Semifreddo à la pêche (le Parfait en version italienne)

Semifreddo aux pêches

Me voilà de retour après une petite semaine de « farniente » à la mer, chez mes parents. Oui, c'est la grande nouveauté de famille de cette année: mes parents ont eu l'idée lumineuse de déménager de Rome il y a deux mois, pour aller habiter sur la mer Adriatique et j'avoue qu'aller les voir à Porto Recanati est pour moi beaucoup plus alléchant qu'aller à Rome (je sais, c'est une ville magnifique, mais ça reste quand même une grande ville chaotique.... où l'on ne peut pas se promener tout le temps en tongs et paréo et on n'est pas à la plage en 13 minutes chrono à pied !! ;-).
A la mer il faisait (il fait toujours je soupçon) 37° et avec cette température, l'envie de cuisiner a été inversement proportionnelle à celle de se rafraichir, mais ça m'a donné l'inspiration pour préparer ce Semifreddo aux pêches (je suis en mode pêches en cette période) qui a été particulièrement réussi et apprécié en Italie. Alors, dès mon retour en France je l'ai refait tout de suite pour vous en proposer la recette.
Le Semifreddo est l'équivalent italien du Parfait. J'aime beaucoup en préparer, avec doses et ingrédients différents selon les envies et les saisons (comme par exemple j'ai fait ici (clique), là (clique), là (clique) ou là (clique)... vous en avez pour tous les goûts :-).

La pêche est particulièrement idéale pour cette préparation, grâce à son parfum et sa texture, alors tant qu'on est en pleine saison des pêches, profitons-en!

Semifreddo à la pêche (le Parfait en version italienne)

 

INGREDIENTS (8 parts à 10 parts)
500 g de pêches jaunes (entières avec le noyeaux ça fait environs 580 g)
200 g de crème liquide épaisse
100 g de sucre semoule
2 oeufs
1 poignée d'amandes (sans peau)
(pour la garniture)
100 g de fruits rouges (ou groseilles, ou fraises...)
sucre
PREPARATION
Lavez et pelez les pêches, éliminez-en les noyaux et coupez-en la pulpe en tranches fines. Disposez-les dans le bol d'un mixeur, ajoutez-y 1/3 du sucre et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
Séparez les blanc des jaunes d'œufs et versez-les dans deux récipients différents. A l'aide d'un batteur, montez les jaunes avec un autre tiers du sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la purée de pêches aux jaunes montés, en mélangeant délicatement à l'aide d'une marise.
Concassez grossièrement les amandes et ajoutez-les au mélange.
Montez en neige bien ferme les blancs d'œufs avec une pincée de sel et réservez-les.
Versez la crème dans un cul de poule, ajoutez-y le 1/3 de sucre restant et montez-la jusqu'à obtenir une crème Chantilly.
Ajoutez alternativement la crème Chantilly et les blanc en neige au mélange de jaunes d'œufs et purée de pêches. Incorporez-les délicatement en mélangeant du haut vers le bas avec la marise, jusqu'à obtenir une crème lisse et aérienne.
Recouvrez le fond et les bords d'un moule à cake avec du film alimentaire (ça sera utile pour démouler facilement le Semifreddo sur une assiette, une fois qu'il sera prêt). Versez la crème dans le  moule (sur le film), égalisez la surface, couvrez délicatement avec de l'autre film et faites reposer le Semifreddo minimum 6 heures au congélateur, pour le faire solidifier.
Préparation de la garniture: assaisonnez des fruits rouges (myrtilles, framboises etc.) et/ou des groseilles avec du sucre (et quelque goutte de citron si les fruits sont frais, pas besoin de citron pour des fruits congelés, que vous aurez fait préalablement décongeler à température ambiante).
Dressage et finition: sortez le Semifreddo du congélateur 10 minutes avant de le consommer (5 minutes en cas de forte chaleur). Démoulez-le sur une assiette ovale ou rectangulaire et décorez-en la surface avec les fruits rouges. Servez aussitôt.

VARIANTES

Avec des abricots au lieu des pêches ou avec de nectarines. Avec du pralin au lieu des amandes (pour donner un peu de croustillant à la texture du Semifreddo), des brisures de meringue ou des brisures de nougat.

PS (hors recette)
Je remercie beaucoup les participantes au jeu du Lapin qui se terminait hier (le 15 juillet). Vos recettes m'ont toutes mis l'eau à la bouche et maintenant c'est très dur de choisir la gagnante... mais c'est le jeu. A très bientôt donc pour le résultat!

Publié dans Recettes/Glaces

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (34)

Charger les commentaires précédents
  • Comme c'est joli avec les groseilles ! Très jolie recette !<br />Bisous

    Raccouci URL:
  • belle gourmandise...combien de temps vais-je pouvoir resister ?

    Raccouci URL:
  • Parfait ce parfait!

    Raccouci URL:
  • Un dessert qui s'invitera à notre table pour l'été prochain ! merci pour toutes ces belles idées <br /><br />Floriane

    Raccouci URL:
  • En réponse à: Floriane

    Merci Floriane! <br />En remplaçant la pêche avec un fruit d'hiver (poire par exemple) tu pourra faire ce semifreddo même avant l'été :-)

    Raccouci URL:
  • Mon mari m'a ramené un cageot de pêches jaunes et je cherchais justement une recette pour les utiliser. Ta recette est très tentante je dois avouer, et par une chaleur pareille j'imagine que ca doit être le dessert idéal ! Merci pour cette recette que je garde sous le coude et que je n'hésiterai pas à tester très vite !!

    Raccouci URL:
  • Océane

    Quand je suis tombée sur cette recette je n'ai pas pu m'empêcher de rire... En fait je pense qu'il est difficile de trouver de la "crème liquide épaisse" ;)

    Raccouci URL:
  • Ta recette me plaît beaucoup
    Je pense m'en inspirer et je te tiens au courant

    latabledeclara.over-blog.com

    Raccouci URL:
  • J'ai fait ta recette et je l'ai publiée sur mon blog " latabledeclara.over-blog.com "
    Si tu veux aller y faire un petit tour j'en serai ravie
    Bonne journée

    Raccouci URL:
  • Julia

    Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!
    voyance par mail gratuite

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle