Muffins à l'orange, copeaux de chocolat et cardamome

Muffins à l'orange, copeaux de chocolat et cardamome
Celle-ci, c'est vraiment une "petite recette sans conséquences" (comme le dirait notre Dorian)... pour répondre aux envies de « petites choses » pour déjeuner, pour gouter...
... ces petits rien simples à base d'oeufs, farine, beurre et sucre, déclinés sous plusieurs variantes (il suffit d'ajouter un ingrédients, un parfum, des fruits...) et sous plusieurs formes (il suffit d'utiliser tel ou tel moule, changer un petit peu les doses, qu'avec la même base on pourra avoir un cake, des muffins, des madeleines, des financiers.... à la fin la frontière être l'un et l'autre est vague.. n'est-ce pas?). Alors, j'envie de les appeler les petits « Zelig » de la cuisine, ceux qui s'adaptent à tout les goût et que grâce à cela ils sont des « ever green », toujours gourmand et à décliner à l'infini....
Mes Zelig d'aujourd'hui sont sous forme de simples muffins, mais qui cachent un petit trésor: l'orange, le chocolat et la cardamome.
Orange est chocolat c'est une association plutôt classique - je sais - mais la cardamome qui va avec souligne, à mon avis, toute la subtilité de cette association en lui apportant un petit plus très remarquable, qui allège et parfume ces petits muffins.

Alors, en attendant les fraises (les vraies!) qui ne vont pas tarder à être de saison, je me dépêche à vous donner cette recette pour profiter des toutes dernières oranges qu'on peut encore trouver sur les étales (sinon c'est pas grave, elle sera bonne pour cet hiver ;-)
INGREDIENTS (pour 8 muffins)
200 g farine T45 (ou farine avec levure incorporé. Dans ce cas ne pas ajouter le sachet de levure)
1 sachet de levure
160 g beurre
160 g sucre
4 oeufs
1 orange (zeste + jus)
100 g chocolat noir pâtisserie (ou au lait) en tablette
1 c. à café de graines de cardamome
Amandes effilées
PREPARATION
Préchauffer le four à 180°.
Sortir le beurre du frigo bien avant la préparation pour le faire ramollir.
Mettre le sucre dans un cul de poule (ou un saladier), ajouter le beurre ramolli et fouetter jusqu'à ce que le beurre blanchit. Ajouter les oeufs un par un et continuer à fouetter pour les faire bien amalgamer au reste. Râper le zeste d'orange et l'ajouter à la préparation. Ensuite presser l'orange, en filtrer le jus et le verser dans la préparation. Remuer bien. Mélanger la levure à la farine (se passer de cette étape en cas d'utilisation d'une farine avec levure incorporée) et peu à peu, verser la farine dans la préparation et remuer pour la faire amalgamer aux autres ingrédients. Réserver. Couper le chocolat en copeaux et l'ajouter à la préparation, remuer. Inciser les cardamomes pour en récupérer les graines. Mettre ces derniers dans un mortier (ou dans un mixeur broyeur) et les réduire en poudre fine. Ajouter la poudre de cardamome à la préparation et remuer bien.
Verser la préparation (au ¾) dans des moules à muffins (si vous utilisés un moule à muffins en silicone, pas besoin de le beurrer, sinon n'oubliez pas de beurrer les moules avant d'y verser la pâte). Saupoudrer la surface des muffins avec des amandes effilées et enfourner. Faire cuire les muffins 25 minutes.
Une fois sortis du four, les faire refroidir sur une grille avant de les déguster.
VARIANTES
Des noisettes au lieu que des amandes, un glaçage au chocolat fondu (noir, au lait ou blanc) une forme différente (madeleine, financier... comme je le disais plus haut)
SUGGESTION
Pour déguster ces muffins en dessert, je me sens surement je les conseiller en accompagnement d'une glace à la vanille, au chocolat, au pain d 'épices.. ou bien avec une crème anglaise.

Muffins morceau

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (40)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle