Semifreddo au nougat en sauce à l'orange et mes meilleurs vœoeux pour l'année 2010!

Semifreddo au nougat italien (le Torrone)
Me voilà de retour dans cette journée spéciale, pour vous souhaiter de tout cœur une bonne et heureuse année 2010!
Je ne vais pas philosopher à propos de la nouvelle année qui arrive et celle qui se termine (je vous évite les banalités dans lesquelles je tomberais sûrement ;-) et pour fêter les deux, j'ai a offrir de la douceur (métaphorique et réelle) avec ce dessert de semifreddo au Torrone (le nougat italien), qui est une pure gourmandise (mais oui, terminons le 2009 et commençons le 2010 en beauté! :-). Très bon réveillon! Bonnes fêtes de début d'an! Et tout mes meilleurs vœux pour le 2010!
A l'année prochaine (dans quelques heures :-) et en attendant, voilà la recette du semifreddo (cliquez sur lire la suite).
Le secret de ce semifreddo c'est d'utiliser du nougat blanc dur (le Torrone classique de Cremone, aux amandes), pas le nougat moelleux. Grossièrement haché, le nougat donne un croustillant très agréable à la texture crémeuse du semifreddo: une délice!
Je sais que la photo ne lui rend pas trop justice (je l'ai faite à l'arrache, en cherchant de sauver la dernière tranche de semifreddo, avant que LE gourmand de la maison la dévore) mais faites-moi confiance, c'est vraiment un super bon dessert, en plus rapide à faire (comme j'aime ;-) et idéal dans cette période de fêtes.
Et pour faire de deux pierres un coup, il est idéale aussi pour recycler des restes de nougat (..je ne sais pas si en France aussi c'est pareil, mais sur les tables des italiens, pendant les Fêtes, le nougat  - dans ces nombreuses variantes - ne manque jamais, quit à ne pas trop savoir comment utiliser les tonnes qui en restent après les Fêtes.. alors voilà une petite idée ;-)


Semifreddo au nougat en sauce à l'orange


INGREDIENTS (pour 8 personnes)
(pour le semifreddo)
20 cl crème liquide (fleurette)
2 oeufs
50 g de sucre semoule
120 g de nougat aux amandes
1 pincée de sel
20 g d'amandes
cuil. à soupe de Rhum (facultatif)
(pour la sauce à l'orange)
4 oranges (jus) + 1 (pour les quartiers et le zeste)
4 cuil. à soupe de sucre semoule
4 cuil. à café de maizena
PREPARATION

Le semifreddo: émiettez grossièrement le nougat. Réservez-le dans un bol.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs en les versant dans deux récipients différents (cul de poule). Versez la moitié du sucre dans les jaunes et montez-les avec un fouet électrique, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez le nougat émietté au mélange jaune d'oeufs/sucre, m »langez avec une marise et réservez. Montez la crème avec l'autre moitié du sucre, jusqu'à obtenir une Chantilly, réservez-la. Montez les blancs en neige bien ferme, avec une pincée de sel. Incorporez alternativement la chantilly et les blancs montés en neige au mélange nougat/jaune d'oeuf/sucre, mélangez avec la marise du haut vers le bas, délicatement, pour ne pas démonter les blancs et la Chantilly. Une fois tout les ingrédients bien incorporés, vous aurez obtenu une crème lisse et mousseuse, réservez-la. Baignez le fond et les parois d'un moule à cake avec le Rhum, ensuite versez la crème dans le moule. Étalez-la bien, couvrez le moule avec du papier aluminium et faites reposer au congélateur minimum 6 heures.
La sauce à l'orange: avec un zesteur, prélevez les zestes d'une orange, que vous réserverez pour les utiliser pour décorer le semifreddo, au moment du dressage. Pelez à vif les quartiers de cette orange et réservez-les. Pressez les autres oranges, filtrez-en le jus et versez-le dans une casserole. Ajoutez le sucre et portez le tout à ébullition, remuer avec une cuillère en bois. Dès l'ébullition, mettez les quartiers et les zestes d'orange dans la casserole avec le sirop, remuer et faites cuire 2 minutes. Ensuite, ôtez la casserole du feu, égouttez les quartiers et les zestes d'orange et réservez-les dans une assiette. Ajoutez la maizena au sirop et fouetter vigoureusement, pour éviter la formation de grumeaux et bien incorporer la maizena au sirop. Une fois quel a maizena aura dissous, vous aurez obtenu une sauce légèrement épaisse: faites-la refroidir avant de dresser le semifreddo.
Dressage et finition: démoulez le semifreddo sur une assiette rectangulaire, disposez quelques quartiers d'orange sur la surface du semifreddo et quelques autre tout autour, ainsi que les zestes. Utilisez la sauce à l'orange pour décorer le gâteau, ou servez-la a part, dans une saucière.
SUGGESTIONS
Sortez le semifreddo du congélateur 10 minutes avant de le déguster.
Si vous préférez préparer des assiettes individuelles, versez la sauce à l'orange sur le fond des assiettes, pour en faire un lit. Ensuite, disposez une tranche de semifreddo sur la sauce à l'orange, dans qualche assiette. Décorez avec les quartiers et les zestes d'orange.
VARIANTE
Au lieu de la sauce à l'orange on peu accompagner ce semifreddo avec un coulis de chocolat ou de fruits rouges ou le déguster « nature ».
  • Vues: 31200

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner