Galette des rois à la crème pâtissière à la ricotta, myrtilles et zeste

Galette des rois à la crème pâtissière à la ricotta, myrtilles et zeste d'agrumesJe vous souhaite un excellent 2015: très bonne année à tous!

Après une petite escapade à Turin pour les fêtes de fin d'année, me voilà de retour pour commencer la nouvelle année avec un peu de gourmandise, en profitant de l'Épiphanie.
En Italie nous n'avons pas la tradition de la galette des Rois, que j'ai donc découvert et apprécié dès que je me suis installée en France.
En plus je me suis découverte fan de la galette, qui est l'un des gâteaux que je préfère et que j'adore préparer, histoire de prolonger un peu l'esprit festif avec ce gâteau a partager.
Celle que je fais habituellement c'est la galette des rois classique, parfumée au zeste d'orange qui est à tomber, mais cette année j'ai voulu changer et je me suis lancée dans la réalisation d'une galette revisitée à ma façon.
Et voilà donc ma galette à la crème pâtissière à la ricotta, myrtilles et zeste d'agrumes: une galette gourmande mais légère comme sensation en bouche, avec une touche d'Italie dans les ingrédients ;-)

Pour la farce, au lieu de la frangipane j'ai réalisé une crème pâtissière que j'ai rendu plus onctueuse grâce à l'ajout de la ricotta.
Quant aux amandes, je les ai ajoutée à la crème, effilées et torréfiées, pour donner du craquant. Sans aller trop dans les détails que vous avez dans la recette, le tout est parfumé au zeste de citron et d'orange. Le résultat c'est une galette parfumée que j'ai partagé avec des amis et a fait l'unanimité des adultes et des enfants. Alors en voilà la recette pour vous :)

Bonne Epiphanie et bonne période de partage de la galette des Rois à vous tous, et surtout bonne année!!

Galette des rois à la crème pâtissière à la ricotta, myrtilles et zeste

INGREDIENTS
2 disques de pâte feuilletée pré-étalée
1 fève
1 œuf pour la dorure de la galette
2 cuil. à soupe bombées de confiture de myrtilles
100 g d'amandes effilées
(pour la crème pâtissière à la ricotta)
4 jaunes d'oeuf
100 g de sucre semoule
70 g de farine
50 cl de lait
1 citron bio (pas traité sur la surface, pour en utiliser le zeste)
2 cuil. à café d'extrait de vanille
250 g de ricotta
½ orange bio (pas traitée sur la surface, pour en utiliser le zeste)
(pour le sirop)
50 g de sucre semoule
5 cl d'eau
2 cuil. à soupe de jus de citron

PREPARATION
Mettez la ricotta dans une passoire fine avec une assiette creuse par dessous et laissez-la dégorger pendant la préparation de la crème, à ce que la ricotta relâche un maximum de son liquide.
Torréfiez légèrement les amandes effilées en les disposant dans une poêle et en les faisant cuire une ou deux minutes, juste le temps nécessaires à ce qu'elle deviennent dorées et dégagent leur parfum. Ensuite disposez-les sur une assiette plate pour les faire refroidir.
La crème pâtissière à la ricotta: versez le lait dans une petite casserole, ajoutez-y le zeste de 1 citron et portez à ébullition. Ensuite ôtez du feu et réservez le lait dans la casserole couverte.
Versez les jaunes d'oeufs dans un saladier, ajoutez-y le sucre et battez avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Peu à peu, ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'un fouet. Versez ensuite peu à peu le lait sur le mélange jaunes d'oeufs/sucre/farine, en le filtrant dans une passoire fine pour éliminer le zeste de citron. Mélangez la préparation toujours avec le fouet.
Une fois tout le lait incorporé, transférez la préparation dans une casserole propre, mettez-la sur le feu doux et faites cuire la crème en la mélangeant continuellement, jusqu'à ce que la crème épaissi. Quand elle nappe le fouet elle est prête : transférez-la dans un plat à gratin afin qu'elle refroidisse plus vite, couvrez le plat avec du film alimentaire pour empêcher la formation d'une pellicule sur la surface de la crème.
Mettez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y le zeste râpé d'une demi-orange et mélangez avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la ricotta devient lisse comme une crème.
Quand la crème pâtissière a refroidi, versez-y la ricotta e mélangez bien avec le fouet, à ce que la ricotta s'amalgame bien avec la crème pâtissière.
Versez les amandes effilées torréfiées dans la crème et mélangez délicatement.
La galette: préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
Disposez le premier disque de pâte dans un plat à tarte de 26 cm, en gardant son papier sulfurisé par dessous.
Piquez le fond de la pâte sur plusieurs endroits avec les dents d'une fourchette.
Etalez la confiture de myrtilles sur le fond de la tarte afin d'obtenir une fine couche de confiture.
Versez la crème pâtissière à la ricotta sur la confiture de myrtilles, étalez-la bien jusqu'au bord de la pâte.
Découpez le deuxième disque de pâte en retirant 1 cm de bord de pâte tout autour, afin d'obtenir un disque de pâte légèrement plus petit du premier.
Couvrez la crème en y déposant ce deuxième disque de pâte dessus.
Avec vos doigts appuyez pour soudez délicatement les bords des deux disques de pâte afin de bien fermer la galette. Rabattez le bord de pâte qui dépasse sur le dessus de la galette.
Battez l'oeuf et badigeonnez généreusement la surface et les bords de la galette avec l'oeuf battu.
Ensuite, à l'aide d'un couteau bien aigu, pratiquez des petits entailles tout autour du bord de la galette, et faites des croisillons ou d'autres décorations sur la surface de la galette.
Avec la pointe du couteau, faites des petits trous au milieu des losanges : ces trous sont des cheminées qui rendent la cuisson de la galette plus uniforme.
Une option alternative a ces trous c'est de pratiquer juste un petit trou au centre de la galette.
Enfournez la galette et laissez-la cuire 45 à 60 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et croustillante.
Le temps de cuisson varie selon la puissance de votre four, l'an dernier il me suffisaient 40 minutes pour ma galette, cette année j'ai changé de four et il me faut 60 minutes.
Le sirop: quelques minutes avant la fin de la cuisson de la galette, versez le sucre et l'eau dans une petite casserole. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que le sucre est liquéfié.
Ôtez du feu, ajoutez les deux cuillerées à soupe de jus de citron fraîchement pressé, mélangez et réservez.
Finition de la galette: dès que vous sortez la galette du four à la fin de sa cuisson, à l'aide d'un pinceau badigeonnez-en généreusement la surface et les bords avec le sirop, à ce que la galette soit bien brillante.
Laissez tiédir la galette, ensuite transférez-la délicatement sur une grille et laissez-la refroidir complètement avant de la déguster.

SUGGESTIONS
Il est important de faire bien refroidir cette galette avant de la découper afin d'avoir des parts bien nettes, car si la galette est tiède vous aurez du mal à la découper bien.
Vous pouvez ajouter des myrtilles fraîches, vous les éparpillerez sur la couche de confiture de myrtilles, avant d'ajouter la crème.
Si la galette n'est pas destinée aux enfants, vous pourrez aromatiser la crème pâtissière, quand elle est encore chaude, avec 2 cuillerées à soupe de Rum ambré ou de Cointreau.

Dégustation de la galette des rois à la crème pâtissière à la ricotta, myrtilles et zeste

Mots-clés: ricotta, galette des rois, tourte à la crème, crème pâtissière, crème pâtissière à la ricotta

Imprimer

Commentaires   

vincent
#7 vincent 13-01-2015 21:04
Ca a l'air terrible comme galette. Avez vous essayé d'ajouter du miel ? J'ai bien envie d'essayer en ajoutant du miel à la recette moi qui adore le miel. Mais juste en petite quantité. A voir Bonjour les kilos par contre lol
Citer | Signaler à l’administrateur
annuaire professionnel
#6 annuaire professionnel 11-01-2015 10:42
en regardant l'image me donne envie de craquer un peu...mmmm ça l'aire délicieuse, merci pour la recette
Citer | Signaler à l’administrateur
Philo
#5 Philo 07-01-2015 16:42
L'idée est sympa, je suis curieuse de découvrir ce que ça donne !
Citer | Signaler à l’administrateur
risoue
#4 risoue 04-01-2015 21:51
bien sympatique l'originalité de cette galette des rois, je
je vais la mettre sous le coude pour la faire une prochaine fois.
je vois que vous avez des origines italienne, auriez-vous déjà essayer une recette de panettone qui monte comme celui que l"on trouve en italie?
, je serai interressée

merci d'avance.
Citer | Signaler à l’administrateur
Agnès de Gourmande & Toquée
#3 Agnès de Gourmande & Toquée 04-01-2015 21:22
Les fruits rouges doivent apporter un peu d'acidité, la ricotta de l'onctueux, quel délice cette galette ! Merci pour cette belle idée
Citer | Signaler à l’administrateur
Papillonmyosotis
#2 Papillonmyosotis 04-01-2015 19:58
Humm magnifique !
Citer | Signaler à l’administrateur
BoopCook
#1 BoopCook 04-01-2015 19:07
elle est très tentante =)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog