Mini-cheesecakes glacés à la pêche et zestes de citron caramélisés

Mini-cheesecakes glacés à la pêche et zestes de citron caramélisés

La version « à l'italienne » du cheesecake est souvent à base de ricotta (mon ingrédient chouchou) ou de mascarpone, ou les deux ensemble. Ou encore, ricotta e fromage à tartiner, qui et l'une de mes associations préférées pour le cheesecake.
Je vous en avez proposés par exemple ici, ou  (cliques).
Mais vu qu'on en été, pourquoi pas faire une version glacée et fruitée du cheesecake ?
Voilà l'idée qui m'a poussé à réaliser ces petits cheesecakes avec des magnifiques pêches trouvées au marché (c'est la saison!).

Entre la version « cheesecake entier à découper en parts » et « mini-cheesecakes individuels » je préfère ces derniers, surtout pour cette version glacées : on en prépare une bonne quantités, on les « oublie » dans le congélateur et on les ressort quand on a envie de les déguster.
La petite astuce c'est que cela fait gagner du temps surtout quand on a des invités, car le jour J on aura que la finition a faire, sans devoir préparer le dessert du A à Z.
On aura donc une chose de moins à préparer pour le dîner et on pourra se concentrer sur le reste :-)

Mini-cheesecakes glacés à la pêche et zestes de citron caramélisés

 

INGREDIENTS (pour 8 cheesecakes individuels)
(pour la base)

5 palettes bretonnes
5 cuil. à café de pralin
40 g de beurre demi-sel
(pour le cheesecake)
250 g de ricotta
250 g de fromage à tartiner (genre Philadelphia)
1 citron bio pas traité, pour en utiliser le zeste
80 g de sucre semoule
300 g de pulpe de pêches (environs 2 pêches)
(pour les zestes caramélisés)
1 citron bio pas traité
2 cuil. à soupe de sucre semoule
2 pêches pour la finition

PREPARATION
La base : faites fondre le beurre en morceaux dans le micro-ondes. Dans un grand bol, émiettez grossièrement les palettes bretonnes et mélangez-les avec le pralin. Ajoutez le beurre fondu et amalgamez le tout.
Tapissez le fond des moules à muffin (mieux si en silicone, ça sera plus faciles de démouler les mini-cheesecakes après) en y repartissant cette préparation en la tassant bien.

La crème à cheesecake : versez la ricotta et le fromage à tartiner dans un saladier. Ajoutez-y le sucre et le zeste du citron râpé. Mélangez énergiquement le tout, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
Coupez les pêches en tranches fines, versez-les dans le bol du blender, ajoutez-y le jus d'un demi citron et mixez, jusqu'à obtenir une purée.
Versez la purée de pêches dans la crème de fromages, mélangez avec le fouet pour l'incorporer.
A l'aide d'une petite louche, repartissez la crème à cheesecake dans les moules à muffin, en arrivant jusqu'au bord des moules.
Lissez la surface des mini-cheesecakes, glissez-les d'abord une heure au réfrigérateur pour le faire solidifier un peu, ensuite glissez-les dans le congélateur et laissez-les geler 12 heures (le mieux c'est tout une nuit).
Les zestes caramélisées : avec un zesteur, prélevez le zeste de citron en filaments. Disposez-les dans un bol, ajoutez-y le sucre, mélangez et laissez confire quelques heure, jusqu'à ce que le sucre se sera liquéfié.
Finition : sortez les mini-cheesecakes au moins une heure avant la dégustation. Décorez-en la surface avec des fines tranches de pêche et saupoudrez avec les zestes de citron caramélisés.

VARIANTE
Au lieu qu'avec les tranches de pêche, on peu servir ces mini-cheesecakes nappés avec un coulis de framboises, de pêches, ou fraises.
{jcomments on}

Publié dans Recettes/Glaces

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle