Semifreddo au potimarron, brisures de marrons et coulis au chocolat chaud

Semifreddo au Potimarron
Qu'est-ce que j'adore les courges!
On est en leur pleine saison, il y en a vraiment pour tous les goûts et l'une de celles que je préfère est le potimarron, qu'avec sa chair farineuse et son léger goût de châtaigne, se prête à être utilisé pour des recettes salées tout comme sucrées.
J'en fait souvent des veloutés, que j'aime associer aux châtaignes, pour relever le goût de châtaigne du potimarron, comme par exemple celui ci (cliquer ici pour voir la recette du velouté, je m'excuse pour la photo mais j'étais au tout début de ce blog). Cette fois, pour sortir des veloutés, j'ai eu vraiment envie de réaliser quelque chose de sucré avec le potimarron, tout en gardant l'association avec les châtaignes, que j'aime beaucoup. Après avoir fait un peu travailler mes méninges à la recherche d'une nouvelle idée à tester, finalement l'image d'un semifreddo (la version italienne du parfait) couleur orange a pris forme à mes yeux. J'ai vu un semifreddo fait de potimarron, avec des marrons et un coulis au chocolat chaud pour créer un joli contraste, et voilà que je me suis lancée dans la réalisation de cette nouvelle recette.
Vous me direz peut-être « Quoi?? un dessert glacé en hiver?? » Je répond « Oui, je vous l'assure!! Servi avec un coulis au chocolat chaud, c'est vraiment... à fondre!! » ;-)
A part le jeu de mots, l'hiver j'aime beaucoup servir des crèmes glacées ou des semifreddo avec un coulis chaud (au chocolat ou aux fruits), il fait fondre (dans le sens technique du terme, cette fois) la glace et je trouve très agréable le froid/chaud en bouche.
Pour mon semifreddo au potimarron j'ai choisi un coulis au chocolat noir avec une pointe de rhum et une de café et j'ai fait semi-glacer mes brisures des marrons (je dit « semi-glacé » car on ne peut pas dire que ces soient des marrons glacés, j'ai fait juste un glaçage-express, pour bien enrober les marrons de sucre et les rendre plus moelleux). Le résultat de cette recette (qui est une première) m'a beaucoup plu, les saveurs me semblent bien associés. Maintenant... à vous de tester!
Bon dégustation :-)
PS
Si vous voulez en savoir plus sur les courges, je vous invite à découvrir le dossier réalisé par Fabrice, c'est très bienfait! (cliquez ici pour voir le dossier).
Et voilà la recette du:


Semifreddo au potimarron, brisures de marrons et coulis au chocolat chaud


INGREDIENTS (pour 8 personnes)
(pour le Semifreddo)
450 g de chair de Potimarron (un petit potimarron)
50 g d'amandes en poudre
40 g sucre roux (cassonade)
200 g crème épeisse (fleurette)
50 g sucre glace
(pour le coulis de chocolat)
50 g chocolat noir
1 c à café maïzena (à défaut: fécule de pommes de terre)
1 c à café rhum
1 c. à soupe desucre
1/2
verre café serré
(pour les brisures de marrons semi-glacées)
120 g de marrons cuits
4 c. à soupe de sucre roux (cassonade)
4 c. à soupe d'eau

PREPARATION
Le Semifreddo: couper le Potimarron à moitié, en ôter les graines, couper la chair du potimarron (garder aussi la peau, qui est tendre et savoureuse) en gros dés et les cuire à la vapeur ou à l'eau. Une fois cuits, mixer les dés de potimarron jusqu'à obtenir une purée lisse. Réserver dans un cul de poule ou un petit saladier et faire bien refroidir.
Une fois la purée de potimarron refroidie, y ajouter les amandes en poudre et le sucre roux, mélanger et réserver.
Monter la crème en Chantilly: pour ce faire, verser la crème bien froide dans un cul de poule et la fouetter jusqu'à ce qu'elle commence à monter. Peu à peu, ajouter le sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à ce que la crème sera bien montée. A l'aide d'une spatule, ajouter la crème Chantilly à la purée de potimarron. Mélanger les deux délicatement, avec des mouvements du haut vers le bas, pour éviter de démonter la Chantilly et continuer à incorporer de l'aire. Mélanger jusqu'à ce que la Chantilly sera bien incorporée à la purée de potimatton et vous aurez obtenu une crème homogène et aérienne. Verser la crème obtenue dans un moule à cake ou dans des moules à muffins (comme j'ai fait pour le semifreddo dans la photo). Placer le semifreddo au congélateur 3 heures avant de le déguster. S'il reste au congélateur plus longtemps, une fois sorti du congélateur, attendre 10 minutes avant de le déguster. Le semifreddo (demi-froid en italien) ne s'apprécie pas complètement glacé, mais quand l'extérieur commence à fondre et juste e coeur reste glacé.
Les brisures de marrons: hacher grossièrement les marrons cuits et les mettre dans une petite casserole (ou dans une poêle anti-adhérente) avec l'eau et le sucre roux. Faire cuire le tout à feu moyen 10 minutes en remuant continuellement avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que l'eau s'évapore et le sucre caramelise un peu, enrobant les brisures de marrons. Retirer du feu et faire refroidir les brisures de marrons sur un tapis en silicone ou sur du papier sulfurisé, en ayant soin de les distancier les unes des autres.
Le coulis au chocolat chaud: casser le chocolat en petits morceaux et les mettre dans un cul de poule. Ajouter le sucre, la maïzena, le rhum et le café et remuer à l'aide d'une spatule. Préparer un bain-marie en mettant de l'eau dans une petite casserole et en la faisant chauffer à feu moyen. Mettre le cul de poule sur la casserole et faire fondre les morceaux de chocolat et les autres ingrédients au bain-marie, en remuant continuellement.
Une fois le chocolat fondu, retirer le cul de poule du feu, le laisser tiédir 1 minute pour épaissir le coulis.
Dressage et finition: démouler les portions de semifreddo sur des assiettes individuelles (si vous avez moulé votre Semifreddo dans un moule à cake, disposez une tranche par personne sur chaque assiette). Les entourer avec les brisures de marrons, en mettre quelques une aussi sur la surface de chaque Semifreddo. A l'aide d'une cuillère, verser sur chaque portion de semifreddo le coulis au chocolat encore chaud, en filets. Servir le Semifreddo aussitôt.

Semifreddo au Potimarron - détail de l'intérieur

Publié dans Recettes/Glaces

Mots-clés: raisin farci, raisin, fourme d'ambert, cuine italienne, café

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (31)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle