Les calcionetti: gourmandise pour les Fêtes de Noël!

Calcionetti
Bonnes Fêtes! J'espère que votre Noël ait été comme vous le souhaitiez... et que la fête continue! :-)
Pour moi ces jours de fête représentent la joie des partager des bons moment avec les amis et surtout avec la famille, car vu qu'on est éparpillez entre la France et l'Italie, le fêtes de Noël sont une bonne occasion pour se revoir.
Du point de vue culinaire, ce que j'aime le plus pendant cette période, c'est de pouvoir réaliser les plats et les gâteaux qui font partie des mes souvenirs d'enfance, ceux qui étaient préparés par ma grand-mère et qu' avant de les déguster on devait attendre toute l'année, vu qu'ils étaient rigoureusement préparés une seule fois par an, à l'occasion des fêtes de Noël. C'est pour cela qu'ils avaient un goût encore plus spécial! A part le Panettone et le Pandoro - produits typiques du nord d'Italie, qui ont été diffusés partout une fois devenus des produits industriels - chaque région d'Italie a ses différents gâteaux typiques de Noël. Ma grand-mère était des Abruzzes (comme ceux parmi vous qui me lisent assidûment peut être savent) et ses gâteaux de Noël sont gravés dans ma mémoire et dans celles des membres de ma famille paternelle. Comme les « calcionetti », cette gourmandise typique des Abruzzes que je vais partager avec vous, selon la recette de ma grand-mère (ils existent plusieurs variantes de calcionetti, selon les traditions des familles ou des différentes villes des Abruzzes).
La farce

Il s'agit d'une sorte de ravioles farcie avec une base de pois chiches(ou de châtaignes, selon les différents variantes), cacao en poudre, zeste d'orange et de citron, amandes et miel et ils sont.... buonissimi!!! A mettre dans votre dossier de recettes « à faire des galipettes »!! On les prépare à partir du 23 décembre (même après ce n'est pas interdit ;-) et ils se gardent jusqu'au jour de l'an. Ils sont à grignoter pendant toute la période des Fêtes, surtout pendant les moment des jeux et des papotes.
Bonne continuation des Fêtes.... avec peut-être une bouchée de Calcionetti?
C'est une bonne idée!

Calcionetti des Abruzzes


INGREDIENTS
(pour une trentaine de calcionetti)
(pour la farce)

400 g.
de pois chiches (cuits)
1
orange (zeste)
1
citron (zeste)
5 c.
à soupe bombés de miel
1
poignée abondante d'amandes broyées
100 g.
cacao noir en poudre
½
verre de lait
½ tasse à café de Marsala (à défaut Porto)
½
verre à eau de lait
(pour la pâte)

700 g.
de farine blanche (T55 ou T45)
1
verre à eau de vin blanc sel
1
verre à eau d'huile extra vierge d'olive
(pour la cuisson)

Huile de tournesol (pas nécessaire pour une cuisson au four)


PREPARATION

La farce:
bien écraser à la fourchette les pois chiches cuits (vous pourrez très bien utiliser des pois chiches en boite) pour en obtenir une purée. La mettre dans un saladier, réserver. Faites fondre le cacao en poudre dans le demi verre de lait, pour en obtenir une crème. L'ajouter à la purée de pois chiches, mélangez jusqu'à ce que ce soit bien amalgamée à la purée de pois chiches (elle doit être chocolatée mais pas trop noire). Ajoutez les zestes d'orange et de citron râpés, les amandes broyées et le miel et mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés entre eux. Ajoutez la demi-tasse à café de Marsala (ou de Porto). Mélangez bien. La farce doit être lisse et pas trop sucrée. Réservez.
La pâte:
mettez la farine dans une terrine, creusez en puits, incorporez au centre l'huile, le vin et le lait, mélangez-les entre eux avec une fourchette et petit à petit incorporez la farine en la faisant tomber au centre, à partir des bords. Une fois incorporé toute la farine, passez à travailler la pâte à la main, sur la table, pétrissez-la pour bien amalgamer tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Les calcionetti:
avec un rouleau à pâte, étalez un morceau de pâte sur le plan de travail jusqu'à 2-3 millimètres d'épaisseur. Avec un emporte pièce (ou un verre) de 7,5 cm de diamètre, formez des rondes. Enlevez la pâtes atours des rondes et réservez-la avec le reste de la pâte. Mettez 1 c. à café de farce au milieu de chaque ronde. Pliez un bord sur l'autre pour obtenir un raviole, refermez bien le bord en appuyant avec vos doigts, ébarbez le bord de chaque raviole avec une roulette à pâte et voilà! Vous aurez obtenu votre premier « calcionetto »). Au fur et à mesure, disposez les calcionetti sur une assiette large. Repetez l'operation avec un autre bout de pâte, et continuez à réaliser vos calcionetti jusqu'à quand vous aurez utilisez toute votre farce.
La cuisson:
traditionnellement on le fait frire. Pour la friture: faire chauffer l'huile de tournesol dans une casserole et y faire frire les calcionetti quelque minute, juste le temps de dorer (faites-les frire 4 par 4, il ne faut pas les mettre tous ensemble dans l'huile).Égouttez-les sur du papier absorbent pour enlever l'huile en excès. Si vous n'aimez pas la friture, vous pourrez très bien cuire les calcionetti au four: les placer dans un plat à four anti-adhérent (ou dans un plat où vous aurez mis du papier sulfurisé) et les faire cuire à 200° jusqu'à quand ils seront bien dorés (compter une dizaine de minutes).
Finition:
saupoudrez les calcionetti avec du sucre glace.


SUGGESTION

Ils se dégustent chauds, mais aussi froids. Ils se gardent très bien une semaine à température ambiante dans une assiette couverte avec un torchon.

 

Un calcionetto croqué :-)

Imprimer

Commentaires   

Victoria
#33 Victoria 24-12-2013 16:47
Depuis longtemps je cherchais la recette
Ma mère qui venait d'un petit village Castel del Monte provincia de l'Aquila en faisait toujours à Noël
j'avoue qu'à l'époque je me contentais de les manger et non de suivre la recette
Citer | Signaler à l’administrateur
Petits et mignons
#32 Petits et mignons 25-12-2012 07:24
Cette recette a été glissée dans mes paniers gourmands de noël et a fait sensation !
Ayant une partie de ma famille italienne et en plus des Abruzzes ça ne pouvait que plaire !
Je me suis permise de mettre un lien de votre article sur mon blog...
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#31 Silvia 10-12-2011 19:38
Merci!! C'est toujours un immense plaisir pour moi quand quelqu’un originaire des Abruzzes passe par là!!
Nos grandes-mères doivent être originaires du même endroit ou presque, à Lanciano aussi (la ville d'où venait ma grande-mère) on dit les caucinit':)
Ma nonna aussi les faisait au pif, c'est en l'aidant que j'ai pu apprendre cette recette et la reconstruire dans ses doses, que j'ai écris dans la recette ci-dessus, je suis ravie de la partager avec vous (et avec tous les autres nostalgiques des recettes des grandes-mères abruzzesi ;-) j'espère que vous vous régalerez avec cette recette, je vous souhaite des excellentes Fêtes!!
Citer | Signaler à l’administrateur
Radocchia
#30 Radocchia 10-12-2011 18:52
Rhoooo ma grand mère est d'un tout petit village des abbruzes, chez nous on dit les caucinit' c'est délicieux je suis contente d'avoir la recette car ma nonna les fait au pif donc là c'est pratique d'avoir des ingrédients...merci ;))
Citer | Signaler à l’administrateur
Guibourg
#29 Guibourg 04-04-2011 11:53
Je viens de tester vos Calcionetti et je me suis faite avoir avec la quantité de marsala. Quand vous dites une demi-tasse à café de Marsala, c'est la tasse italienne parce que moi, j'y suis allée franco avec ma tasse (cup) anglo-saxonne et c'était beaucoup trop ! :confused:
Sinon, c'est très bon mais il faut avoir un tour de main d'enfer pour bien fermer proprement le petits chaussons. :silly: A la fin de la série c'était mieux. Il faudra que je me forme en stage auprès des mamma ou des nonne italiane ! :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
Luca
#28 Luca 25-12-2010 17:02
mrci 1000fois mon voisin qui est de Abbruze(PINETO)en fait toute les années au moment de la Noel et bien sur j'y ai droit a ma petite portion mais lui dans la farce il met du caurin au prune et saupoudre de sucre fin encore merci pour la recette
Citer | Signaler à l’administrateur
Larit
#27 Larit 15-12-2010 11:06
:kiss: Merci et heureuse de savoir que les Caljounites ne seront pas perdus !
Ma maman (86 ans) est de Pescara... toutes les fois, où elle me donne la recette elle change quelque chose :silly: Mais dans l'ensemble c'est comme toi : sauf, dans le farce, il y a des pommes qu'elle fait compoter avant de les mélanger aux pois chiche, choco etc...
Ne sachant pas bien étaler ma pâte au rouleau, comme elle, je la fais à la machine à lasagne... bonnes fêtes les Abbruzzese et toutes les autres :P (en patois, chez nous on dit : caljounit"
Citer | Signaler à l’administrateur
Mirella
#26 Mirella 08-12-2010 09:59
Bonjour Vivien, je confirme c'est effectivement du patois! Je suis des Abruzzes : Farindola (penne pescara)maman nous en a fait jusqu'à au moins mes 17 ans et evidemment je l'aidais, c'était vraiment un régal entre noel et nouvel an de se gaver de ces gateaux. Je suis contente d'avoir trouvé cette recette, elle a fait remonter mes souvenirs. Merci pour mes enfants..Bon Noel à tous :P
Citer | Signaler à l’administrateur
Géraldine
#25 Géraldine 10-10-2010 17:42
J'ai perdu ma Mamie au mois de juin... Sa recette de calcionetti, je ne la connaissais pas par coeur, après de veines recherche je trouve enfin la votre.
Ma mamie, elle rajoutait des figues et de la confiture (selon ce qu'elle avait dans ses placards!) fraise ou fruits rouge..
Comme je suis heureuse de trouver cette recette, mille merci !
Citer | Signaler à l’administrateur
lidia
#24 lidia 03-04-2010 16:37
j avais oublié mon email

Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
Guest
#23 Guest 03-04-2010 16:36
bonjour Silvia

Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une joyeuse fête de Paques.

Pourais-tu me dire si tu connais la recette du gateau genre panettone mais avec des graines d'anis ? J'ai essayé mais complétement raté , lol

Merci , Lidia
Citer | Signaler à l’administrateur
Vivien
#22 Vivien 05-01-2010 09:05
J'ai enfin trouvé le nom courant de ce gateau! Notre famille est originaire des Abruzzes (San Valentino in AC), est fait cette patisserie tout les ans, transmis par tradition orale. Nous les appelons des "cavoutchoun", sûrement du patois locale.
Merci et meilleurs voeux 2010!
Vivien
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et SAveurs
#21 Silvia - Savoirs et SAveurs 01-01-2010 13:36
Merci beaucoup Lidia pour ta version des Calcionetti! C'est touchant que tu les aies préparés pour ta maman, moi aussi j'ai appris à les faire au moment où j'aidais ma grand-mère, qui n'avais plus de force dans ses bras.
Je te souhaite une bonne année (à ta maman aussi). Excellente 2010!
Silvia
Citer | Signaler à l’administrateur
LIDIA
#20 LIDIA 22-12-2009 14:16
et bien moi , je vais les préparer ce soir pour ma maman qui n'a plus la force de les faire , je sais que cela lui fait plaisir ainsi qu'à mon père et en plus c'est délicieux. La différence , c'est que j'emploie pour la farce : du chocolat noir fondant , je mets un peu de rhum , un peu de confiture de cerises noires,des pois chiches ou chataignes + amandes , noisettes (broyées) et pas de lait dans la pâte
Citer | Signaler à l’administrateur
portante
#19 portante 05-11-2009 13:01
:evil: :woohoo: tout les ans , je ne deroge pas a la tradition comme ma mere le faisait mes enfants et mon mari qui est d origine calabrese adorent
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog