Mini-muffins light à la purée d'amandes et Tag

Mini-muffins light à la purée d'amandes

Coff... cooff.. Etcium!... La semaine passé à été bien enrhumée pour moi, à part le strict nécessaire à la survie, je n'ai pas cuisiné grandes choses (je n'aurais pas senti les parfums avec le nez bouché). Mais le rhume m'as appris au moins une choses... qu'on peut éternuer en français mais aussi en italien... le saviez-vous?.. Etci'! Etci'!
...Et voilà, je viens d'éternuer en italien :-).
A rhume oublié je me suis remise finalement aux fourneaux avec l'envie de réaliser des gâteaux pour le petit-déjeuner (rien de très originale, juste un truc pour les petits-déjeuner de la semaine) mais un peu plus « light » (...oui, je sais, quand l'été approche on a tous ces idées là ;-). Je voulais remplacer le beurre habituel avec quelque chose de plus « sain » que ce soit pas de l'huile (déjà fait dans d'autres préparations). Mais avec quoi pour avoir des muffins bien moelleux et pas de marbre? C'est le dossier que Clea a publié sur Marmiton qui m'as donné l'occasion de faire l'expérience de substituer le beurre avec de la purée d'amandes. Et bien, le résultat c'est extra!! Des bons muffins bien moelleux et parfumés, à goûter « nature », à tremper dans un bol de votre boisson préférée ou avec une fine couche de confiture.
Avant de passer à la recette, voici le deuxième sujet du billet d'aujourd'hui: le Tag-goûts en cuisine! On nous demande de répondre à des questions sur nos préférences (ou non) culinaires, je me suis prêtée au jeu et vous trouverez mes réponses de suite, après la recette de mini-muffins à la purée d'amandes. Bonnes lectures!

Mini-muffins light à la purée d'amandes

INGREDIENTS (pour 30 mini-muffins ou 15 muffins)
200 gr. farine T65
100 gr. purée d'amandes blanches
3 oeufs
100 gr. sucre (blanc ou cassonade)
2 c. à soupe bien bombées de fromage blanc 20% (à défaut yaourt)
1 sachet de poudre à lever
100 gr. d'amandes broyées
2 c. à soupe d'huile d'olive
zeste d'un demi citron rapé
quelque goutte d'extrait naturel de vanille (facultatif)
Lait (si besoins)
PREPARATION
Battez les oeufs avec le sucre dans un cul-de-pul, ajoutez la moitié de la farine, une cuillère de fromage blanc et mélangez, puis encore ajoutez la farine restante et la deuxième cuillère de fromage blanc, continuez à mélanger pour faire bien amalgamer les ingrédients. Ajoutez les amandes que vous aurez précédemment broyé au mixer, mélangez, ajoutez la purée d'amandes, les deux cuillère d'huile d'olive et continuez à mélanger. Si la pâte est trop épaisse
(si vous avez du mal à mélanger avec la cuillère en bois) allongez-la avec un petit peu de lait. Aromatisez avec le zeste de citron rapé et les gouttes d'extrait de vanille.
Foncez la pâte dans un empreinte mini-muffin ou muffin et enfournez à 180° pou 15-20 minutes
(chaleur tournante).
SUGGESTIONS
Au départ j'avais super peur que le muffin auraient eu trop le goût de l'amande, c'est pourquoi j'en ai utilisé 100 gr. plus 2 c. à soupe d'huile d'olive. Une fois goûté mes mini-muffins, je me suis rendue compte que la purée d'amande est plutôt neutre, elle donne un goût mais pas celui fort dont j'avais peur
(et il y avais en plus les amandes broyées!). Si vous voulez, vous pourrez tranquillement mettre 150 gr. de purée d'amandes et éliminer les 2 cuillère d'huile d'olive.
J'ai utilisé cette purée déjà prête:

Purée d'amandes

elle est très bonne, même à tartiner telle quelle, le seul « bemolle » c'est qu'elle est chère... je pense qu'à la première dimanche de pluie j'essayerai d'en faire moi-même. J'ai lu que c'est long à faire.. est-ce que quelqu'un connais une recette de purée d'amandes pour ne pas y passer toute la journée?
VARIANTES

Vous pouvez mettre des pépites de chocolat au lieu des amandes broyés ou bien des noisettes, aromatiser avec d'autres parfum, varier selon votre fantaisie car la pâte de base est plutôt neutre!

Image
Mini-muffins avec une couche de confiture

MON TROISIEME TAG
(« non c'è due senza tre » proverbe italien qu'en français ferais a peu prêt (trad. littérale) « il n'y a pas deux sans trois » ;-)

J'ai été tagué par Diane de drole2bouffe (si quelqu'un ne la connaît pas encore, allez faire un tour chez elle, vous vous amuserez beaucoup avec ses billets :-) il s'agit de répondre à 6 questions, et après de taguer 6 nouvelles personnes pour diffuser le jeu.
Je me suis promenée un peu sur les autres blog et j'ai forte l'impression que tous le monde à été déjà tagué et retagué pour ce jeu. Alors pour cette fois, pour ne pas faire gaffe à taguer ceux qui ont déjà répondu, ceux qui n'aiment pas ou retaguer ceux qui le sont déjà, je ne taguerai personne, mais je réponds volontiers aux 6 questions.
1) Quel aliment/produit n'aimez vous pas du tout?

Le céleri branche!! J'y suis allergique (ça me fait le même effet de l'ail pour un vampire ;-); les abats (puah.. beerk) et ...ah mais il fallait en dire juste un.. fiuuu alors je vous épargne le troisième.
2) Nommez 3 de vos aliments/produits préfères

Uhm.. difficile de choisir pour une gourmande (j'aime tout.. that's the problem!). En général j'aime les fruits (surtout rouges et le citron) et les légumes (asperges et artichauts parmi mes préférez.. mais aussi courgettes, aubergines..). Mais mes péchés de gourmandise sont pour les choses croustillantes et toutes les préparations au four (gratins, pizza, pommes de terre...)
3) Votre recette favorite?

Wooowww la liste est longue!! Sourtout pour les recettes que j'aime des autres!! Pour les miennes, il y en a pas une en particulière, sinon mon esprit de recherche s'arrêterait. En préférer une ou l'autre c'est plutôt liée au saisons et au envie du moment.
4) Votre boisson de prédilection?

L'eau. Quand j'ai soif je ne rêve que d'un bon verre d'eau, et à part l'avoir soif, j'ai l'habitude de boire beaucoup d'eau pendant la journée. Cependant la boisson que je préfère rien que pour le plaisir, c'est le vin. 
5) Le plat que vous rêvez de réaliser mais que vous n'avez toujours pas réalisé?

Difficile de choisir...il en a tellement.... mais il y en a un qui a toujours réveiller ma curiosité: c'est le « Timballo di maccheroni » (Timbale de pâtes) du Gattopardo (Le ghepard de Tomasi di Lampedusa). Le Prince de Salina l'offre à ses invités la première fois que Angelica et Tancredi ses rencontrent. Cette timbale est la somme des opposés, et sa description dans le livre fait rêver, elle est en même temps: salée et sucrée, raffinée et populaire, succulente et fine, croustillante et moelleuse, et elle est tellement riche d'ingrédients qu'on s'y perd. C'est une timbale très passionnelle (..signe prémonitoire sur la continuation du romans?) et les invités du Prince s'y abandonnent sans retenue.
Je me suis toujours demandé quel est le goût d'une timbale de pâte enveloppée dans une croûte de brisée où entre autre dans la farce il y a de la crème pâtissière.... Voilà, c'est le plat dont je dis toujours « un jour ou l'autre il faut que je le fasse » mais (..un vague sens de la pudeur? ;-) je ne m'y suis pas encore mise...
6) Votre meilleure souvenir culinaire

Je n'ai pas qu'un seul souvenir culinaire mais plaine de bons moment passés à table, souvenirs pour les papilles et pour la sphère affective.
Mais sans doute les souvenirs qui ont marqué mon esprit sont liée à la cuisine de ma grand-mère (la « nonna » ce « fantôme » qui est très présent dans les pages de ce blog...:-) dont le cahier des « diner parfaits » (j'en parles ici) à chaque fois qu'on l'ouvre (mon père et moi) nous fait revivre des très bons moments...

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (15)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle