Imprimer

Cake à la ricotta et au citron (de la nonna) avec coulis à l'orange

le . Publié dans Recettes/Gâteaux

Cake à la ricotta et au citron
Réaliser les recettes de ma grand-mère (la "nonna") est toujours un casse-tête car elle – comme la plus part des grands-mères, je crois – était la reine des doses faites à la louche et des étapes de préparation flou. Ses cahiers de recettes sont écrits dans le même style, genre: « mélanger tout ensemble, puis au four! » (sans aucune indication sur les doses, ni sur la chaleur du four, ni sur le temps de cuisson), c'est marrant à lire mais si l'on veut s'y mettre, pour réussit ses recettes il faut d'abord faire un travail de reconstruction. Les doses sont noté juste pour les gâteaux, mais alors là, il faut interpréter son écriture, pas toujours claire. Cependant j'aime beaucoup feuilleter les cahiers de ma grand-mère et chercher de restituer ses recettes.
Comme celle que je vous propose aujourd'hui. Elle appelait ce gâteau « torta del ghiottone » (en français « tarte du gourmand » sachant qu'en italien « torta » veut dire « gâteau ») mais pour moi il rassemble plus à un cake (pas seulement parce que j'ai utilisé un moule à cake, mais aussi comme texture de la pâte). Il est réalisé avec l'une de mes association d'ingrédients préférées (ricotta et zeste de citron) et la chose intéressante c'est qu'à part la ricotta, il n'y a aucune matière grasse ajoutée dans la pâte.
En revenant à la recette de ma grand-mère, pour les ingrédients elle avait noté: ricotta, sucre, jaune d'oeuf, farine, zeste de citron et blancs en neige, sans la moindre note à propos d'une matière grasse de plus. Au premier abord j'ai donc pensé qu'elle avait oublié d'en écrire (en connaissant son style ;-) mais après je me suis dit que vu que ses seules recettes un peu plus précises sont celles des gâteaux, peut-être que vraiment il ne fallait pas ajouter ni de beurre, ni de l'huile et j'ai enfin décidé de me lancer dans la réalisation de ce gâteau.
J'en ai reconstruit les doses et les étapes de préparation, ainsi que le temps de cuisson et la température du four: le résultat a été très satisfaisant! Le gâteau n'est pas « étouffe-chrétiens » mais il est super moelleux et léger, et la consistance de la pâte est pareil que celle d'un cake, on ne dirais pas qu'il n'y a pas de beurre ni d'huile (alors ma grand-mère avait raison :-).
Ce cake est très bon nature, mais je le trouve excellent accompagné par un coulis et vu la saison j'en ai fait un à l'orange qui se marie très, très bien avec la ricotta et le zeste de citron.
INGREDIENTS
(pour le cake - à cuire dans un petit moule à cake)
250 g. ricotta
160 g. sucre
1 citron pas traité (zeste)
200 farine (T65 ou moins)
2 oeufs
1 sachet de levure (à ne pas mettre si vous utilisez de la farine pour gâteau avec levure incorporée)
(pour le coulis à l'orange)
10 g. beurre
60 g. sucre
le zeste de 1 orange (pas traité)
1 verre de jus d'orange (soit 1 ou 2 oranges pressée)
2 c. à soupe de Cointreau ou Grand Marnier (facultatif)
PREPARATION
Le cake: dans un saladier, mélangez la ricotta avec le sucre et travaillez bien les deux à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule, jusqu 'à obtenir une crème lisse. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, réservez les blancs et ajoutez les jaunes à la crème de ricotta et sucre. Remuez bien et ajoutez le zeste de citron râpé. Puis, petit à petit ajoutez la farine et continuez à remuer jusqu'à la faire bien incorporer aux autres ingrédients et obtenir une pâte lisse. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la pâte, toujours en remuant. Transférez la pâte dans le moule à cake (s'il s'agit d'un moule en silicone vous n'auriez pas besoin de le beurrer préalablement, sinon, dans le cake d'un moule à cake traditionnel, beurrez-le bien, sur le fond et les bords). Et enfournez-le à 150° (four à chaleur tournante) pendant 40-45 minutes. Laissez refroidir le cake avant de le déguster (il est bon aussi tiède).
Le coulis à l'orange: avec un zesteur (ou un couteau), prélevez des lamelles de zeste d'orange. Mettez-les dans une petite casserole avec de l'eau (2-3 verres). Portez à ébullition et faite blanchir les zestes pendant 3 minutes. Une fois ce temps passé, égouttez et réservez les zestes. Pressez l'orange et réservez le jus.
Mettez le sucre et le beurre coupé en petits morceaux dans une petite poêle anti-adhérente, mettez-la sur le feu et faite fondre le beurre en mélangeant,pour l'amalgamer avec le sucre. Ajoutez les zestes, continuez à mélanger et faites caraméliser pendant 2 minutes. Ajoutez le jus d'orange filtré et, sans cesser de mélanger, continuez la cuisson pendant environs 5 minutes encore, pour faire caraméliser le tout. Juste avant de sortir du feu, ajoutez le liqueur. Mélangez bien, sortez du feu, couvrez et réservez le coulis jusqu'au moment de l'utiliser.
Finition: nappez chaque tranche de cake avec le coulis à l'orange.
VARIANTE
Vous pourrez accompagner ce cake avec d'autres coulis (framboises, fruits rouges, fraises...) ou bien avec des sauces au chocolat fondu.

Commentaires   

 
babouchka
# babouchka 08-03-2009 05:59
Tout pour me plaire. Je m'empresse de noter. A faire très vite. Merci Silvia.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Maida
# Maida 08-03-2009 10:18
J'aime beaucoup ce cake mais où trouver de la ricotta?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Silvia Savoirs et Saveurs
# Silvia Savoirs et Saveurs 08-03-2009 10:58
Bonjour Maida,
je ne sais pas où tu es, mais à Paris et ses alentours, en plus que chez les traiteurs italiens, normalement on trouve la ricotta aussi dans les super et hypermarchés. Bonne dimanche :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
clémence
# clémence 08-03-2009 13:48
je craque littérallement : j'adore le citron et la ricotta ! je le fais très bientôt ce cake. Et oui, il faut qu'on s'organise un truc... Je ne peux pas avant le 29 mars si on fait ça un week-end... Je t'envoie un ptit mail très vite. Bisous :cheer:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
marie
# marie 08-03-2009 14:09
un cake bien fruité qui me plait!c'est toujours difficile de réaliser les recettes de grand-mère si savoureuses,j'e n connais quelque chose!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
lydian
# lydian 08-03-2009 15:54
J'aime beaucoup la texture des cakes à base de riccota, je suis sûr qu'il devait être excellent!
Bises et bon dimanche.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Marie
# Marie 08-03-2009 17:09
Génial ce cake, j'aime la texture et le parfum du citron dans les cakes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
comidademama
# comidademama 08-03-2009 23:48
Bellissima ricetta e sai che mi prendono tutti in giro quando parlo di 'coulisse'? ^_^
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
mamina
# Torta-gâteau-ca kemamina 09-03-2009 08:00
Cake en anglais outre l'appellation du cake classique est employé pour tous les gâteaux donc cette torta della nonna est bien un ga^teau et pour avoir eu la chance de voir les cahiers de ta grand mère je sais que tu vas encore, en la suivant et en réinterprétant nous faire des merveilles. je vais donc commencer par ce gâteau-là.
Bonne journée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
mari
# mari 09-03-2009 10:47
hou...une tuerie non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Cicerolle
# Cicerolle 09-03-2009 10:56
Un gâteau sans beurre, c'est ce que j'aime. Le beurre et moi ça fait deux, c'est tellement gras ! C'est aussi bon sans cela, surtout ici, puisqu'il y a de la ricotta pour donner du moelleux. J'aime beaucoup ce cake.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
les 2 gourmands
# miamles 2 gourmands 09-03-2009 11:45
voilà c'est fait tu nous donnes dejà faim !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Tony Pirard
# De ce côté de l\' atlantique...Tony Pirard 09-03-2009 22:23
Olá Silvia !N'importe le nom que nous donons...Gateau ,cake ou Bôlo.Ici,nous plaçons jusque la "cosse"(casca) do Citron ( Limão)qu'il donne un goût merveilleux.Reg ardant leur photo miam,miam.

Bisous ...Silvia.

Tony do brasil
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Valérie la gourmande bleue
# Valérie la gourmande bleue 09-03-2009 23:25
:kiss:
Avec la ricotta nous permet de faire des merveilles et ton superbes cake bien accompagné ma foi en est un bien exemple !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Fantaisie
# Fantaisie 10-03-2009 21:14
Très gourmande cette patisserie !
Passe une bonne soirée
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
PHILO
# PHILO 11-03-2009 09:13
C'est marrant ça me rappelle ma Nonna à moi ! Tout au pif, impossible à refaire.
En tous les cas tu t'es bien débrouillée pour mon plus grand plaisir.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Cuisine Saine
# Cuisine Saine 11-03-2009 14:15
Ca doit être fatal au petit dej cette recette !! :D on doit plus s'arrêter
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
sandrine
# sandrine 11-03-2009 16:49
Un petit coucou en apssant pour te dire que cette recette me plait divinement bien....des saveurs que j'aime beaucoup, un cake maison dont on ne se lasse jamais....en pplus ma fille est en train de goûter...moi aussi je me ferai bien un petit goûter avec une belle tranche de ton cake !!!!
Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
senga50
# senga50 11-03-2009 20:28
Drôle, toi aussi tu es dans les cakes... je note ta recette avec délice !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
nanou
# nanou 11-03-2009 20:41
Un vrai délice ! j'ai trouvé la consistance un peu trop dure (avant d'incorporer les blancs), j'ai ajouté une lichette de jus de citron. Extra, même sans coulis.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Sylvia
# cake della nonnaSylvia 23-03-2009 18:09
Silvie, je vais m'empresser de faire la Pastiera pour Pâques et le cake pour mes petits enfants gourmands ! C'est un plaisir de retrouver un peu d'Italie dont je suis originaire par mon Grand Père. Je vais me remettre à l'Italien ! Merci. Sylvia.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Caroline de Calorinet
# Caroline de Calorinet 30-03-2009 13:45
Ton site est un vrai petit bijou avec des recettes toutes aussi belles les unes que les autres! Felicitations et a bientot!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Miss Diane
# Miss Diane 04-04-2009 17:09
Ce cake est magnifique ainsi que son coulis à l'orange! :P
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
karine
# karine 10-05-2009 22:32
mamamia, il a l'air trop bon ce cake ! Je le note dans mes favoris, je suis curieuse de voir ce que ça donne avec de la ricotta :whistle:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Chawia
# Chawia 25-08-2009 09:06
Cela faisait longtemps que je cherchais cette recette, ma grand-mère, originaire d'Italie, faisait aussi un gâteau semblable quand j'étais petite. J'ai essayé la tienne et j'ai retrouvé le goût exact du gâteau de mon enfance. Merci donc pour cette délicieuse recette!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
mirabelle
# dommage que tout s\'imprimemirabelle 22-10-2010 12:11
DOMMAGE QU4EN CLIQUANT SUR IMPRIMER ON SOIT OBLIGE DE TOUT IMPRIMER, YCOMPRIS LES COMMENTAIRES... . ça fait SIX PAGES, ALORS QU'on DOIT FAIRE ECONOMIES PAPIER !!!!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Silvia - Savoirs et Saveurs
# Silvia - Savoirs et Saveurs 22-10-2010 12:23
Bonjour Mirabelle,
vous avez raison, mais je n'ai pas réussi à régler ce problème avec le logiciel que j'utilise pour réaliser ce blog. C'est pour cela que je chagerai bientôt de logiciel, et ce problème sera réglé.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
IMEN
# IMEN 17-02-2011 13:51
je viens de tester ce délicieux gâteau, il est parfaitement réussi et est très moelleux. Merci bcp pour votre recette!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Riane
# RE: Cake à la ricotta et au citron (de la nonna) avec coulis à l'orangeRiane 05-02-2012 18:03
C'était notre dessert du Nouvel an, très réussi et plébiscité et comme je l'ai enfin posté, voici le lien:
lesmotsdessence.canalblog.com/.../23447522.html
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir