1 blanc d'oeuf
40 g sucre
(pour le coulis aux abricots)
350 g abricots
50 g sucre
1/4 citron (jus)
(pour la finition)
4 abricots
4 c. à soupe de muesli
PREPARATION
Le semifreddo au yaourt: mettre le yaourt dans un cul de poule, le fouetter légèrement et le réserver. Monter les blancs d'oeuf en neige bien ferme, avec une pincée de sel. Peu à peu, ajouter le sucre et continuer à monter. A l'aide d'une spatule, incorporer les blancs en neige au yaourt (mélanger du haut vers le bas, pour éviter de démonter les blancs). Repartir la préparation dans des moules à muffin (j'en utilise en silicone, qui n'ont pas besoin d'être beurrés) et les mettre au congélateur au moins 6 heures.
Sortir le semifreddo 10 minutes avant de le déguster.
Le coulis à l'abricot: préchauffer le four à 180°. Couper les abricots en deux et les dénoyer. Les disposer dans un plat à gratin et les arroser avec le jus de citron. Saupoudrer les abricots avec le sucre. Enfourner et faire cuire les abricots 20 minutes. A bout de ce temps, les ôter du four et les faire refroidir. Éliminer la peau des abricots et mettre la pulpe et le jus de cuisson dans un mixeur. Mixer jusqu'à obtenir un coulis et le réserver au réfrigérateur.
Dressage et finition: repartir le coulis à l'abricot dans des assiettes. Démouler les semifreddo et les disposer dans les assiettes, sur le coulis. Décorer la surface de chaque semifreddo avec des fines tranches d'abricot. Couper les abricots restantes en petits morceaux et les disposer dans les assiettes. Saupoudrer les semifreddo avec le muesli et servir.
SUGGESTION
En italien semifreddo veut dire « demi-glacé », c'est à dire qu'il ne doit pas être gouté encore glacé, mais quand il commence légèrement à fondre.
VARIANTE
Avec des pêches (et un coulis de pêches) au lieu qu'avec des abricots, ou avec des fraises ou des fruits rouges. Et en hiver même avec des poires, des pommes ou des oranges.
Semifreddo light au yaourt et abricots

Publié dans Recettes/Glaces

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (30)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle